ActualitésBusinesswireEnvironnement

EIG et Fluxys s’associent pour une infrastructure GNL clé soutenant la décarbonisation au Chili

EIG, un investisseur institutionnel de premier plan dans les secteurs mondiaux de l’énergie et des infrastructures, et Fluxys, une société de premier plan spécialisée dans les infrastructures énergétiques, ont annoncé aujourd’hui faire conjointement l’acquisition d’une participation en capital de 80% dans GNL Quintero S.A. (“Quintero”), premier terminal de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) du Chili, auprès de Enagas Chile SpA et des filiales d’OMERS Infrastructure. Les termes de cette transaction n’ont pas été divulgués.

Quintero est une société spécialisée dans l’infrastructure énergétique qui soutient la stratégie de décarbonisation du Chili à l’aide d’un combustible de transition permettant de concilier la croissance économique, l’utilisation des sources d’énergie renouvelable et l’arrêt progressif du charbon. Opérationnel depuis 2009, Quintero est le plus important terminal recevant et déchargeant du gaz naturel liquéfié (GNL) du Chili. Également le principal terminal en termes de capacités de stockage et de regazéification au Chili, il jouit d’un emplacement stratégique dans la baie de Quintero, et dessert une base diversifiée de clients dans le centre du pays, dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel, des transports et de la production énergétique. Le terminal possède 75% de la capacité de regazéification de GNL du pays et en 2021, 67% des importations en gaz naturel (à la fois GNL et via gazoduc) du Chili ont transité via cet atout stratégique. Avec une capacité de regazéification quotidienne de 15 millions de m3, une capacité de stockage de GNL de 334 000 m3 et une capacité quotidienne de chargement de camions de 2 500 m3, le terminal est un fournisseur éprouvé de gaz naturel, qui contribue à diversifier et à sécuriser le secteur énergétique chilien.

Le Chili possède des ressources solaires et éoliennes de classe mondiale et une capacité SER qui équivaut à 4% de l’ensemble de la demande énergétique mondiale. Le pays vise à devenir l’un des trois principaux producteurs mondiaux d’hydrogène vert et projette d’installer 200 GW d’électricité renouvelable d’ici 2040 pour produire de l’hydrogène vert. Le Chili a déjà signé plusieurs accords dans le but de promouvoir l’exportation d’hydrogène vert, notamment avec les ports belges d’Anvers/Zeebruges, l’Allemagne, le port de Rotterdam et la Corée du Sud.

Cette acquisition s’appuie sur la présence d’EIG sur le marché chilien, dans lequel la société possède Cerro Dominador, un complexe solaire révolutionnaire qui associe une centrale photovoltaïque (PV) de 100MW et une centrale solaire thermique (CSP) de 110MW. La centrale photovoltaïque est en service depuis 2017, et la centrale CSP a été synchronisée avec succès au réseau électrique chilien en avril 2021. EIG est également partenaire d’AME S.p.A, un développeur de projets et producteur indépendant d’énergie basé au Chili. AME possède conjointement Generadora Metropolitana, cinquième producteur d’électricité du Chili, ainsi que HIF Global, chef de file du secteur de l’hydrogène et des e-combustibles, avec une série de projets à échelle commerciale qui devraient entrer en phase de construction dans les prochaines années.

Pour Fluxys, ce partenariat constitue un investissement d’avenir qui créé un ancrage dans un autre pays d’Amérique latine, région où la transition énergétique occupe un rang élevé dans le programme gouvernemental. Grâce à ses abondantes ressources solaires et éoliennes, le Chili vise à produire l’hydrogène vert le moins cher au monde. La coalition belge pour l’importation d’hydrogène, en s’associant à Fluxys, a affirmé la compétitivité et la faisabilité d’une chaîne d’approvisionnement de molécules vertes depuis le Chili vers l’Europe et la Belgique.

“Nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’investir dans Quintero, une société qui s’aligne parfaitement sur notre approche d’infrastructure stratégique de qualité supérieure cruciale pour la région, et qui génère des flux de trésorerie contractuels attractifs,” a déclaré R. Blair Thomas, président du conseil et PDG d’EIG. “Nous sommes heureux de conclure ce nouveau partenariat avec Fluxys, un partenariat opérationnel de calibre mondial, pour aider Quintero à soutenir les besoins en énergie et les objectifs de transition énergétique du Chili, avec une énergie fiable. La forte présence de Quintero dans le secteur des infrastructures de gaz naturel sert de point de départ attractif pour élargir sa présence aux secteurs connexes et adjacents, y compris celui du stockage, du chargement de camions et de la regazéification, ainsi que du développement de la capacité de production d’hydrogène vert, secteur dans lequel Quintero possède le potentiel considérable de devenir un chef de file national de cette industrie naissante,” a-t-il ajouté.

“Nous disposons de 3 terminaux GNL en Europe, et notre ambition est d’investir hors d’Europe et de devenir le transporteur de nouveaux vecteurs énergétiques. Quintero est le partenaire idéal de notre stratégie de croissance en vue d’un avenir sobre en carbone,” affirme Pascal De Buck, PDG de Fluxys. “Nous souhaitons déployer et élargir notre expertise industrielle à travers le globe et sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de nous associer à EIG, investisseur mondial de premier plan dans les infrastructures énergétiques, qui est déjà largement impliqué dans des projets ayant trait à la transition énergétique au Chili. Notre partenariat impliquant Quintero permet de rapprocher Fluxys des développements réalisés au Chili autour de l’hydrogène, tout en soutenant l’importation d’hydrogène par la Belgique. Nous sommes impatients de collaborer et de multiplier les opportunités avec la direction et le personnel de Quintero,” a-t-il poursuivi.

La transaction devrait être finalisée au second semestre 2022, sous réserve des conditions habituelles de clôture, y compris toute procédure requise de contrôle des fusions et approbation réglementaire connexe.

Citigroup Global Markets Inc. a agi à titre de conseiller financier d’EIG et de Fluxys dans le cadre de cette transaction. White & Case LLP a agi à titre de conseiller juridique d’EIG, et Linklaters LLP à titre de conseiller juridique de Fluxys.

À propos d’EIG

EIG est un investisseur institutionnel de premier plan dans les secteurs internationaux de l’énergie et des infrastructures. La société gérait pour 23,0 milliards USD d’actifs au 31 décembre 2021. Elle se spécialise dans les placements privés dans les infrastructures énergétiques et assimilées, à l’échelle mondiale. Au cours de ses 40 ans d’histoire, EIG a investi plus de 39,7 milliards USD dans le secteur de l’énergie par le biais de 379 projets ou d’entreprises dans 38 pays sur six continents. EIG compte parmi ses clients des fonds de pension, compagnies d’assurance, fonds de dotation, fondations et fonds souverains de premier plan aux États-Unis, en Asie et en Europe. EIG a son siège à Washington, D.C., et des bureaux à Houston, Londres, Sydney, Rio de Janeiro, Hong Kong et Séoul. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.eigpartners.com.

À propos de Fluxys

Basé en Belgique, Fluxys est un groupe entièrement indépendant spécialisé dans les infrastructures énergétiques, qui emploie 1 300 collaborateurs dans l’utilisation de terminaux de transport et de stockage de gaz et de gaz naturel liquéfié. Par l’intermédiaire de ses entreprises associées du monde entier, Fluxys exploite 12 000 kilomètres de gazoducs et des terminaux de gaz naturel liquéfié, totalisant une capacité annuelle de regazéification de 29 milliards de mètres cubes. Parmi les filiales de Fluxys figure Fluxys Belgium, cotée sur Euronext, propriétaire et exploitant des infrastructures de stockage et de transport de gaz et terminaux de gaz naturel liquéfié en Belgique.

Aux côtés de ses parties prenantes, Fluxys, une entreprise à but spécifique, contribue à rendre meilleure la société en façonnant un bel avenir énergétique. En s’appuyant sur les atouts uniques de l’infrastructure gazière ainsi que sur son expertise commerciale et technique, Fluxys s’engage à transporter de l’hydrogène, du biométhane ou tout autre vecteur énergétique neutre en carbone, ainsi que du CO2, permettant ainsi le captage, l’utilisation et le stockage de ce dernier. www.fluxys.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220327005106/fr/

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :