ActualitésNouveautés

 Dropbox annonce ‘Virtual First’

Dropbox, fournisseur international de technologie cloud et plate-forme de collaboration autour du contenu avec plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, a annoncé aujourd’hui sa nouvelle stratégie de travail à long terme : Virtual First. Avec l’augmentation du travail à distance, Dropbox fera évoluer ses pratiques et ses produits pour aider les gens à se concentrer, à rester organisés et à collaborer dans un environnement en distanciel.

Le travail à distance en forte progression

Le travail à distance a augmenté lentement au cours des dix dernières années en Europe, la part des employés travaillant au moins en partie à domicile passant de 5,2% en 2009 à 9% en 2019. Mais avec l’avènement de la pandémie cette année, 43% de tous les salariés en France ont travaillé à plein temps depuis leur domicile. De plus, parmi les personnes qui ont fait du télétravail en France, 75% ont déclaré vouloir continuer à travailler à domicile au-delà de la crise sanitaire, selon une récente enquête de YouGov pour Capital.

Alors que certains ont été confrontés à des défis tels que l’isolement, la majorité considère que les avantages l’emportent de loin sur les inconvénients. En France, selon le Statista Research Department, les avantages identifiés sont notamment : une réduction du temps de trajet (55%), un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée (44%), moins de stress (31%) et plus d’autonomie dans le travail (25%). Toujours selon Statista, la direction soutient également le travail à distance : 93% des dirigeants expriment qu’il offre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour leurs employés, et 71% estiment que le télétravail augmente la productivité.

L’augmentation du travail à distance représente donc une opportunité unique pour le bien-être personnel, social et économique des travailleurs du savoir.

La stratégie Virtual-First de Dropbox

Entreprise innovante dont la gamme de produits est conçue pour faciliter la collaboration en ligne autour du contenu, Dropbox bénéficie déjà de la confiance de plus de 500 000 équipes professionnelles à travers le monde. La nouvelle stratégie de Dropbox est singulière sur le marché et aborde les bouleversements du travail en cours, comme une opportunité de repenser fondamentalement l’expérience du travail de ses propres équipes.

La nouvelle stratégie Virtual-First a pour objectif d’aligner l’organisation de l’entreprise avec sa mission :

Quoi : Le télétravail devient le mode de fonctionnement par défaut pour tous les employés. Dédiés à la collaboration, les bureaux physiques, appelés Dropbox Studios, seront utilisés afin de stimuler la créativité, créer une communauté et maintenir la culture d’entreprise. Ces espaces, cependant, ne seront plus pour le travail individuel quotidien. Le travail individuel et la majorité des réunions se tiendront dans un environnement en distanciel.

Comment : Des options supplémentaires pour la mobilité seront proposées et des heures de collaboration communes seront établies avec un chevauchement entre les fuseaux horaires, ce qui permettra de s’organiser librement autour de ces plages de temps. De plus, les employés recevront une allocation pour répondre à leurs besoins (matériel, prestations particulières, accès à un espace de co-working, etc.)

Pourquoi : Grâce à cette nouvelle organisation du travail et à ses produits innovants, Dropbox vise à faciliter la concentration et la flexibilité de ses employés, tout en offrant un environnement plus inclusif et diversifié.

« Avec l’adoption croissante du travail à distance, le besoin d’outils innovants pour soutenir les équipes en télétravail augmentera également. Alors que Dropbox continue de développer une technologie pour aider les gens à se concentrer, à collaborer, à organiser leurs contenus et leurs flux de travail, les produits que nous développerons à l’avenir pour soutenir nos clients seront fondés sur une expérience acquise en tant qu’entreprise entièrement organisée en distanciel grâce à notre stratégie Virtual First. » déclare Thibaut Champey, Directeur Général France de Dropbox.

À propos de Dropbox

Dropbox est le premier espace de travail intelligent au monde conçu pour aider les individus et les équipes à se concentrer sur l’essentiel. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs inscrits dans plus de 180 pays, l’entreprise s’est fixée pour mission de réinventer la façon de travailler. Dropbox, dont le siège est situé à San Francisco, Californie, compte 12 bureaux à travers le monde.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :