ActualitésNominations

Bertrand Pegorier est élu président de la fédération des Compagnons du Tour de France

Après des études au sein de l’institut des Compagnons de Mouchard, un Tour de France, une entreprise de construction créée et treize années à des postes à responsabilité au sein de la Fédération, Bertrand Pegorier a été élu président de la Fédération des Compagnons du Tour de France. Il nous partage sa vision.

Au mois de juillet 2022, Bertrand Pegorier a pris ses fonctions de président de la Fédération. Son objectif est d’œuvrer pour la pérennisation du compagnonnage et ce, en rassemblant toutes les structures régionales autour d’un même projet.

« Le compagnonnage prône qu’un individu est meilleur quand il fait équipe et infaillible s’il a confiance en ses confrères » explique Bertrand Pegorier.

Bertrand Pegorier l’évoque dans sa profession de foi, il a pour souhait de « s’adapter au monde d’aujourd’hui, à la nouvelle jeunesse […] Traverser l’histoire, en s’adaptant et en innovant, sans transiger sur nos valeurs et nos traditions, c’est notre défi ! ». En effet, fort de son expérience depuis treize années au sein de la Fédération, il connaît les rouages de l’organisation, est en phase avec la philosophie de celle-ci.

Son mot d’ordre est de fédérer, instaurer un système plus collégial et plus participatif, remettre en lumière le compagnonnage et dynamiser la Fédération, notamment le

recrutement des jeunes.

« Je souhaite que chaque compagnon soit écouté, considéré, comme acteur potentiel et que les représentants de notre Fédération se positionnent en éclaireurs, révélateurs de talents plus qu’en position de hiérarchie » explique Bertrand Pegorier.

À PROPOS DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

La Fédération des Compagnons du Tour de France, fondée en 1952, est une association reconnue d’Utilité publique. Elle est un réseau d’établissements qui propose de nombreux enseignements aux métiers du bâtiment et de bouche, en alternance ou en formation continue. Seize centres de formation repartis sur le territoire, et un Lycée professionnel des Compagnons, situé dans le Jura, proposent des cursus professionnels diplômant et qualifiant qui répondent aux enjeux contemporains des métiers et de leurs multiples applications.

Le réseau encadre également des jeunes qui souhaitent devenir Compagnons en réalisant leur Tour de France. Ce voyage — qui peut s’étendre à l’Europe — durant lequel chacun réalise son propre chef- d’œuvre en apprenant son métier dans les règles de l’art, enrichira leurs savoir-faire au service de projets contemporains ou de restauration du patrimoine bâti.

Après son Tour de France, le jeune Compagnon orientera sa carrière vers l’entreprise ou poursuivra son apprentissage professionnel. Il perpétuera ainsi, de génération en génération, cette tradition du Compagnonnage, reconnu par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité en tant que “Réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier”.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :