Dilepix lance sa plateforme d’analyse à distance

Temps de lecture : 3 minutes

A l’heure où le secteur agricole fait face à des défis économiques et environnementaux, il négocie le virage de l’économie de la connaissance. La data, or du futur, est vecteur de changements.

Dilepix, créée en mars 2018, défend cette vision et lance un outil prédictif d’analyses des risques (détection et progression des ravageurs, maladies…) et des opportunités agricoles (floraison, maturité, quantités potentielles de récolte…).

La startup protectrice des cultures et des élevages

Cette plateforme cloud repose sur une analyse agronomique automatique grâce à une savante combinaison entre intelligence artificielle et vision par ordinateur.

Cette innovation permet de produire en temps réel les résultats d’analyses, de diffuser une alerte immédiate et de délivrer un diagnostic instantané.

Dilepix, dérivé du nom scientifique du caméléon “Dilepis” (animal doté d’excellentes aptitudes visuelles), permet une optimisation de la production et des ressources en évitant aux agriculteurs, aux exploitants et aux techniciens de coopératives de passer du temps à analyser eux-mêmes les images, en se concentrant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

« Caméras de surveillance, drones, pièges connectés, capteurs, robots agricoles, il existe autant d’outils qui permettent de récolter de la data mais la mine n’est d’or que si l’information est analysée et exploitable, particulièrement lorsqu’il s’agit d’images et de vidéos. Dilepix permet une analyse immédiate et une action robotique instantanée » explique Aurélien Yol, co-fondateur de Dilepix.

Cette solution d’agriculture de précision est robuste face aux perturbations climatiques et aux aléas du milieu agricole.

Véritable solution bien-être, ce bouclier 4.0, pour les élevages et les cultures en détectant :

les risques :

  • détection et progression géographique des insectes ravageurs ;
  • maladies ;
  • plantes concurrentes qui gênent la culture ;
  • l’intrusion de prédateurs ;
  • la classification de la propreté des bovins.

les opportunités :

  • floraison ;
  • estimation de la maturité ;
  • la quantité des récoltes.

La plateforme d’analyse agronomique de Dilepix propose 3 fonctionnalités : la surveillance, le diagnostic et la robotique. Elle est accessible dans le cloud ou en mode embarqué sur des équipements agricoles.  Elle s’adresse aux exploitants, aux techniciens conseils, aux organisations de producteurs syndicats agricoles, aux coopératives et aux agri-équipementiers.

Une solution au service de l’agriculture raisonnée

Face à une puissante transition numérique, le secteur agricole doit pouvoir être très réactif en prévenant les potentielles pertes et améliorer ses performances environnementales notamment en vue du plan Écophyto*.

Muée par la vision d’une agriculture de connaissance intensive, cette innovation de précision s’inscrit dans une démarche d’agriculture raisonnée et durable en permettant :

  • de récolter en minimisant les pertes de production ;
  • de réagir au bon moment et de manière localisée en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires.

* Le plan Ecophyto prévoit la baisse d’ici 2025 de 50% du recours aux fertilisants, aux insecticides et fongicides en France.

A propos de Dilepix : Née d’un transfert de technologie de l’Inria, spécialiste du contrôle robotique par la vision, Dilepix a bénéficié en 2017 du dispositif de maturation du centre de recherche. Cette technologie repose sur 15 années de recherche et développement dans différents secteurs industriels avec des partenaires prestigieux (Airbus, Dassault, Ifremer, Orange, Intel…). Fondée par Aurélien Yol, ancien ingénieur de l’Inria  et Alban Pobla, ancien directeur général du développement économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, la startup a vu le jour en 2018. L’expertise de Dilepix couvre la surveillance automatisée (analyse d’image et génération d’alertes autonomes si des problématiques agronomiques sont identifiées), le diagnostic des cultures et des élevages (analyses objectives) et la robotique (actions précises et autonomes en plein champ, en serre et tout autre milieu agricole).

 

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.