ActualitésOrganisation

Pronostic football : la Coupe du Monde arrive à grands pas

Qui sera sacré champion de la coupe du monde Qatar 2022 ? Une question à laquelle personne ne saurait déjà répondre, si ce n’est que par un éventuel pronostic football sur ce tournoi de grande envergure. Encore quelques mois pour que les stades qatariens soient bombés de monde, et que partout sur la terre, tout le monde ait les yeux rivés sur le Qatar. Cette grande rencontre du monde de football aura lieu en fin d’année 2022.
Il y a de nombreux évènements et préparatifs qui concourent à l’aboutissement de ce grand tournoi dans ce petit pays du Moyen-Orient. L’organisation des différentes phases de qualification et le déroulement des différents matchs sont autant de choses qui suscitent l’engouement des uns et des autres à propos de cette compétition. Découvrez ici l’essentiel savoir sur la coupe du monde de football 2022.

Coupe du monde 2022 : la dernière d’un mondial à 32 participants

C’est la 22ème édition de ce grand tournoi organisé par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Habituellement cette compétition se déroule en périodes de mai, juin et juillet. La coupe du monde de football 2022 aura cependant lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. La finale se jouera le 18 décembre, jour de la fête nationale du pays organisateur soit une semaine avant la fête de Noël. C’est environ 3,2 milliards de personnes qui auront les yeux rivés sur leurs écrans télévisés pour suivre en direct ces grandes messes de football.
Bientôt, les passionnés du ballon rond se livreront également au pronostic de Football sur les différents matchs. N’hésitez pas à visiter le site de Parier en Belgique pour avoir des conseils d’expert par rapport au pronostic de Football. Ce contenu vous permettra de miser sur l’équipe qui a le plus de chance de remporter ce championnat.
Cette 22ème édition où les équipes participantes sont 32 sera la dernière, puisque ce nombre a été revu à la hausse. En effet, la fédération internationale de football association (FIFA) a porté à 48 le nombre de participants à la coupe du monde de football. Désormais, faire un pronostic de football consistera à choisir ses favoris parmi 48 équipes et non plus 32. Cette nouvelle règle sera effective à partir du mondial de 2026.
Dans le journal https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/03/15/la-fifa-veut-48-equipes-au-mondial-2022-le-qatar-devra-partager-avec-ses-voisins_5436904_3242.html, il a été souligné que la FIFA souhaite anticiper cette hausse de participants dès la prochaine coupe de 2022. Cette idée a toutefois été abandonnée.

Les villes Qatariennes avec leurs monumentaux stades pour abriter ce grand tournoi du ballon rond

Le 2 décembre 2010, le Qatar a reçu officiellement l’organisation de la coupe du monde 2022, une première à se dérouler dans un pays arabe. Il a décroché cette place face à quatre autres candidats dont : les USA, le Japon, la Corée du Sud et l’Australie. Le choix de ce petit pays du Moyen-Orient s’explique par la volonté de la FIFA à varier géographiquement les pays hôtes de cette compétition. En effet, cette variation se présente comme suit :

  • 2002 : Japon et Corée du Sud (Asie)
  • 2006 : Allemagne (Europe)
  • 2010 : Afrique du Sud (Afrique)
  • 2014 : Brésil (Amérique du Sud)
  • 2018 : Russie (Asie)
  • 2022 : Qatar (Moyen-Orient).

Au total, huit stades vont défiler à partir du 21 novembre 2022 sur les écrans à travers les quatre coins de la planète. Le coup d’envoi sera donné sur le stade d’Al-Byt, construit en forme de tente bédouine. Ce géant stade de 60 000 places a été inauguré le 30 novembre 2021 avant le coup d’envoi du match Qatar Bahreïn. La finale quant à elle se disputera sur le stade de Lusail, un gigantesque centre sportif de 80 000 places construit avec un impressionnant design qui traduit l’hospitalité arabe. C’est sur ce stade que tous les pronostics faits sur le grand vainqueur connaîtront leur sort.

Déroulement des barrages à la coupe du monde 2022 au Qatar

Les matchs de barrages connaîtront un nouveau format. En effet, pour gagner le ticket, il faut affronter deux équipes. D’ores et déjà l’on peut se livrer à un pronostic football pour déterminer laquelle de ces équipes aura son ticket d’entrée au Qatar. Les 24 et 25 mars 2022 auront lieu les barrages. Au total 12 équipes barragistes devront affronter les dix meilleurs deuxièmes de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs vainqueurs de pools lors de la League des nations.
Il y aura une répartition en trois voies pour 12 équipes. Six des plus performantes équipes en phase de pools seront au top du classement. Celles-ci auront le privilège de jouer à domicile lors des demi-finales. Deux vainqueurs se dégageront de chaque côté et devront s’affronter en finale les 28 et 29 mars. Le tirage des Barrages se présente comme suit selon les voies.

Voies Équipes
A Ecosse – Ukraine

Pays de Galles – Autriche

B Russie – Pologne

Suède – République tchèque

C Portugal – Turquie

Italie – Macédoine du Nord

Ces barrages constituent des matchs clés des différentes phases vers la coupe du monde. Ils permettent d’avoir la liste complète des participants à la coupe mondiale.

Sans ces barrages aucun pronostic des équipes favorites pour décrocher la coupe mondiale ne sera possible.

Comment se déroulera la phase finale de la coupe du monde 2022 ?

Au premier tour, toutes les équipes seront réparties en 8 groupes avec 4 équipes par groupe. Le principe de jeu est simple : chaque équipe devra affronter toutes les autres équipes du groupe. À la fin des affrontements, ce sont les deux premiers de chaque pool qui passeront en phase des huitièmes de finale.
Les équipes seront notées selon leur performance. Un match gagné donne droit à 3 points, match nul 1 point et 0 point pour un match perdu. Pour les matchs du huitième de finale, l’affrontement a lieu entre les premiers et deuxièmes des groupes. Tous les matchs seront de type élimination directe à partir du huitième de finale. Les matchs à élimination directe sont généralement passionnants à suivre surtout pour les parieurs.

Quelques controverses relatives à l’organisation de la coupe du monde au Qatar

Plusieurs sujets ont été soulevés sur l’organisation de l’édition 2022 de la coupe mondiale de football.

Maltraitance des travailleurs migrants

Les travaux de construction des stades ont suscité assez de polémiques sur les conditions de travail des ouvriers. Il y aurait eu des dizaines d’ouvriers qui sont morts sur les sentiers de construction. Une grande partie de ces ouvriers sont d’origine asiatique (Asie du Sud). Des accords ont été signés suite à cette polémique sur les conditions de travail.

Attribution de l’organisation de la coupe au Qatar

Les membres de la fédération sont accusés de corruption dans leur choix du Qatar pour abriter cette compétition. En effet, juste au lendemain de l’attribution officielle de l’organisation à ce pays, BBC et Sunday Times ont lancé des accusations dans leurs unes.

Polémique autour du calendrier de la compétition

En raison des facteurs climatiques qui régissent le Qatar, la période traditionnelle à laquelle se déroule la coupe du monde a été changée. Ce changement a également fait éclater une polémique.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :