ActualitésInformations

Deliveroo dévoile les rituels des fans du ballon rond… et ca donne faim

Pour certains, il s’agit seulement d’un match de foot, pour d’autres c’est bien plus que ça. Nombreux sont les supporters qui mettent un point d’honneur à regarder un match de la meilleure des manières. Ce qu’ils mangent en cas de victoire ou de défaite ? Où est-ce qu’ils prévoient de regarder les matchs de cet été et avec qui comptent-ils partager leur repas ? Deliveroo s’est penché sur les habitudes alimentaires qui entourent les matchs de foot dans l’hexagone et au-delà !

Qui sont les fans de foot les plus assidus ?

Dans un sondage mené pour Deliveroo par Censuswide dans 8 pays, on apprend que les Français, champions du monde on le rappelle, ne sont pas forcément les fans les plus assidus. Ils ont l’intention en priorité de suivre les matchs des Bleus cet été alors que les Italiens sont près de 50% à déclarer vouloir suivre un maximum de matchs de la compétition, suivis des Irlandais à 42%, des Emiratis à 38%, et des Britanniques et des Espagnols à 36%.

Sondage mené par Censuswide entre le 1er et 4 juin 2021 dans les pays suivants: UK, France, Belgique, Irlande, Espagne, Italie, Pays Bas, Emirats Arabes Unis. Le sondage a été mené en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population au Royaume Uni et en France, et 500 personnes dans les 6 autres pays.

Selon l’étude, plus on est jeune plus on a l’intention de suivre toute la compétition. En France, dans la tranche d’âge 35-44, 1 Français sur 3 déclare vouloir regarder tous les matchs alors qu’ils sont plus de 40% des 55 ans et plus à vouloir regarder uniquement les matchs quand leur équipe joue.

Pour qui feront-ils la Ola ?

Sans mauvaise surprise, une majorité des Français (57%) prévoit de soutenir leur équipe nationale. Ils ne sont que 11% à soutenir une autre équipe et 2% à n’en soutenir aucune. En France les plus patriotes sont les Bordelais (69%) et les Niçois (68%) !

L’Espagne et l’Italie se placent en tête dans le classement des pays avec les supporters les plus patriotes : ils sont 64% à déclarer suivre les matchs de leur pays d’origine.

Côté repas, est-ce que les Français sont toujours aussi patriotes?

Les soirs de match, c’est la cuisine italienne qui remporte le trophée dans les 8 pays

! Selon tous les répondants interrogés dans cette étude, c’est la Pizza que les supporters choisissent en premier pour accompagner une soirée foot. Une victoire haut la main face aux burgers notamment. En France, après la pizza et les burgers en troisième position viennent les tapas et enfin en quatrième place un bon steak frites, pour les plus patriotes.

À travers l’Europe, la bière est la boisson qui sera la plus consommée cet été, que ce soit pour regarder un match, célébrer une victoire ou se consoler après une défaite ! Sur le podium des boissons pour accompagner les soirs de matchs en France, on trouve successivement les softs pétillants et le rosé également.

Pour regarder les matchs, plutôt à domicile ou à l’extérieur ?

A l’inverse des Anglais & des Irlandais qui opteront plutôt pour les bars ou les pubs selon le sondage, les Français sont très nombreux à privilégier les soirées foot chez eux ou chez des amis cet été pour regarder les matchs.

Sans surprise, ce sont surtout les 16-24 ans qui prévoient à 64% d’aller chez des amis à la différence des 35-44 qui sont 81% à prévoir de regarder les prochains matchs chez eux.

Quelle serait l’équipe idéale ?

Interrogés sur les supporters avec lesquels ils préféraient partager leur repas, les Français ont fait leurs choix : les Belges, puis les Espagnols et les Italiens…et enfin les Portugais, un mauvais souvenir sans doute… Mais cela semble varier beaucoup de ville en ville : si les Bordelais préfèrent casser la croûte avec les Espagnols, les Lyonnais optent plutôt pour les Italiens tandis que les Niçois préfèrent manger avec les Irlandais !!

Les Espagnols opteraient, eux, pour leurs voisins lusitaniens à 18%. Également proches de leur voisin, les Hollandais choisiraient quant à eux les Belges pour partager un repas devant un match (18%). De même pour les Irlandais qui sont 23% à déclarer souhaiter partager leur repas avec les fans écossais. Les Emiratis quant à eux préféreraient partager leur repas avec les Anglais à 32% ou les Allemands à 27%.

Enfin, près de 30% des Britanniques ne souhaitent pas partager leur repas avec d’autres supporters… on ne juge pas.

Instant nostalgie : focus sur les commandes lors de la Coupe du Monde 2018 !!

Lors du match France vs Croatie de la finale de la Coupe du Monde 2018, Deliveroo enregistrait une augmentation fulgurante de 163% des commandes ce jour par rapport au même jour de la semaine précédente. De plus, c’est à 22h00, soit environ deux à trois heures plus tard que les soirs précédents et cinq heures après le coup d’envoi de la finale que l’application enregistre un pic de commandes… comme quoi célébrer donne faim !!

Concernant les plats les plus commandés ce jour de match mythique: le poké bowl, le double tacos et le bacon cheese ont été les plats les plus populaires pour accompagner la victoire. Tout au long de la compétition, les français avaient aussi leurs cuisines préférées. Sur le top 3 on retrouvait : les plats japonais, italiens et américains.

Enfin, dans les autres pays, les plats les plus commandés lors de la finale de la dernière coupe du monde étaient :

  • En Italie et aux Pays-Bas : le poke bowl
  • Au Royaume-Uni, aux Emirats Arabe Unis, en Espagne et en Belgique : le burger
  • En Irlande : le Burrito bowl

À propos de Deliveroo

Deliveroo est un service de livraison primé fondé en 2013 par William Shu et Greg Orlowski. Deliveroo travaille avec plus de 115 000 restaurants et commerces de proximité dans le monde, et 100 000 livreurs partenaires, pour offrir à ses clients la meilleure expérience de livraison de repas et de courses au monde. En France ce sont 20 000 restaurants et 14 000 livreurs partenaires qui travaillent avec Deliveroo.

Deliveroo opère dans 800 villes sur 12 marchés : l’Australie, la Belgique, la France, Hong Kong, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, Singapour, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Royaume-Uni. Deliveroo, dont le siège est basé à Londres, compte plus de 2 000 employés répartis dans les bureaux du monde entier.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :