ActualitésInformations
A la Une

Défilé du 9 mai à Moscou et lassitude de Vladimir Poutine

Un défilé d’une heure du matériel roulant à Moscou, réglé au millimètre comme savent l’organiser les militaires, par une température de 9 degrés (raisonnable pour la région).

Le président Poutine était tassé sur son fauteuil, une couverture sur les genoux. Davantage l’image d’une personne âgée dans un Ehpad, que d’un président de la République. Peut-être Vladimir Poutine est-il devenu frileux avec le temps.

Ce qui est curieux, est que malgré le ciel dégagé, le défilé aérien a été annulé, nous attendions de voir celui que l’on nomme « l’avion de l’apocalypse ». Rien de volant durant ce défilé.

L’explication : temps trop instable pour la démonstration aérienne … bizarre sous un ciel bleu et juste quelques nuages.

Puis le discours de Vladimir Poutine, bien entendu il a commémoré la victoire de 1945, que nous célébrons le 8 mai et les Russes le 9 mai. Il a aussi expliqué et justifié l’attaque de l’Ukraine par l’armée Russe. Un discours d’à peine 10 minutes, puis il a serré quelques mains et il est parti.

J’ai écouté le discours avec la traduction simultanée en Français, puis je l’ai réécouté en Russe (sous-titré) pour l’intonation de la voix. Vladimir Poutine n’avait pas, ce matin, dans la voix l’assurance, l’arrogance qu’on lui connaît, un discours de 10 minutes (très court) non pas hésitant mais marqué par une forme de lassitude.

Lassitude par la maladie ou la fatigue du président, peut-être, par la durée de cette guerre, Vladimir Poutine avait probablement l’idée d’une guerre éclaire. Face à un pays, l’Ukraine, sans armement puissant pour résister face à l’armée Russe, c’était sans imaginer la réaction immédiate de l’OTAN.

Le défilé du 9 mai est terminé, Vladimir Poutine n’a rien annoncé … que va-t-il se passer dans les prochains jours ou semaines ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :