Un défilé d’une heure du matériel roulant à Moscou, réglé au millimètre comme savent l’organiser les militaires, par une température de 9 degrés (raisonnable pour la région).
Le président Poutine était tassé sur son fauteuil, une couverture sur les genoux. Davantage l’image d’une personne âgée dans un Ehpad, que d’un président de la République. Peut-être Vladimir Poutine est-il devenu frileux avec le temps.
Ce qui est curieux, est que malgré le ciel dégagé, le défilé aérien a été annulé, nous attendions de voir celui que l’on nomme « l’avion de l’apocalypse ». Rien de volant durant ce défilé.
L’explication : temps trop instable pour la démonstration aérienne … bizarre sous un ciel bleu et juste quelques nuages.
Puis le discours de Vladimir Poutine, bien entendu il a commémoré la victoire de 1945, que nous célébrons le 8 mai et les Russes le 9 mai. Il a aussi expliqué et justifié l’attaque de l’Ukraine par l’armée Russe. Un discours d’à peine 10 minutes, puis il a serré quelques mains et il est parti.
J’ai écouté le discours avec la traduction simultanée en Français, puis je l’ai réécouté en Russe (sous-titré) pour l’intonation de la voix. Vladimir Poutine n’avait pas, ce matin, dans la voix l’assurance, l’arrogance qu’on lui connaît, un discours de 10 minutes (très court) non pas hésitant mais marqué par une forme de lassitude.
Lassitude par la maladie ou la fatigue du président, peut-être, par la durée de cette guerre, Vladimir Poutine avait probablement l’idée d’une guerre éclaire. Face à un pays, l’Ukraine, sans armement puissant pour résister face à l’armée Russe, c’était sans imaginer la réaction immédiate de l’OTAN.
Le défilé du 9 mai est terminé, Vladimir Poutine n’a rien annoncé … que va-t-il se passer dans les prochains jours ou semaines ?