ActualitésOrganisation

Comment réconcilier les Français avec la lecture ?

Les couvre-feux et les confinements successifs de ces derniers mois ont contraint les Français à limiter leurs interactions sociales. En effet, ils n’ont plus eu la possibilité de se rendre au musée, au cinéma, à des expositions, au théâtre ou au restaurant. Or, les sorties culturelles sont pour les Français autant d’occasions d’échanger ensuite sur leurs découvertes et coups de cœur. Ces échanges ont même parfois pu donner lieu à des rencontres entre deux personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

Comment dans ces conditions renouer des liens de qualité avec les autres ?

Les Français en manque de lien social à cause des confinements

Pendant plusieurs mois les Français ont fait face à la fermeture de nombreux lieux de vie et à la généralisation du télétravail. Pour beaucoup, le télétravail, même s’il permet plus de souplesse dans les horaires, rend la période difficile à supporter car de nombreuses personnes manquent de d’interactions sociales.

Pendant cette période, certains commerces jugés comme essentiels ont pu rester ouverts pour permettre de maintenir un peu le lien social, ce fut notamment le cas des librairies. Cependant, bien que soutenu, le marché du livre a connu une baisse de 2% en 2020. Pourquoi les librairies, lieux d’échanges essentiel n’ont-ils pas connu une hausse des ventes ? Comment redonner aux Français l’envie de lire et partager ?

Redonner aux Français l’envie de lire et partager

Depuis toujours le livre est un moyen d’échange et de partage. Qui n’a jamais parlé d’un livre apprécié à ses proches ? Les livres sont souvent le moyen d’entamer des débats ou des discussions.

Gleeph, une nouvelle application mobile lancée en 2019, permet à ses utilisateurs de partager leurs coups de cœurs littéraires et d’échanger sur leurs dernières lectures. Depuis son lancement déjà 12 millions de livres ont été enregistrés par les utilisateurs dans près de 13 000 étagères virtuelles. L’engouement est réel, chaque jour près de 400 nouveaux utilisateurs téléchargent Gleeph et partagent avec la communauté leurs dernières lectures.

L’objectif de Gleeph est également de ramener les lecteurs en librairie, afin que les échanges ne soient pas que virtuels mais également réels avec des libraires passionnés par leur travail. C’est fort d’un réseau de près de 1000 librairies que Gleeph permet à ses utilisateurs de trouver leurs prochaines lectures près de chez eux.

Pour partager, une Scale Up Rochelaise propose une solution

Gleeph est né de la rencontre entre Guillaume Debaig et Khalil Mouna et du constat que le livre papier peut relier les gens. Cette Scale Up emploie aujourd’hui une dizaine de salariés.

Grâce à une première levée de fonds de 2 millions d’euros fin 2020, Gleeph a réussi à booster son réseau social du livre, qui est gratuitement disponible sur Play Store et Apple Store.

Aujourd’hui, Gleeph souhaite faire connaitre au plus grand nombre sa communauté et son algorithme de recommandation très performant.

A propos de Gleeph  

Gleeph est l’application qui transforme chaque bibliothèque en réseau social. Les lecteurs constituent leur bibliothèque personnelle, donnent leur avis, échangent avec d’autres lecteurs, et découvrent de nouveaux livres grâce aux suggestions de lecture proposées chaque jour. Gleeph, c’est aussi la possibilité de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre chez le libraire le plus proche. Gleeph propose un modèle porteur d’avenir au service de tous les acteurs de la chaîne du livre. En effet, l’application apporte une réponse vertueuse et innovante permettant au secteur du livre de faire face à la pression des grandes plateformes digitale.

Chiffres clés:

–          300 000 utilisateurs

–          12 millions de livres enregistrés par les utilisateurs

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :