ActualitésOrganisation

Comment protéger ses données en ligne ?

Avec l’avènement d’internet, ce ne sont plus seulement des millions d’individus qui utilisent quotidiennement les services en ligne, mais des milliards ! Cette forte augmentation d’utilisateurs a entraîné la multiplication des risques. En effet, les menaces et les cyberattaques sont devenues très répandues, surtout ces dernières années où de nombreuses entreprises, comme récemment Twitch, subissent un vol de données massif.

Les gouvernements et entreprises du monde entier se sont lancés dans une course technologique pour tenter d’anticiper et de se prémunir contre ces attaques qui affichent au grand jour les informations sensibles de millions d’utilisateurs à travers le monde. Bien entendu, il existe également des solutions individuelles pour éviter ce type de désagréments, mais il faut les connaître ! Alors, pour vous aider à protéger vos données en ligne et votre identité, voici quelques conseils à mettre en place.

Utilisez des mots de passe complexes

Légende : Les hackers ont plus de difficulté à pirater un mot de passe complexe

Nous avions déjà consacré un article sur cet aspect précis après la cyberattaque contre la plateforme Twitch, très populaire grâce à ses streamings de jeux vidéos ou de poker. C’est donc une étape essentielle pour vous assurer de ne pas vous faire pirater votre compte ! N’utilisez jamais de numéros qui pourraient être associés à vous personnellement (comme votre date de naissance ou votre numéro de téléphone). N’hésitez pas à y écrire des phrases complètes, mélangeant des majuscules et minuscules, avec de la ponctuation ou des caractères spéciaux. Certains outils existent pour ne pas les oublier et Google Chrome propose de les enregistrer afin de vous faire gagner du temps.

Installez un anti-virus

Il existe de nombreux anti-virus gratuits à télécharger qui vous permettront de naviguer en toute sécurité, sans risquer d’infecter votre ordinateur. Ils permettent ainsi de se prémunir contre les logiciels espions, les virus ou encore les tentatives de phishing qui sont de nouveaux types d’arnaques sur internet. Ces anti-virus sont donc indispensables pour protéger vos informations personnelles.

Protégez votre Wifi

Un grand nombre de Français possèdent désormais une box internet chez eux. Cependant, il est très important de protéger son Wifi avec un mot de passe ! En effet, si vous ne le faites pas, n’importe qui pourra se connecter sur votre réseau et s’il s’agit d’un hacker, il n’aura aucun mal à accéder aux informations contenues dans votre ordinateur.

Faites attention à l’URL des sites

Lorsque vous naviguez sur internet, l’adresse du site est inscrite dans une barre tout en haut de la page. On appelle cette adresse une URL et elle contient une information clé : si vous voyez apparaître un cadenas fermé à sa gauche, c’est que le site sur lequel vous naviguez est protégé et crypté. N’effectuez jamais d’achats en ligne si vous constatez l’absence de cette petite icône !

Utilisez un VPN

Légende : Le VPN permet de crypter vos données personnelles

Un VPN est un excellent moyen de protéger son identité en ligne. En effet, ce type de logiciel vous permet de naviguer sur internet en tout anonymat, empêchant une quelconque cyberattaque ou l’intrusion de logiciels espions. En effet, les hackers ne pourront en aucun cas lire vos données, car elles seront totalement cryptées. De nombreuses entreprises proposent désormais des VPNs à moindres frais, permettant ainsi de protéger tous vos appareils, du smartphone à l’ordinateur, en passant par la tablette !

Mettez à jour vos appareils régulièrement

À chaque fois que vous voyez une mise à jour proposée sur votre ordinateur ou votre téléphone, n’hésitez pas à la télécharger le plus rapidement possible. En effet, les entreprises proposent souvent ces mises à jour pour combler des failles de sécurité qui ont été découvertes, en plus d’améliorer la qualité de vos équipements.

Évitez partager vos informations personnelles

À l’ère des réseaux sociaux, on a tendance à partager de nombreuses informations privées sur nos profils parfois publics. Or, les pirates informatiques ont bien compris qu’ils pouvaient ainsi deviner beaucoup plus facilement vos mots de passe, ou encore, répondre à des questions de sécurité, en allant glaner les informations sur vos réseaux sociaux ! Évitez donc de trop en dire : votre adresse, les anniversaires ou le nom de jeune fille de votre mère devraient être des informations qui ne puissent pas être accessibles en public. De même, méfiez-vous des demandes de connexion avec des gens que vous ne connaissez pas en ligne.

 

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :