ActualitésInformations

Comment la consommation des Français a-t-elle évolué ?

Depuis quelques années maintenant, le “Veganuary” a fait son apparition en France. Le but de ce mouvement ? Encourager les consommateurs à arrêter tout produit d’origine animale pendant tout le mois de janvier et ainsi sensibiliser les personnes sur les bienfaits que ce régime peut avoir sur la santé et l’environnement. Pour une 4ème année, Deliveroo fait le point sur l’évolution de la consommation des Français.

Étude réalisée par Yougov en Décembre 2022 sur un échantillon de 1030 personnes âgés de 18 ans et plus.

Un effet de mode ?

Dans la première étude faite par Deliveroo en 2019, 28% des personnes interrogées considéraient le véganisme comme trop contraignant et pas assez varié. Aujourd’hui, on constate que le véganisme est loin d’être considéré comme un effet de mode. En effet, de plus en plus de français sont curieux et souhaitent expérimenter ce nouveau régime : 38% des personnes interrogées ont déjà opté pour un plat végan ces derniers mois et 26% sont prêts à tester cette alimentation pendant un mois contre 18% en 2020 et 12% en 2019. Le véganisme séduit surtout les jeunes générations, 40% des 18-24 ans se disent prêts à tester le véganisme pendant un mois.

Quelles motivations ?

De nombreuses raisons expliquent ce changement d’alimentation. Les consommateurs sont plus soucieux de la cause animale et environnementale : 51% des personnes interrogées seraient prêtes à devenir véganes pour protéger la vie animale et 41% pour des raisons environnementales. Outre la protection de la vie animale ou de l’environnement, la santé s’avère être également un facteur majeur, puisque 19% des personnes interrogées répondent vouloir devenir véganes pour des raisons de santé.

Même si certains, au contraire, demeurent persuadés qu’un régime végan peut être néfaste et peut apporter d’autres problèmes de santé. En effet, 28% des personnes interrogées ont répondu que ce régime les freine car il engendre des carences alimentaires.

Un secteur en pleine expansion ?

Nouveauté cette année : on constate que 43% des Français sont nombreux à vouloir tester les nouvelles alternatives à base de protéines végétales. Nombreuses sont les enseignes qui se sont développées sur ce segment et, face aux nouvelles habitudes de consommation alimentaire, les restaurants s’adaptent à leur tour, proposant de plus en plus d’options véganes et végétariennes. 18% des personnes interrogées répondent avoir tester de nouvelles alternatives aux protéines végétales. Et sur le long terme, 44% pensent que ces nouvelles alternatives pourraient devenir durables et ainsi plaire à un certain nombre de consommateurs.

Côté commandes, quels sont les plats végans les plus populaires sur Deliveroo ?

En comparant avec l’année précédente, on compte une croissance de 28% sur le nombre de restaurants végans qui sont sur Deliveroo en 2022. En revanche, le nombre de plats végans commandés reste constant par rapport à l’année dernière. En effet, les commandes véganes représentent près de 1% de toutes les commandes de plats passées en 2022 sur l’app.

Les villes où le plus de plats végans ont été commandés : (relatif au nombre total de plats commandés en 2022)

  • Strasbourg
  • Annecy
  • Aix en Provence

Les villes ayant le plus de restaurants végans sur Deliveroo : (relatif au nombre total de restaurants dans la ville)

  • Nantes
  • Aix en Provence
  • Strasbourg

Les plats végans les plus commandés sur l’app ?

  • Kebab / durum végan
  • Bol / Pokébowl végan
  • Houmous
  • Nuggets végans
  • Falafel
  • Yaki Udon végan
  • Taboulé
  • Rouleaux de saison végans
  • Soupe végane
  • Curry végane

À propos de Deliveroo

Deliveroo est un service de livraison, fondé en 2013 par William Shu et Greg Orlowski. Deliveroo travaille avec environ 185 000 restaurants et épiceries partenaires, ainsi qu’avec environ 170 000 livreurs pour offrir la meilleure expérience de livraison de nourriture au monde. Deliveroo a son siège social à Londres et dispose de bureaux dans le monde entier. Deliveroo est présent sur 12 marchés, dont l’Australie, la Belgique, les Émirats arabes unis, la France, Hong Kong, l’Italie, l’Irlande, le Koweït, les Pays-Bas, le Qatar, le Royaume-Uni et Singapour.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :