Actualités

Collecte postale en Région Auvergne-Rhône-Alpes : répondez à l’appel du recyclage des téléphones

A l’approche des fêtes de fin d’année, Eco-systèmes lance une opération test pour stimuler la collecte des anciens mobiles, produits que les français affectionnent tout particulièrement.

Pour améliorer la collecte des téléphones, Eco-systèmes, s’est lancé dans une opération expérimentale avec La Poste dans six agglomérations de la Région Auvergne Rhône Alpes : Lyon, Vienne, Caluire et Cuire, agglomération de Valence, Bourg-en-Bresse et Montélimar ; afin de tester deux formules nouvelles de collectes spécifiques à ces appareils.

Plus de 110 000 kits sont envoyés par courrier à un échantillon de foyers. Chaque kit contient un dépliant explicatif et une « enveloppe T » dans laquelle un ou deux téléphones usagés pourront être glissés et renvoyés gratuitement pour être réemployés ou recyclés. 10% de ces kits, soit environ 11 000, seront remis en mains propres par le facteur qui pourra expliquer de vive voix le principe de l’opération.

Les téléphones mobiles usagés ne sont pas des déchets électriques comme les autres. Le développement de la collecte en vue d’une seconde vie (réemploi ou recyclage) est soumis aux freins « psychologiques » des utilisateurs qui souvent préfèrent garder l’ancien appareil, au cas où le nouveau tomberait en panne, ou pour conserver les informations personnelles (contacts, messages, photos) contenues dans les téléphones, entrainant ainsi un phénomène de stockage.

Les téléphones collectés seront remis par Eco-systèmes aux Ateliers du Bocage, partenaire de l’éco-organisme. Basée dans les Deux-Sèvres, cette coopérative d’intérêt collectif (SCIC) est membre du mouvement Emmaüs. Elle reconditionne, entre autres, les téléphones collectés par Eco-systèmes (tri, traçabilité, diagnostic, tests, effacement sécurisé des données, réparation, revente). Les équipements non réemployables sont confiés à nouveau à Eco-systèmes pour un recyclage matière. La structure emploie 165 salariés dont 24 ETP en « entreprise d’insertion » et 7 ETP en « entreprise adaptée ». L’activité Téléphonie emploie 24 salariés.

Pour inciter les français à passer le cap du phénomène de stockage, Eco-systèmes souhaite évaluer le potentiel de collecte généré par ce type de solution et s’engage à assurer la traçabilité des appareils, à garantir la confidentialité des données, à travailler avec des acteurs du réemploi, à essayer de réparer avant de recycler et à traiter les équipements dans le strict respect des normes environnementales.

A propos d’Eco-systèmes : Au sein d’ESR, éco-organisme agréé à but non lucratif, Eco-systèmes anime et coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés des ménages.

 

Payer moins cher votre assurance auto ... comparer

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :