Clarins, premier partenaire de Plastic Odyssey Expedition

Temps de lecture : 3 minutes

Ils soutenaient le projet dès ses prémices. Ils sont aujourd’hui partenaires pionniers de Plastic Odyssey. La Marque Clarins, portée par le Groupe Clarins, devient Partenaire Officiel de l’expédition contre la pollution plastique de l’océan.

C’est en 2017, grâce à Roland Jourdain, grand navigateur qui rassemble autour de lui les “faiseux” comme il les appelle, qu’a lieu la première rencontre. Christian Courtin-Clarins soutient alors le fonds Explore depuis sa création, qui regroupe autour de Roland Jourdain et Sophie Varceletto, ses deux fondateurs, les explorateurs de demain. Explications : “Toutes les terres ont été découvertes, toutes les mers ont été explorées. Mais demeure encore une espèce qui part à la découverte de l’avenir : les nouvelles façons de vivre, de se nourrir, de protéger notre planète. Cette espèce, c’est celle des Nouveaux Explorateurs !” Explique Roland Jourdain.

Le Fonds Explore aide au développement de nombreux projets, dont plusieurs expéditions : Under The Pôle, Nomade des Mers et Plastic Odyssey.

Christian Courtin-Clarins est alors séduit par la vision de l’association Plastic Odyssey alors que le projet est encore sur papier et décide d’y embarquer son groupe. Le premier mécène de l’association permet l’émergence et la concrétisation du projet associatif : faire naître un navire démonstrateur capable de transformer du plastique en carburant.

Un an et demi plus tard, le projet de l’expédition autour du monde prend forme, et c’est très naturellement que Clarins monte à bord. Un partenariat “Officiel” est signé pour une durée de 5 ans.

Clarins et Plastic Odyssey, une vision commune forte : le respect de la Nature et des Hommes.

Christian Courtin Clarins a été pionnier de changements importants sur le plan environnemental au sein du Groupe. Choqué par la pollution marine alors qu’il navigue en Asie, il prend dès 1999 une décision avant-gardiste : interdire de tous ses points de vente les sacs plastiques. Depuis, les produits sont pensés pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement. Les plantes, composant essentiel des produits fabriqués par le groupe, sont cultivées en en privilégiant l’agriculture biologique –respectueuse des sols- et le commerce équitable –respectueux des hommes. Cette activité économique permet le développement d’infrastructures essentielles comme des écoles ou des centres de soins.

En tant que groupe reconnu mondialement dans le secteur de la beauté, Clarins, aux côtés de Plastic Odyssey, souhaite développer et promouvoir une économie circulaire, plus respectueuse de la nature pour initier des changements durables à travers le monde.

Une histoire nouvelle à écrire ensemble, riche d’actions concrètes pour le présent, d’échanges et de nouvelles ambitions pour l’avenir.

Plastic Odyssey Expedition en quelques lignes :

Plastic Odyssey est une expédition autour du monde pour réduire la pollution plastique dans l’océan et lutter contre la pauvreté.

L’équipe s’est donnée pour mission de réduire la pollution plastique dans l’océan et la pauvreté dans le monde. Pour y arriver, Plastic Odyssey développe des solutions low-tech et open-source pour soit transformer les déchets plastiques en ressources à l’échelle locale, soit limiter la consommation de plastique dans notre société. En 2020, Plastic Odyssey partira en expédition autour du monde pendant 3 ans pour promouvoir la réduction et le recyclage des déchets plastiques sur un bateau qui utilise l’énergie issue du plastique pour avancer. Cette première mondiale est rendue possible grâce à une technologie innovante appelée plastique-carburant ou pyrolyse. Plastic Odyssey naviguera le long des côtes les plus polluées de notre planète (Afrique, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est) et initiera à chaque escale des petites usines de recyclage modulables en fonction des besoins. En parallèle, l’équipe mettra au point et expérimentera à bord des alternatives au plastique et des solutions zéro déchet pour concevoir un avenir meilleur.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.