ActualitésOrganisation

Eaton rejoint la communauté e-NABLE pour tendre la main aux enfants handicapés

Eaton, entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie,  annonce le soutien de ses équipes de Coignières, à la communauté e-NABLE via l’impression en 3D de prothèses qui changent la vie.

La communauté globale e-NABLE met en relation celles et ceux qui ont perdu un doigt ou une main avec des personnes passionnées qui ont le temps, les compétences et l’équipement nécessaires pour imprimer des prothèses en 3D. Les bénévoles peuvent tirer profit du vaste éventail dont dispose la communauté en matière de dossiers de conception open source, de documentation de support, d’instructions de montage et plus encore pour créer des prothèses sur mesure. Alors que les prothèses fabriquées par des entreprises professionnelles peuvent coûter plusieurs milliers de dollars, les bénévoles de la communauté e-NABLE font don de leurs créations.

Lorsque Michaël Pereira, ingénieur, et Rudy Viel, opérateur de production, chez Eaton, ont découvert le mouvement e-NABLE, ils ont offert avec enthousiasme leur temps et leur expertise dans le domaine de la fabrication additive pour aider la section locale, e-NABLE France. Après avoir obtenu l’autorisation auprès de l’équipe dirigeante du site de Coignières d’utiliser l’imprimante 3D de l’usine pour venir en aide à e-NABLE, Michaël et Rudy ont commencé à travailler sur un prototype de main.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos collègues et responsables d’avoir soutenu cette opportunité fantastique d’aider les gens dans le besoin », explique Michaël. « L’initiative e-NABLE complète efficacement la proposition médicale. Grâce aux innovations liées à l’impression en 3D, ces dispositifs peuvent être produits rapidement, à moindre coût, personnalisés et sur mesure. Cela est particulièrement utile pour les enfants qui doivent en changer régulièrement au gré de leur croissance. »

Michaël et Rudy ont commencé par explorer la base de données en ligne rassemblant les fichiers conceptuels d’e-NABLE et sélectionner le modèle de main le plus adapté à leur imprimante 3D. Celle-ci a ensuite été configurée pour créer chaque élément. Plusieurs prototypes furent nécessaires pour obtenir un bon résultat car le processus de fabrication demande une grande attention.

Une fois tous les éléments imprimés, vint le temps du montage. « Grâce à la vidéothèque d’e-NABLE, nous avons pu étudier le processus de montage en profondeur », indique Rudy. « Même ainsi, il nous a fallu plusieurs heures pour assembler toutes les pièces. Finaliser la main n’impliquait pas seulement de combiner les éléments imprimés en 3D – nous avons également dû partir en quête d’autres matériaux comme de la mousse, des élastiques et des fils de nylon. »

Avec des tendons en nylon et en élastique, le prototype terminé est plus que de la simple cosmétique – il permet également des mouvements simples comme celui de saisir des objets. Des photos et une vidéo de la main terminée ont été envoyées à la section française d’e-NABLE fin 2019 pour s’assurer qu’elle soit conforme aux exigences. Maintenant que l’approbation a été délivrée, Michaël et Rudy sont libres d’aider les membres de la communauté par le biais de la plateforme en ligne d’e-NABLE – et sont impatients de pouvoir fournir une première prothèse de main à un enfant dans le besoin.

« Je suis ravi de voir que nous soutenons cette incroyable initiative qui transforme des vies », ajoute Gaël Guinot, directeur Ligne de Produit. « Nous espérons tous qu’il s’agira d’une collaboration à long terme. En tant que responsables de notre propre action enABLE au sein de la région EMEA – action par laquelle nous voulons inclure toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités physiques, mentales et émotionnelles – c’est fantastique de savoir que nous réaliserons bientôt les rêves d’un enfant malade. Qu’est-ce qui peut être plus inspirant et motivant que de permettre à un enfant de faire du vélo, de jouer au ballon, ou simplement tenir la main de ses deux parents en même temps, peut-être pour la première fois ? »

Depuis 2011, e-NABLE est passée d’un petit groupe de précurseurs à une vaste communauté en ligne regroupant près de 140 chapitres et 30 000 bénévoles dans le monde. À la date d’aujourd’hui, près de 7000 prothèses ont été imprimées en 3D et données à des personnes dans le besoin.

A propos d’Eaton

Eaton a pour mission d’améliorer la qualité de vie et l’environnement à travers l’utilisation de technologies et de services de gestion de l’énergie. Nous proposons des solutions durables qui aident nos clients à gérer efficacement les énergies électriques, hydrauliques et mécaniques – ce de façon plus sûre, plus efficiente et plus fiable. Notre chiffre d’affaires 2019 a atteint 21,4 milliards de dollars, et nous commercialisons nos produits dans plus de 175 pays. Nous employons près de 97 000 personnes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :