Askeet lance sa marketplace de services B2B

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir testé le marché à Berlin, Askeet déploie sa marketplace en France et se positionne comme un véritable tiers de confiance pour aider les entreprises à trouver les prestataires de services B2B dont elles ont besoin. La marketplace accompagne d’ores et déjà les entreprises dans toutes les étapes de la sélection : depuis la description précise de leur besoin jusqu’à la prise de référence client. Askeet veut aller plus loin, en permettant à ces entreprises non seulement de trouver le bon prestataire en quelques clics, mais aussi de s’assurer que le prix qui leur est proposé est dans la fourchette du marché.

Une alternative aux plateformes actuelles, biaisées par les investissements publicitaires, ou insuffisamment pertinentes

Grâce à ses algorithmes de qualification et de matching, Askeet permet à chaque entreprise de trouver le prestataire qui répondra à ses besoins en un temps record.

Là où les moteurs de recherche privilégient la publicité, Askeet favorise la pertinence des prestataires qui seront sélectionnés d’une part pour l’adéquation de leur offre (“matching” précis du besoin) et d’autre part, la qualité de leur travail (recommandations par leurs clients). La marketplace se différencie également des plateformes de leads, souvent opaques. Les annuaires, quant à eux, ne permettent pas de spécifier précisément le besoin et d’accéder ainsi à une sélection de prestataires réellement pertinents.

« Sélectionner un logiciel de gestion de paie, une solution de titre restaurant, organiser le prochain séminaire de son entreprise… trouver le meilleur outil ou le bon prestataire n’est pas chose aisée. Une telle recherche commence souvent sur un moteur de recherche dont les résultats ne sont pas adaptés à mon besoin, mon contexte, mon entreprise. De plus, la recommandation gagne du terrain en B2B aussi, et se révèle un levier de réassurance et donc de décision très efficace» explique Benoit Chatelier, fondateur d’Askeet.

Un service simple et à portée de clics

Ergonomique et simple à utiliser, la marketplace Askeet permet aux entreprises d’identifier rapidement le prestataire qui répond vraiment à leur besoin. Le sourcing, c’est à dire l’identification des prestataires, occupe environ 30% du temps de travail d’un acheteur. C’est sur cette étape qu’Askeet se concentre en phase de lancement, en promettant de faire gagner un temps précieux.

L’acheteur commence par décrire son besoin en répondant à quelques questions précises relatives à son activité, son profil, le contexte et bien entendu le type de service recherché. Dès lors, l’algorithme d’Askeet va identifier les trois prestataires les plus pertinents et donner des informations qualitatives (références clients, recommandations, grilles tarifaires pratiquées, effectifs du prestataire).

L’acheteur choisit alors les prestataires avec lesquels il souhaite discuter de son projet. Sans engagement. La messagerie interne lui permet de communiquer sans partager ses coordonnées professionnelles. À tout moment, il peut mettre un terme à cet échange, sans craindre d’être indéfiniment relancé par le prestataire éconduit.

La prise de référence en un clic donne enfin la possibilité de contacter un ou plusieurs clients du prestataire sélectionné ; une manière de s’assurer de la qualité de ses services, en toute objectivité. L’acheteur n’est en effet plus obligé de solliciter le prestataire, qui aurait eu tendance à le diriger vers son client le plus élogieux.

Askeet garantit ainsi neutralité et objectivité à chacune des étapes de sélection d’un prestataire. Exit la publicité. La marketplace s’est fixée une ligne rouge : ne pas mettre en avant un prestataire parce qu’il paie, mais uniquement parce qu’il répond précisément à une expression de besoin, et qu’il est recommandé par ses clients.

Une facturation à la mise en relation

Le modèle économique de la plateforme repose intégralement sur la mise en relation. L’utilisation de la plateforme est 100% gratuite pour les acheteurs de services. Quant aux prestataires sélectionnés, s’ils acceptent une demande de mise en relation, ils devront s’acquitter d’un montant forfaitaire. En pratiquant des coûts par clic particulièrement attractifs (chaque opportunité qualifiée est facturée par Askeet entre 10€ et 30€), la plateforme entend se positionner comme LE canal d’acquisition de référence sur les marchés B2B ; une alternative au “ paid marketing ” traditionnel qui a déjà trouvé ses limites dans le B2B.

Quelques chiffres marché :

  • La recommandation est le levier n°1 de décision d’achat B2B (source : Cabinet Forrester)
  • 87% des acheteurs professionnels, quel que soit leur âge, achètent déjà sur les places de marché en ligne – c’est le premier canal utilisé (source : Etude “La prochaine génération d’acheteurs B2B” par Oracle /Mirakl)
  • 57 % du processus d’achat des acheteurs B2B est effectué avant de prendre contact avec le vendeur (source : btobmarketers.fr)

À propos d’Askeet

Fondée par Benoît Chatelier (fondateur d’Ubeeqo) fin 2018, Askeet renverse le paradigme de la sélection de prestataires en réduisant au maximum l’effort de recherche et en permettant aux entreprises de trouver les prestataires les plus qualitatifs en se basant sur la recommandation et la démarche RSE. Plus de 8 000 prestataires sont d’ores et déjà référencés sur Askeet en France, tous métiers confondus.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.