ActualitésOrganisation

Apnée du sommeil : une innovation Made in France s’exporte à l’international

Près d’un milliard de personnes à travers le monde souffrent d’apnée du sommeil. Ces troubles du sommeil engendrent des risques importants pour la santé. Dans chaque pays, l’apnée du sommeil n’est pas traitée de la même façon. C’est pour répondre à cette problématique de santé publique que la jeune société française Oniris a mis au point un gamme d’orthèses innovante allant du sur-mesure jusqu’à l’orthèse en vente libre. Aujourd’hui Oniris s’exporte partout dans le monde, pour soigner les patients au-delà de nos frontières.

L’apnée du sommeil, une problématique de santé publique internationale

D’après l’étude « Global Prevalence of Obstructive Sleep Apnea (OSA) », près d’un milliard de personnes à travers le monde souffrent d’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil, nommée par les scientifiques « syndrome d’apnée obstructive du sommeil » (SAOS) est une maladie chronique où le dormeur souffre de pauses (apnée) ou de diminution du débit respiratoire (hypopnée) pendant quelques secondes.

Les symptômes de l’apnée du sommeil apparaissent pendant la nuit et peuvent engendrer un impact important pendant la journée. Durant la nuit, les symptômes peuvent se manifester de différentes manières : un ronflement sévère et quotidien, un sommeil agité, entrecoupé de micro-éveils à répétition, des épisodes de respiration haletante pendant le sommeil… L’apnée du sommeil engendrent des risques pour la santé tels que des troubles du rythme cardiaque, augmentation de l’hypertension artérielle, risque d’infarctus, diabète…

Tous cela entraîne un coût pour la santé les patients apnéiques non traités 2 fois plus important, car ils ont plus d’hospitalisations, de consultations médicales et de traitements médicamenteux. Ce coût est également important en raison de la baisse de productivité au travail et de l’augmentation des accidents de travail. Ainsi l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil a évalué à 87 milliards de dollars le coût en productivité perdue aux USA en raison d’une apnée du sommeil non traitée…

Les orthèses d’avancée mandibulaire comme solution contre l’apnée du sommeil dans le monde

Afin de traiter l’apnée du sommeil dans le monde, la machine à pression positive continue (PPC) est un des dispositifs de référence. Celui-ci applique une ventilation forcée qui permet aux voies aériennes de rester dégagées pendant le sommeil. Cependant, de nombreux patients souffrant d’apnée dunsommeil ne le supportent pas ou ne consultent pas, par peur de devoir porter cet appareil encombrant et onéreux.

Par ailleurs, des dizaines d’études cliniques ont montré que les orthèses d’avancée mandibulaire sont efficaces contre le ronflement et l’apnée du sommeil et représentent la principale alternative à la PPC. Les orthèses sont généralement recommandées en premier par les Académies de médecine du sommeil du monde entier.

Les orthèses d’avancée mandibulaires sont une réelle innovation dans le traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil. Simple d’utilisation, peu onéreux et peu encombrant, ce petit appareil, qui ressemble à un protège dents pour sportifs ou une gouttière dentaire, libère le passage de l’air au niveau du pharynx et empêche le phénomène d’obstruction à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil.

Une gamme d’orthèses innovante Made in France exportée à l’international

C’est pour répondre à cet enjeu de santé publique dans le monde que la société familiale Oniris a mis au point trois produits complémentaires : l’orthèse Oniris vendue en pharmacie ; l’orthèse Oniris Pro qui reprend l’essentiel des points forts de l’orthèse Oniris, permet de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel formé et l’orthèse TALI, fabriquée sur mesure.

C’est la première fois qu’une orthèse thermoformée est validée par une Autorité de Santé nationale et est remboursée par la Sécurité Sociale dans le monde comme traitement de l’apnée du sommeil à long terme.

Pour répondre à la demande importante de patients victimes d’apnée du sommeil, Oniris a développé l’exportation de ses orthèses. La société expédie aujourd’hui des orthèses partout dans le monde : Europe (Italie, Allemagne, Dom-Tom…), Amérique du Nord (Etats-Unis), Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie…), Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire…), Asie (Singapour, Chine…). L’exportation est aujourd’hui un des principaux relais de croissance pour les années à venir.

[amazon_link asins=’B078Z1B34S,B00DJ57ZJC,B00B8397PC,2889117510,B07MN199B1,B07VHPNTKH,B07JN5JJ19,B07W1X3FJ9,B017IUIDLM’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’66f9b47e-3ca3-4b2f-b157-7159c4965717′]

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :