AccordsActualités

Siparex ETI entre au capital du groupe familial Gérard Perrier Industrie

Le groupe familial Gérard Perrier Industrie (coté sur Euronext Paris) réorganise son capital à l’occasion d’une opération financière permettant à la famille Perrier de renforcer son contrôle majoritaire, exercé au travers de la structure Amperra.

Créé en 1967 et basé près de Lyon, le groupe Gérard Perrier Industrie (GPI) est l’un des principaux acteurs indépendants sur le marché français des équipements électriques, électroniques et des automatismes en milieu industriel. Fort de plus de 50 ans d’expérience, le Groupe a acquis une expertise reconnue et des positions fortes dans les secteurs les plus exigeants tels que l’énergie, les industries de process ou encore la recherche scientifique.

Grâce à un modèle économique résilient reposant sur un mix équilibré d’activités d’installation et de maintenance, le groupe GPI a connu une croissance forte et régulière de près de 8 % par an au cours des 10 dernières années, pour atteindre 211 M€ au titre de l’exercice 2019. L’activité a été portée à la fois par un développement organique, les marchés sous-jacents du groupe étant structurellement bien orientés (robotisation, électrification, énergie décarbonée…), et par croissance externe, avec plusieurs acquisitions stratégiques, intégrées avec succès sur la période.

Siparex a accompagné le groupe GPI à deux reprises, de 2005 à 2010 puis entre 2012 et 2017, et renouvelle sa confiance dans le groupe et son équipe de management en prenant une position capitalistique de référence au capital d’Amperra, sa holding de contrôle.

Cette opération permet le renforcement du contrôle majoritaire du groupe par François Perrier et sa famille, et amorce le retrait progressif de Grégoire Cacciapuoti, qui cède à cette occasion une partie de sa participation, conformément au calendrier initialement prévu.

Pour François Perrier, Co-président de Gérard Perrier Industrie : « A l’occasion de cette nouvelle étape capitalistique pour notre groupe, nous sommes heureux de retrouver les équipes de Siparex que nous connaissons bien et que nous apprécions. Cette nouvelle période devrait voir le développement de nos services numériques à l’industrie, ainsi que la conquête de nouveaux marchés sur nos produits et services historiques. Ce sera aussi l’occasion d’affirmer et de fortifier le caractère familial de l’entreprise, qui est un facteur de résilience et d’autonomie stratégique et financière de plus en plus apprécié de nos grands clients. »

Pour Guillaume Rebaudet, Directeur Associé Siparex ETI : « Nous sommes très heureux d’accompagner le Groupe GPI dans cette nouvelle étape. Au-delà de son parcours exceptionnel, nous sommes impressionnés par l’expertise des équipes et par l’innovation technologique et managériale impulsée par les dirigeants. A travers notre dispositif d’accompagnement opérationnel, nous avons l’ambition de contribuer activement au développement du groupe et à sa transformation digitale. »

A propos de Siparex ETI

Siparex ETI accompagne les ETI françaises dans leurs opérations de haut de bilan et structure ses interventions via son fonds Siparex ETI4 qui compte à date 12 participations dont les plus récentes sont Topsolid, Valentin Traiteur, Clayens NP, Jacky Perrenot et Batibig.

Siparex couvre l’ensemble du territoire français ainsi que l’Italie (Milan), l’Allemagne (Munich) et l’Amérique du Nord en partenariat avec le fonds québécois Desjardins Capital.

Siparex totalise 2,2 Md€ de capitaux répartis entre ses pôles Equity, Mezzanine et Innovation (sous la marque XAnge).

Intervenants de l’opération :

  • Siparex : Florent Lauzet, Guillaume Rebaudet, Martin Darne
  • Dette senior : Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes (Maria Paublant, Aude Blanc-Bernard, Bérangère Esparcieux, Cédric Pinet)
  • Conseil juridique management : Lamy Lexel (Michel Masoero, Vincent Médail, Julie Thomas, Typhanie Le Gall, Candice Biermé, Julien Rey)
  • Conseil juridique Siparex : Ratheaux (Gaétan de La Bourdonnaye)
  • Conseil financier Siparex : BM&A (Alexis Thura, Guilhem de Montmarin, Pierre Dridy)
  • Conseil stratégique Siparex : Advention (Alban Neveux, Arnaud Besnard)

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :