Attention : Pas d’effet cliquet avec le Bitcoin et autres crypto !
En ce moment, les cours du Bitcoin s’affolent, les spéculateurs s’emballent et le cours a dépassé les 30 000 dollars pour un bitcoin.
Le bitcoin est un placement spéculatif et dans les propos que l’on peut lire sur internet, il manque (presque) toujours une petite phrase (très importante et obligatoire) : « les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs ».
Au contraire, certains écrivent que puisque le bitcoin a atteint les 30 000 dollars et bien l’étape suivante sera 35 000, 40 000, 100 000 dollars pour 1 bitcoin.
Mensonge, il n’y a pas d’effet cliquet dans ces placements spéculatifs. La seule chose qui est certaines (si on ne passe pas par courtier « voleur ») est le nombre de bitcoins que l’on possède. Exactement comme l’assurance vie en unités de compte.
Combien ça vaut en euros ou en dollars et bien ça fluctue. La différence entre l’assurance vie en unités de compte et le bitcoin est que les fluctuations sur 12 mois sont relativement faibles pour le premier (sauf krach boursier) monumentale pour le second.
L’effet cliquet est une accumulation des gains qui est garantie. C’est le cas, avec un rendement très faible, du Livret A. Si je place 1 000 euros et que je me retrouve avec 1 050 euros, j’ai vraiment gagné 50 euros, je ne peux pas les perdre, ça va continuer à monter. C’est l’effet cliquet.
Avec le Bitcoin, si j’ai un Bitcoin que j’ai payé 10 000 dollars et qui vaut maintenant 30 000 dollars, j’ai provisoirement gagné 20 000 dollars. Mais, la valeur du Bitcoin peut retomber à … tout dépend de la spéculation.
Il est primordial d’être très honnête, de jamais oublier de préciser que « les rendements du passé ne préjuge pas des rendements futurs », de ne jamais faire croire que puisque l’on est à 30 000 dollars alors l’étape suivant s’est encore plus.
NON, NON et NON.
Il y a des domaines financiers où l’on peut faire des prévisions. Par exemple, récemment pour les laboratoires pharmaceutiques, dans la mise au point du vaccin contre la Covid-19. Il était possible de dire, le laboratoire Machin est sur le point de trouver … les cours de ses actions vont probablement monter.
Sauf à avoir une boule de Cristal, et encore, personne ne peut affirmer que l’étape suivante du cours du Bitcoin, c’est encore plus.
Le Bitcoin est un placement purement spéculatif, basé sur rien de tangible. Il faut le dire et le rappeler, pour éviter que des épargnants prennent le Bitcoin pour une corne d’abondance.