ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Attention : Pas d’effet cliquet avec le Bitcoin et autres crypto !

En ce moment, les cours du Bitcoin s’affolent, les spéculateurs s’emballent et le cours a dépassé les 30 000 dollars pour un bitcoin.

Le bitcoin est un placement spéculatif et dans les propos que l’on peut lire sur internet, il manque (presque) toujours une petite phrase (très importante et obligatoire) : « les rendements du passé ne préjugent pas des rendements futurs ».

Au contraire, certains écrivent que puisque le bitcoin a atteint les 30 000 dollars et bien l’étape suivante sera 35 000, 40 000, 100 000 dollars pour 1 bitcoin.

Mensonge, il n’y a pas d’effet cliquet dans ces placements spéculatifs. La seule chose qui est certaines (si on ne passe pas par courtier « voleur ») est le nombre de bitcoins que l’on possède. Exactement comme l’assurance vie en unités de compte.

Combien ça vaut en euros ou en dollars et bien ça fluctue. La différence entre l’assurance vie en unités de compte et le bitcoin est que les fluctuations sur 12 mois sont relativement faibles pour le premier (sauf krach boursier) monumentale pour le second.

L’effet cliquet est une accumulation des gains qui est garantie. C’est le cas, avec un rendement très faible, du Livret A. Si je place 1 000 euros et que je me retrouve avec 1 050 euros, j’ai vraiment gagné 50 euros, je ne peux pas les perdre, ça va continuer à monter. C’est l’effet cliquet.

Avec le Bitcoin, si j’ai un Bitcoin que j’ai payé 10 000 dollars et qui vaut maintenant 30 000 dollars, j’ai provisoirement gagné 20 000 dollars. Mais, la valeur du Bitcoin peut retomber à … tout dépend de la spéculation.

Il est primordial d’être très honnête, de jamais oublier de préciser que « les rendements du passé ne préjuge pas des rendements futurs », de ne jamais faire croire que puisque l’on est à 30 000 dollars alors l’étape suivant s’est encore plus.

NON, NON et NON.

Il y a des domaines financiers où l’on peut faire des prévisions. Par exemple, récemment pour les laboratoires pharmaceutiques, dans la mise au point du vaccin contre la Covid-19. Il était possible de dire, le laboratoire Machin est sur le point de trouver … les cours de ses actions vont probablement monter.

Sauf à avoir une boule de Cristal, et encore, personne ne peut affirmer que l’étape suivante du cours du Bitcoin, c’est encore plus.

Le Bitcoin est un placement purement spéculatif, basé sur rien de tangible. Il faut le dire et le rappeler, pour éviter que des épargnants prennent le Bitcoin pour une corne d’abondance.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :