55% des Français souhaitent faire l’acquisition d’une voiture électrique mais leur coût reste un frein
L’avenir du marché automobile se tourne de plus en plus vers l’électrique qui séduit de plus en plus les Français dont 55% souhaiteraient en acquérir une. Pour autant, leur prix est la principale barrière pour 65% des Français qui attendent une baisse pour investir. L’absence de diversité des modèles (57%) ainsi que le manque d’optimisation de l’infrastructure de recharge (37%) restent également des freins pour les Français selon une étude OnePoll pour reichelt elektronik, l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique en Europe.
*Méthodologie : Etude quantitative réalisée par OnePoll, membre de l’association ESOMAR, entre le 9 et le 15 avril 2021 auprès de 1000 adultes français.
Les stations de charge trop peu nombreuses au goût des Français
La principale motivation pour passer à l’électrique est avant tout environnemental (55%) mais l’obtention de subventions gouvernementales et d’économies de taxes sur les véhicules est également une incitation forte (37%).
Mais la rareté des bornes de recharge semble remettre en question ces envies de changement, puisque 69% des Français indiquent que les bornes de recharge ne sont pas encore suffisamment répandues en France, et plus de la moitié (53%) estiment que les coûts d’utilisation des bornes de recharge publiques ne sont pas suffisamment clairs. Pour contrer cet obstacle, 29% disposent d’une borne de recharge de voiture électrique à domicile et un quart (25 %) d’une borne de recharge au travail. Enfin, le temps de recharge est également un point d’amélioration pour les constructeurs puisque 63% des Français pensent que les voitures électriques sont trop longues à se recharger.
L’électricité, ressource indispensable pour cette opération est également source de question. Les Français sont conscients que la forte demande pour des voitures électriques ira de pair avec celle en électricité. Ils estiment que cette forte demande en électricité devrait être gérée par des investissements importants notamment dans les énergies éolienne et solaire (à 49%), même si 30 % font davantage confiance aux centres nucléaires, dont la durée de vie devrait être prolongée pour répondre à la hausse. Enfin, 15% sont plus radicaux et estiment qu’un effort collectif est nécessaire avec l’augmentation des prix de l’électricité pour encourager une utilisation économique.
Tomber en panne avec une voiture électrique : la fin du mythe
Par le passé, une des plus grosses préoccupations était celle de tomber en panne avec une voiture électrique mais cette croyance n’a plus lieu d’être pour 54% des Français.
Pour autant cette crainte reste concentrée autour de la batterie. En effet, 63% sont inquiets par la capacité trop faible des batteries des voitures électriques. Parmi les autres craintes figurent la perte trop rapide de leur capacité de stockage (52 %) et le fait que les voitures électriques ne peuvent pas rouler aussi vite que les voitures traditionnelles (30 %).
La demande pour passer à l’électrique est forte en France. Si de nombreux efforts ont été fait pour faciliter le passage de la voiture traditionnelle à l’électrique, des obstacles persistent pour franchir le pas. Les chiffres montrent que les Français attendent plus à la fois du côté des constructeurs notamment pour une batterie plus efficace mais également du gouvernement et des collectivités locales pour plus de stations de recharge. Toutefois, la volonté de préserver l’environnement reste une motivation grandissante pour des consommateurs plus engagés.
À propos de reichelt elektronik
reichelt elektronik est l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique et de technologie informatique en Europe. Avec plus de 120 000 produits proposés à la vente, reichelt offre à ses clients du monde entier un excellent rapport qualité-prix, une disponibilité maximale et des délais de livraison très courts. Les particuliers et les clients professionnels peuvent trouver sur la boutique en ligne un large choix de composants électroniques, de cartes de développement, d’ordinateurs monocarte, de technologies pour la maison et la sécurité, et d’outils. reichelt propose également des composants d’éclairage et de mesure, du matériel informatique pour PC et technologie réseau, ainsi que des composants d’alimentation électrique. La société reichelt elektronik GmbH & Co. KG, dont le siège social est à Sande, a été fondée en 1969. Depuis 2010, reichelt fait partie du groupe suisse Daetwyler, fournisseur clé de l’industrie et leader du marché dans des segments internationaux et régionaux.