5 conseils pour investir en bourse sereinement par Hiboo

Temps de lecture : 4 minutes

Le baromètre annuel de l’AMF recense que de plus en plus de jeunes montrent une confiance en les placements en actions. La tranche des 18-34 ans est celle qui a le plus d’appétence pour l’investissement en actions. A 29% elle envisage d’investir dans les douze mois et à 24% au-delà de 12 mois. Globalement, le baromètre rapporte que les français s’intéressent à l’investissement boursier et qu’ils y accordent de plus en plus de crédits. Le bureau d’étude financier 2.0, hiboo.expert souhaite livrer ses 5 conseils clés pour investir sereinement et en toute confiance. Suivi à la lettre ses 5 conseils peuvent permettre à l’investisseur amateur comme à l’investisseur aguerri de faire fructifier son capital en bourse avec une performance estimée à 10% – 12% par an soit un capital doublé en 6/7 ans et quadruplé en 12/14 ans.

S’il est vrai que la bourse a mauvaise réputation, c’est surtout parce qu’elle est trop souvent considérée comme un jeu de hasard et dont les règles sont méconnues. Jouer : gagner ou perdre ! Il en est tout autre. La bourse est l’un des placements qui rapporte le plus avec les placements immobiliers. Elle est d’ailleurs en progression constante de 8% à 10% par an, dividendes réinvestis, soit un meilleur score que celui d’un placement de taux (assurance-vie ou fonds obligataires).

L’apprentissage de l’écosystème et le suivi d’une certaine discipline conduisent à de véritables bons résultats. Warren Buffet est l’un des investisseurs qui avec un capital de départ de 10 000€ a réussi à bâtir l’une de ses premières fortunes.

Les 5 règles à mettre en place pour une réussite en bourse

1) Etudier l’écosystème

La bourse est tout, sauf un jeu de hasard. L’investisseur qui veut gagner de l’argent doit s’astreindre à consacrer régulièrement un peu de temps pour connaître les entreprises dans lesquelles il pourrait investir : leurs points forts, leur stratégie, leurs dirigeants, leur histoire et leur marché. Pour cela, la lecture d’un article de conseil dans une revue ou un journal de bourse n’est pas suffisante. Il faut idéalement lire une analyse financière, parcourir le dernier rapport d’activité de la société et consulter la partie de son site internet destinée aux actionnaires qui est généralement très riche en informations.

2) Investir à long terme

Ensuite, le bon état d’esprit pour réussir est celui du forestier, pas celui du jardinier : Lorsque vous achetez une action visez un placement à au moins 10 ans, en aucun cas à un an ou un mois : dites-vous que vous plantez un arbre, pas une fleur et que la récolte ne viendra pas à la prochaine saison, mais dans très, très longtemps.

La raison en est double :

L’effet de levier en bourse réside dans la composition des intérêts :

Si une société a une croissance de ses bénéfices de 14% par an, vous allez gagner théoriquement 14% si vous la gardez un an, ce qui est une bonne performance que vous ne réaliserez qu’à condition que la bourse n’ait pas baissé au cours de cette année ;

En revanche, si vous la gardez 17 ans, vous allez multiplier votre capital par dix, ce qui est exceptionnel.

Vous ferez nécessairement des erreurs dans vos placements et donc sur certains vous perdrez par exemple dans l’année la moitié du capital investi.

Pour rattraper cette erreur, il vous faudra trouver 4 autres placements gagnant chacun 14% par an. Vous voyez que vous ne mettez pas les chances de votre côté.

En revanche si vous laissez vos bons placements fructifier, vous allez faire 10 fois la mise ; il vous faudrait donc 20 mauvais placements pour compenser la réussite d’un seul bon placement.

En investissant à long terme, il devient donc difficile de ne pas gagner.

3) Dans une société leader

Comment trouver la société qui va faire dix fois la mise, à dividendes réinvestis ?

C’est assez simple, c’est celle qui est plus rentable que les autres ; et presque toujours, cette société est leader de son secteur, parce que si elle est plus rentable, elle devient leader et reste ensuite plus rentable parce qu’elle est leader. Miser sur les sociétés leaders de leur secteur : Air liquide, L’Oréal, Amazon.

4) A action décotées

Il ne faut jamais acheter une action lorsqu’elle est chère : inévitablement, un jour elle sera à son prix ou bon marché et alors vous perdrez toute la surcote qui peut aisément représenter 30 ou 50% du capital investi.

En revanche, l’achat d’une action lorsqu’elle est décotée, non seulement fera bénéficier d’une protection à moyen terme en cas de baisse de la bourse ou de mauvaise nouvelle sur la valeur, mais en plus la disparition de la décote apportera un levier supplémentaire.

5) Toujours avoir du cash

Les baisses sont courantes en bourse : leur amplitude atteint régulièrement 30%. La vie des sociétés n’est pas non plus linéaire : il y a des périodes fastes et d’autres plus difficiles. Dans les deux cas, la baisse des cours offre des occasions d’achat pour l’investisseur à long terme. Mais il ne peut en profiter que si à ce moment-là il possède des liquidités. Avoir donc toujours environ 25% de cash dans son portefeuille pour que les baisses de cours soient une chance.

hiboo.expert est une fintech créée en 2016 par Marie de Raismes et Guillaume Rouvier. Basée à Paris, elle propose des analyses financières personnalisées, fiables et précises à destination des investisseurs particuliers et professionnels et clubs d’investissements. Les analyses financières sont disponibles gratuitement avec un service personnalisé (recommandations, discussion avec le bureau d’analyse…) accessible sur abonnement.

 

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.