AccordsActualités

Navya signe un protocole d’accord avec Red Sea Global

NAVYA, un des spécialistes dans les systèmes de mobilité autonome, annonce la signature d’un protocole d’accord avec Red Sea Global, le promoteur responsable de certains des projets de tourisme et de construction régénérateurs les plus ambitieux au monde. THE RED SEA est l’une de ces destinations, en cours de développement sur la côte nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite, destinée à devenir l’une des destinations les plus durables au monde.

THE RED SEA se veut un véritable modèle de tourisme régénérateur. Il s’étend sur plus de 28 000 kilomètres carrés avec un archipel de plus de 90 îles intactes, des plages, des volcans, des dunes désertiques, des canyons de montagne et des sites culturels historiques. Moins d’un pour cent de la superficie totale du site est en cours d’aménagement, 75 pour cent des îles de la destination étant préservées à des fins de conservation. De plus, toute la destination fonctionnera à 100% en énergie renouvelable.

La destination sera également neutre en carbone une fois pleinement opérationnelle. Dans ce cadre, un plan de mobilité a été initié, promouvant le transport partagé construit sur des bases roulantes électriques et/ou hydrogène, et favorisant la mobilité autonome afin d’assurer une expérience utilisateur optimale et une efficacité des transports.

THE RED SEA sera prête à accueillir les premiers clients en 2023. D’ici 2030, elle abritera 50 hôtels, 8 000 chambres, jusqu’à 1 000 propriétés résidentielles ainsi que son propre aéroport international. Red Sea Global a sélectionné Navya pour l’accompagner dans le développement et la mise en œuvre de solutions de mobilité partagées, électriques et autonomes.

L’objectif principal est que les deux organisations se réunissent pour étudier et définir l’étendue des travaux nécessaires pour garantir le déploiement de flottes de véhicules partagés, électriques et autonomes et la manière dont les solutions de Navya peuvent être intégrées à THE RED SEA.

L’ensemble du portefeuille de produits de Navya étant adapté à la destination, Red Sea Global explore également des solutions NextGen et de nouvelles applications de navette autonome pour le transport non seulement de personnes, mais également de biens, pour les utiliser dans la logistique du site et tout autre emplacement adéquat.

John Pagano, Directeur Général du groupe Red Sea Global : «  Nos ambitions vont au-delà du seul tourisme. Notre objectif est de montrer au monde qu’il existe un meilleur moyen de façonner positivement les lieux où nous vivons, travaillons et voyageons. Cela nécessite un état d’esprit radicalement innovant et une volonté de tirer parti des nouvelles technologies. Traditionnellement, le transport a été un pollueur pour les grandes destinations, mais avec la technologie et l’expertise de Navya, nous pensons qu’il peut devenir un catalyseur de nos ambitions régénératrices. »

Sophie Desormière, Présidente du Directoire de Navya : « Le tourisme est en pleine transformation pour devenir écoresponsable et THE RED SEA va devenir une référence mondiale de complexe intégralement neutre en carbone. C’est une fierté pour Navya de pouvoir contribuer à des projets de cette ampleur, qui placent la durabilité et l’expérience utilisateur au cœur de leur conception. Avec ses nombreux projets Vision 2030, le Royaume d’Arabie saoudite est devenu un banc d’essai sans précédent pour les produits et les cas d’utilisation de Navya, qui ont tous pour dénominateur commun le transport partagé, autonome et zéro émission. L’expertise et l’offre de Navya répondent aux exigences nécessaires pour concrétiser ces projets. »

Andreas Flourou, Directeur Exécutif des Opérations et de la Mobilité de Red Sea Global : « Nous développons le réseau de mobilité multimodal le plus complet au monde. Les ressources terrestres, maritimes et aériennes, toutes alimentées par une technologie de propulsion électrique et à hydrogène sans émissions, permettront de déplacer nos invités, notre personnel et nos fournitures à travers la destination et au-delà. Ce sont de grandes ambitions et Navya jouera un rôle essentiel pour nous aider à les concrétiser. »

A propos de The Red Sea Development Company (TRSDC)

Red Sea Global (RSG – www.redseaglobal.com) est une société par actions détenue à 100 % par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.

RSG est un développeur mondial de plusieurs projets, cherchant à conduire le monde vers un avenir plus durable, et à démontrer comment un développement responsable et régénérateur peut élever les communautés, stimuler les économies et améliorer l’environnement. La protection du capital naturel est au cœur de toutes les décisions de développement, car l’organisation cherche à créer un avenir meilleur pour tous.

Pierre angulaire de l’ambition Vision 2030 de l’Arabie saoudite pour diversifier son économie, RSG joue un rôle clé dans la transformation de la nation, en créant des opportunités passionnantes pour les jeunes talents saoudiens et le secteur privé, tout en développant des actifs et des destinations dans de multiples secteurs apportant un impact positif pour les personnes et la planète.

RSG est la société visionnaire à l’origine de certaines des entreprises de développement les plus ambitieuses au monde, notamment des destinations de tourisme régénérateur de luxe telles que THE RED SEA et AMAALA.

Dans l’ensemble de son portefeuille, RSG s’appuie sur les concepts, les stratégies et les technologies les plus innovants pour réaliser des projets qui améliorent activement le bien-être des clients, des communautés et des environnements.

A propos de Navya

Créée en 2014, NAVYA est un leader français spécialisé dans la fourniture de systèmes de mobilité autonome et de services associés. Avec 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour, NAVYA ambitionne d’être l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, NAVYA a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. La navette Autonom® Shuttle, principal axe de développement, est dédiée au transport de passagers. Depuis son lancement, plus de 200 exemplaires ont été commercialisés dans 25 pays au 31 décembre 2021. Le Tracteur Autonom® Tract est quant à lui destiné au transport de biens. Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, la Société mène une politique active en la matière comme l’illustre l’obtention de la certification ISO 9001 en septembre 2021. Les groupes Valeo et Keolis font partie des actionnaires historiques de NAVYA.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page