Zoov lève 6 millions d’euros pour se lancer dans plusieurs agglomérations françaises

A l’heure où la transition vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement est une urgence, Zoov, le premier service de vélos électriques partagés qui garantit un partage respectueux de la voie publique, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros menée par daphni, C4 Ventures et Road Ventures. BNP Paribas Développement et la Banque des Territoires ont également participé à ce tour de table 100% européen qui permettra de financer le déploiement du service sur le Plateau de Saclay, le lancement dans plusieurs agglomérations françaises, la poursuite des développements produit, et de doubler ses effectifs en France.

Un service innovant, taillé pour les villes européennes

Fondé en France en 2017 par Eric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah, Zoov permet de réserver un vélo à assistance électrique à toute heure de la journée et de se faire guider par GPS jusqu’à destination. Le service garantit un partage respectueux de la voie publique grâce à des stations légères et ultra-compactes dans les zones les plus denses, ne nécessitant ni investissement public ni génie civil.

La société a une approche d’autant plus rare sur le marché de la mobilité partagée qu’elle mise sur la maîtrise totale de son service, de sa conception à son exploitation, pour atteindre un niveau d’excellence opérationnelle sans précédent.

Notre conviction forte est que pour proposer un service de qualité sur la durée, il nous faut être capable de l’enrichir par l’exploitation des données. Et pour collecter en temps réel des données fiables sur l’état des vélos et l’environnement dans lequel ils évoluent, il est indispensable de maîtriser notre produit.” explique Eric Carreel, co-fondateur et Président de Zoov.

« Nous avons été impressionnés par la qualité du produit qui redéfinit ni plus ni moins la catégorie du vélo électrique. Conçu en à peine plus d’un an par une équipe produit exceptionnelle, il offre aux services de mobilité électrique partagée des perspectives de croissance jamais explorées et illustre le talent unique des Français à innover. Nous avons naturellement souhaité rejoindre l’aventure. Alexandre Rossoz, qui a conduit au nom de l’équipe C4 Ventures ce projet, signe son premier investissement en tant que ‘Partner’ chez C4 Ventures. » commente Pascal Cagni, Fondateur et Directeur Général de C4 Ventures.

Lancement dans plusieurs agglomérations françaises en 2019

Dans la continuité d’une expérimentation de 5 mois sur le Plateau de Saclay où 200 vélos électriques partagés sont mis à disposition des résidents, travailleurs et étudiants du territoire, Zoov a pour ambition de s’implanter dans plusieurs agglomérations françaises en 2019.

La mobilité est un défi qui dépasse largement les limites des grandes capitales européennes comme Paris, où beaucoup de nouveaux acteurs de la mobilité s’affrontent, avec souvent une valeur ajoutée toute relative pour les usagers. Des collectivités de moyenne à grande taille et de nombreuses entreprises en attente de nouvelles solutions de mobilité sont séduites par nos vélos et notre modèle de station compacte. Nous collaborons avec tous les acteurs du territoire pour concevoir le dispositif qui répond le mieux à leurs enjeux de mobilité et l’inscrire dans la durée.” indique Amira Haberah, co-fondatrice et Directrice Marketing et Commercial de Zoov.

La société entend tout particulièrement proposer une solution clé-en-main aux entreprises pour qu’elles offrent un mode de transport actif à leurs collaborateurs, via l’installation de stations devant leurs locaux.

Daphni a rapidement été séduit par la vision et le positionnement de Zoov, comme l’explique Willy Braun, co-fondateur de Daphni : « Zoov s’inscrit pleinement dans notre thèse d’investissement, qui privilégie des services qui peuvent métamorphoser la vie des citoyens et consommateurs. Il est crucial que les acteurs de la mobilité dépassent les seules frontières des mégalopoles européennes et qu’ils se développent dans les zones urbaines importantes, partout sur le territoire. »

Doublement des effectifs pour soutenir le développement

Les capacités de financement supplémentaires vont permettre à Zoov de poursuivre son ambitieux plan de développement produit, en étoffant une équipe d’ingénieurs et de chercheurs évoluant à la pointe de la mécanique, de l’électronique, du logiciel et de l’analyse de données.

Arnaud Le Rodallec, co-fondateur et Directeur Général de Zoov, explique : “Depuis la création de la société en 2017, tous nos efforts se sont concentrés sur la mise en service d’une offre de vélos électriques partagés libérée des défauts de qualité et d’encombrement des solutions actuelles. Forts de nos premiers enseignements, nous travaillons sur de nouvelles évolutions ainsi que sur des problématiques passionnantes telles que la maintenance prédictive et la gestion intelligente de l’énergie.”

Patrice Crisinel, Managing Director et co-fondateur de Road Ventures, souligne : « La mobilité de demain cherche encore ses champions. Grâce à son offre à forte valeur ajoutée et sa démarche collaborative avec les entreprises et les collectivités, Zoov a tout pour devenir une solution leader de la mobilité propre en Europe. L’optimisation de sa solution par l’utilisation des données collectées nous semble essentielle et nous savons aujourd’hui que Zoov saura au mieux exploiter ce point crucial. »

Le cabinet Villechenon a accompagné la levée de fonds.

À propos de Zoov : Créé en 2017 par Eric Carreel, Arnaud Le Rodallec et Amira Haberah, Zoov est le service de partage de vélos à assistance électrique pour se déplacer avec facilité et sécurité, s’intégrant naturellement dans la ville grâce à des stations légères et ultra-compactes dans les zones les plus denses. Zoov est en cours de déploiement au plateau de Saclay, haut lieu de la recherche et de l’innovation, pour desservir les principales communes, entreprises et gares du territoire. Fruit d’une collaboration unique entre une startup, des collectivités locales et une vingtaine d’entreprises, cette expérimentation soutenue par la région Île-de-France a reçu le label “Solutions de Mobilité Intelligente” de Mov’eo, le pôle de compétitivité de référence en matière de mobilité.

A propos de daphni : daphni est une société de capital-innovation qui investit dans des startups numériques européennes ayant une ambition internationale. Elle organise ses investissements et anime sa communauté d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprises, de chercheurs et de créatifs au moyen d’une plateforme numérique propriétaire. Lancée en juin 2016, son premier fonds de 170 millions d’euros a déjà réalisé une vingtaine d’investissements.

A propos de C4 Ventures : C4 Ventures est un fonds de Venture Capital créé par Pascal Cagni (VP & DG Apple EMEIA 2000-2012). Le fonds est connu pour avoir créé un modèle de venture capital différent, qui permet aux startups de croître et prospérer dans un environnement européen complexe. Basé à Paris et à Londres, il investit en phase d’amorçage (Series A) ou en phase de développement dans des sociétés à fort potentiel souhaitant se développer sur les marchés européens. Il cumule une forte expertise dans trois thèmes : l’écosystème des objets intelligents, le futur du commerce et les médias numériques.

A propose de Road Ventures : Road Ventures est un fonds de capital-risque basé à Genève, accompagnant les entreprises et entrepreneurs de l’industrie du transport et de la mobilité. Road Ventures supporte l’innovation dans ce secteur en investissant dans des tours de financement en Seed et Series A dans les startups qui façonneront la mobilité de demain. Créé en décembre 2017, Road Ventures a déjà fait plusieurs investissements en Europe et aux Etats-Unis.

A propos de BNP Paribas Développement : BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas créée en 1988, investit directement ses fonds propres pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner l’équipe dirigeante dans la réalisation de son projet stratégique à moyen terme. Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 300 participations. L’investissement sur nos fonds propres garantit à nos partenaires la possibilité d’un accompagnement dans la durée, adapté au projet et permettant la réalisation d’opérations intermédiaires : réorganisation du capital, croissance externe, etc. BNP Paribas Développement a créé en 2016 le WAI Venture Fund une structure dédiée au capital innovation qui investit en amorçage et dans les tours de table ultérieurs pour accompagner la croissance de start-up à fort potentiel.

A propos de la Banque des Territoires (anciennement Caisse des Dépôts et de Consignation) : Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

 

À propos perelafouine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.