AcquisitionsActualités

Groupe iD Systèmes devient le groupe Gaïana

Spécialiste français de l’édition de logiciels dédiés aux métiers du vivant, le groupe iD Systèmes acquiert la société PAC Informatique, éditeur de logiciels métiers pour la filière viti-vinicole. A cette occasion, le groupe iD Systèmes change de nom et devient le groupe Gaïana.

Détenu par Meanings Capital Partners au travers de son fonds Mid-Cap, le groupe Gaïana – nouveau nom du groupe iD Systèmes – rachète la société PAC Informatique, éditeur de logiciels métiers dédiés à la filière viti-vinicole. Cette acquisition conforte la position du groupe Gaïana en tant que leader français de l’édition de logiciels métiers au service du secteur de la science de la vie (vins et spiritueux, horticulture, agriculture, distribution de boissons).

Fondé en 1981 par Marie-Chantal Billard, PAC Informatique est un éditeur de logiciel métier à destination des acteurs du milieu viti-vinicole (négociants, vignerons, régisseurs de Domaine, Maîtres de Chai, Chefs de Cave, Œnologues, Responsables Qualité, Administratifs, etc.), et spécialisée notamment dans les vins effervescents, avec des clients producteurs de Champagne de 1er plan comme Roederer ou Vranken-Pommery.

Troisième acquisition

Le groupe Gaïana poursuit sa stratégie de croissance externe ambitieuse, tant sur ses secteurs historiques, que sur des nouveaux verticaux métiers connexes et en croissance, en France et en Europe. Après les acquisitions de la solution Bacchus et de la société Asape, le groupe Gaïana réalise avec PAC Informatique sa troisième acquisition depuis l’entrée au capital de Meanings Capital Partners.

L’acquisition de PAC Informatique permettra au groupe Gaïana d’atteindre 25 M€ de chiffre d’affaires, d’élargir son offre logicielle sur le vertical métier historique du groupe et d’optimiser les synergies technologiques et commerciales entre les deux sociétés, tout en augmentant son chiffre d’affaires récurrent.

Président du groupe Gaïana, Christophe Morizot déclare : « Nous sommes particulièrement ravis de ce rapprochement avec la société PAC Informatique qui va permettre au groupe Gaïana de renforcer son positionnement en Champagne ou l’activité est très soutenue, et nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux talents qui ont une forte expertise sur nos métiers ».

Fondatrice de PAC Informatique, Marie-Chantal Billard, PDG ajoute : « Après 42 années passées au service du milieu viticole, je me devais de trouver le repreneur idéal pour PAC Informatique. Le Groupe Gaïana, au travers sa filiale iD Systemes, leader de l’édition logiciel sur le secteur viticole, a été choisi comme le repreneur naturel, afin d’assurer la continuité de l’activité ».

André Renaison, Associé de Meanings Capital Partners, conclut : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné le management du groupe Gaïana dans la mise en place de la réflexion stratégique et l’exécution de cette opération de croissance externe. Le groupe Gaïana a désormais la volonté de poursuivre sa stratégie active de croissance externe, aussi bien en France qu’en Europe (notamment en Espagne, en Italie et en Allemagne), sur l’ensemble de ses métiers ».

A propos de PAC Informatique

Fondé en 1981 par Marie-Chantal Billard, PAC Informatique est spécialisé dans l’édition de logiciels à destination des acteurs du milieu viti-vinicole de la région champenoise.

L’entreprise propose à ses clients des solutions développées en internes telles que Viti-PAC et Vino’Tech. Ces solutions permettent un suivi de l’évolution du vignoble et sont au cœur des besoins de la viticulture de précision.

Depuis sa création, PAC Informatique s’est appuyée sur une forte expérience de mise en place et d’évolutions des systèmes d’informations pour concevoir une offre logicielle et services, où l’écoute des besoins terrain, la réactivité et la qualité des prestations sont les fondamentaux de la réussite de tout produit et projet.

A propos du groupe Gaïana (nouveau nom du groupe iD Systemes)

Avec son siège à Bordeaux et des implantations à Bordeaux, Reims, Nîmes, Angers, Lyon et en Tunisie, le groupe Gaïana emploie plus de 200 personnes. Ce dernier est présent sur les secteurs des vins et spiritueux, du règlementaire, de l’horticulture, de la distribution de boissons et de la filière agricole.

Le groupe souhaite poursuivre sa stratégie de croissance externe aussi bien en France qu’à l’international pour réaliser de nouvelles acquisitions sur l’année 2023.

Le groupe Gaïana compte plus de 2 000 clients et 15 000 utilisateurs, parmi les groupes les plus prestigieux.

Sa filiale, iD Systemes, commercialise dans les secteurs Vins et Spiritueux, une gamme logicielle et des services métiers couvrant l’ensemble des besoins des clients : de l’amont (culture, vendanges, œnologie, production horticole), aux outils de gestion et de commerce (solutions de gestion métier, ERP généraliste, solutions mobiles de commerce, plateforme d’e- commerce), en passant par les solutions réglementaires (comptabilité matières, déclaration aux douanes) et des solutions de Data & Analytics (plateforme BI & Analytics, solutions de reporting, base de données métiers et support d’impressions spécialisés).

A propos de Meanings Capital Partners

Meanings Capital Partners est une plateforme d’investissement non-côté de référence en France, spécialiste du segment Lower-Mid Cap, en Private Equity et en Real Estate.

Meanings accompagne les équipes de direction et, avec elles, transforme et finance le développement des entreprises françaises afin de leur permettre de devenir leader dans leurs marchés. Meanings transforme également les actifs immobiliers et améliore leur construction en respectant les meilleurs standards environnementaux.

La plateforme est composée de 46 personnes dont 24 investisseurs organisés autour de 3 pôles :

  • Mid Cap, pour les entreprises jusqu’à 150 millions d’euros de chiffre d’affaires,
  • Growth, pour les entreprises jusqu’à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires,
  • Real Estate, pour les projets immobiliers valorisés jusqu’à 150 millions d’euros.

Meanings est à l’initiative d’une démarche d’Investisseur Humainement Responsable® qui lui est propre, ancrée dans une vision du travail de la société de gestion visant à promouvoir la dignité et l’épanouissement humain. Celle-ci s’applique à l’ensemble des sociétés des portefeuilles du Private Equity ainsi qu’aux projets du Real Estate.

Meanings est aussi à l’avant-garde des engagements Sustainability en France, notamment en termes de décarbonation avec des objectifs alignés sur les Accords de Paris. Les engagements de Meanings sont d’ailleurs officiellement validés par la Science Based Targets initiative (SBTi), faisant de la plateforme l’un des pionniers du Capital Investissement en France et la 10ème société d’Investissement dans le monde validée SBTi.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page