C’est écrit, les Français vont voter les 10 et 24 avril élire une présidente ou un président de la République ou réélire le président Macron, pour 5 ans.
Le problème est qu’avec les évènements actuels, les candidates, les candidats sont inaudibles et déconnecté(e)s des réalités.
Par exemple, concernant la guerre en Ukraine, provoquées par la Russie, contrairement à Emmanuel Macron, qui aux commandes, les autres candidat(e)s doivent se contenter de ce que l’on lit et entend dans les médias.
Donc, probablement, loin de la réalité, des dossiers préparés pour le président et des conversations que peut avoir Emmanuel Macron avec ses homologues et bien entendu avec Vladimir Poutine.
Donc un candidat très différent des autres, qui ont simplement un programme à proposer qui ne colle pas vraiment avec les préoccupations immédiates.
Outre l’Ukraine, il ne faut pas perdre de vue la Covid-19, qui semble repartir à la hausse, même si – grâce à la vaccination – le nombre d’hospitalisation diminue.
Nous sommes face à une situation inédite.
D’un côté un président qui doit face, au jour le jour, à une situation imprévisible. Et de l’autre des candidat(e)s qui déroulent un programme préparé de longue date, simplement mis à jour face à la situation, que personne n’écoute en dehors d’une poignée de sympathisant, ceci est réel d’un extrême à l’autre en passant par le centre.
Alors, que va-t-il se passer le 10 avril ?