AccordsActualités

Weather with Netatmo accompagne EUMETNET

Des milliers de stations météo Netatmo captent quotidiennement des informations ultra-locales et précises sur la température, l’humidité, les précipitations ou le vent. Le programme Weather with Netatmo accompagne EUMETNET, dans leurs prévisions comme dans leurs recherches

Sur tout le territoire européen, des milliers de stations météo Netatmo captent quotidiennement des informations ultra-locales et précises sur la température, l’humidité, les précipitations ou le vent. Outre les services que ces stations rendent à leurs propriétaires, elles forment un des plus grands réseaux météo au monde et sont une formidable source d’information. Leurs utilisateurs en bénéficient pour organiser leurs journées, leurs sorties sportives, l’entretien de leur jardin… et collaborent également à un colossal réseau de mesures.

Améliorer les prévisions météo et soutenir la recherche

Le programme Weather with Netatmo accompagne les météorologistes et les instituts météo, dans leurs prévisions comme dans leurs recherches. C’est le cas pour EUMETNET, un réseau européen de 31 services météorologiques nationaux parmi lesquels Météo France. Cette communauté développe actuellement ses protocoles pour incorporer des jeux de données tels que ceux du programme Weather with Netatmo et améliorer leurs services de prévisions relatifs à la météo et au climat. « Notre communauté de scientifiques à travers l’Europe collabore étroitement avec Netatmo dans le but d’améliorer l’information météorologique, les alertes et consignes données aux particuliers et entreprise au moment le plus opportun. » explique Jacqueline Sugier, responsable des Programmes d’Observation chez EUMETNET.

Les mesures ultra-locales enregistrées par les stations Netatmo permettent par exemple d’affiner considérablement les détails des structures météorologiques détectées par les satellites et les radars météorologiques dispersés dans les pays. C’est le cas en Norvège où l’institut Yr vient d’étendre sa collaboration avec Netatmo. Depuis 2018, Yr utilisait les mesures de température des stations Netatmo. Aujourd’hui, ce sont en plus les mesures de précipitations qui sont améliorées.

Accompagner le secteur privé dans de nouveaux usages

La mesure et l’historique des données météo sont utiles à bien des secteurs professionnels tels que l’Assurance, l’Immobilier, le Bâtiment, l’Energie, l’Agriculture, etc. En Suisse, le groupe immobilier Wüest Partner utilise les mesures Netatmo pour créer des cartes thermiques ultra-fines des villes dans lesquelles il est amené à travailler. Clemens Richter, associé du groupe, explique : « Les villes sont de plus en plus exposées à des chaleurs extrêmes. Les mesures Netatmo nous permettent de comprendre comment la température est distribuée dans les différents secteurs de l’environnement urbain. Cette information nous aide à produire différentes analyses dans les champs de l’architecture, de la santé publique ou de l’urbanisme. »

Sans renoncer à la confidentialité de leurs données, les utilisateurs des stations Netatmo qui le souhaitent forment une immense communauté et participent à une collecte d’informations dont les bénéfices, déjà énormes, commencent seulement à se dessiner.

perelafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :