Actualités

Comment choisir la taille idéale de son VTT Dirt en fonction de sa morphologie ?

Le choix d’un vélo en fonction de votre forme et apparence extérieure est primordial pour la réussite de vos parties de Dirt. Ceci vous permet d’effectuer vos enchaînements avec plus de succès. Vous évitez les blessures et révélez l’étendue de vos potentialités. Le respect de plusieurs critères est primordial pour la réussite de votre choix. Vous devrez tenir compte de la taille du cadre et de la hauteur de la selle du VTT Dirt. Privilégiez un modèle dont la largeur du cintre s’adapte à votre morphologie.

Les 5 Meilleurs VTT Dirt en 2023 : notre avis • ZeOutdoor

Pourquoi est-il important de choisir la taille idéale de son VTT Dirt ? 

La pratique du vélo Dirt implique l’utilisation d’un vélo qui répond aux exigences de la discipline. Solidité, rapidité et bonne ergonomie sont des facteurs spécifiques à prendre en compte.

Le choix d’un VTT Dirt vous confère un meilleur niveau de confort. Vous abordez avec plus de discrétion les terres rocailleuses et difficiles à pratiquer. Avec un VTT Dirt d’une taille adéquate, vous vous donnez la chance de dépasser vos performances habituelles. Ce qui vous confère le contrôle total de votre VTT Dirt et vous donne la main ferme sur son maniement.

Quels sont les critères pour bien choisir la taille de son VTT Dirt ?

Pour choisir un VTT Dirt dont la taille s’harmonise à votre morphologie, vous devrez tenir compte des critères tels que la :

  • Taille du cadre du VTT Dirt ;
  • Hauteur de la selle ;
  • Largeur du cintre du VTT Dirt.

Tenir compte de la taille du cadre du VTT Dirt

Pour choisir la taille idéale d’un VTT Dirt, considérez votre taille à partir de vos talons à la jointure de vos jambes. Ce qui vous permet d’adapter cette taille aux dimensions du cadre à choisir. Votre cadre ne doit pas être petit ni trop grand. Vous aurez de difficultés à maîtriser votre VTT Dirt au niveau des passages techniques. Une fois assise, vous devrez être confortable sans vous déformer.

Privilégier un cintre d’une largeur adaptée à sa morphologie

Le cadre seul ne vous garantit pas une bonne assise. Le cintre du VTT Dirt est un élément que vous ne devrez pas négliger. Ces barres vous offrent plus d’aisance dans la conduite. Votre vélo est plus maniable et vous offre un bon contrôle de conduite sur les terrains accidentés. Le changement de direction devient spontané. Un cintre adapté à votre morphologie vous donne moins de marge de manœuvre pour un accès facile au levier et au frein de votre VTT Dirt.

Choix d’un VTT Dirt idéal : vérifier la hauteur de la selle

La hauteur de la selle est le troisième facteur qui permet de confirmer le bon choix de la taille d’un VTT Dirt. Si votre jambe droite est tendue, la manivelle et votre pied gauche doivent être respectivement inclinés à la verticale et à l’horizontale.

Cette configuration vous confirme que la taille de la selle vous permet d’avoir une bonne adhérence sur la roue avant. Privilégiez ces trois critères de choix pour trouver le VTT Dirt qui convient à vos besoins.

Les autres critères pour choisir un VTT Dirt

Mis à part ces paramètres, d’autres éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un VTT Dirt. Le premier élément à considérer est la taille des roues. Trois tailles de roues sont utilisées : 20 pouces, 24 pouces ou 26 pouces. Il n’y a pas de règle standard pour la sélection. Tout dépend du comportement que vous recherchez lorsque vous êtes sur le vélo. Sachez qu’une petite roue permet de réaliser des manœuvres plus précises, tandis qu’une grande roue offre une plus grande stabilité. La plupart des personnes optent pour des roues de 24 pouces.

L’autre critère d’importance est le débattement de la fourche. Pour un vélo DIRT, il faut une fourche suspendue. Cela permet de freiner plus efficacement lors de l’atterrissage tout en optimisant la vitesse. Les fourches suspendues sont légèrement plus coûteuses que les fourches conventionnelles, mais cet investissement en vaut la peine. En parlant de prix, ne négligez pas le coût d’un bon VTT Dirt. Une rapide recherche sur internet révèle un grand nombre de modèles vendus à 100 euros, voire un peu moins. Bien que cela puisse sembler être un bon prix, il faut faire plus d’efforts pour obtenir un produit de qualité.

Le prix d’un bon modèle de VTT Dirt se situe autour de 700 euros. Si vous souhaitez un vélo plus performant, il faudra être prêt à débourser au moins 1000 euros. 

Partenaire

C'est clair ... nous sommes partenaire pour le produit ou la marque. Mais, sans mettre en avant quoi que se soit d'interdit, de nuisible, de dangereux, ...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page