ActualitésRésultats

VMware annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2020

VMware, spécialiste de l’innovation en matière de logiciels d’entreprise, annonce ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2019 et l’exercice 2020 :

Bilan du trimestre

  • Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre atteint 3,07 milliards de dollars, soit une progression de 11 % par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2019.
  • Sur la même période, les revenus issus des abonnements, licences et offres SaaS combinés s’élèvent à 1,59 milliard de dollars, soit une hausse de 14 % par rapport au dernier trimestre de l’année précédente.
  • Les revenus issus des offres par abonnement et SaaS sont de 556 millions de dollars, soit une hausse de 52 % d’une année sur l’autre.
  • Le résultat net GAAP est de 321 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 0,76 USD – contre 496 millions USD ou 1,17 USD par action diluée au quatrième trimestre 2019. Le résultat net non GAAP est de 868 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 2,05 dollars et une hausse de 9 % par rapport aux 795 millions de dollars (bénéfice de 1,87 dollar par action diluée) enregistrés au quatrième trimestre 2019.
  • Le bénéfice d’exploitation GAAP ressort à 250 millions de dollars, en baisse de 58 % par rapport au quatrième trimestre 2019. Sur une base non GAAP, il ressort à 1,05 milliard de dollars, soit une hausse de 12 % par rapport au quatrième trimestre 2019.
  • Le flux de trésorerie d’exploitation atteint 1,09 milliard de dollars, contre 1,02 milliard de dollars pour le flux de trésorerie disponible.
  • Le chiffre d’affaires total (variations séquentielles au niveau des revenus différés prises en compte) ressort en hausse de 11 % par rapport à l’année dernière.
  • Les revenus générés par les abonnements, offres SaaS et licences (variations séquentielles au niveau des revenus différés de ces produits prises en compte) augmentent quant à eux de 17 % d’une année sur l’autre.

Bilan annuel

  • Le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’exercice 2020 s’élève à 10,81 milliards USD, soit une hausse de 12 % par rapport à celui de l’exercice 2019.
  • Les revenus issus des abonnements, licences et offres SaaS combinés s’élèvent à eux 5,06 milliards de dollars, soit une hausse de 16 % par rapport à l’année précédente.
  • Le chiffre d’affaires de l’ensemble de l’exercice 2020 s’élève à 1,88 milliard, soit une hausse de 44 % par rapport à celui de l’exercice 2019.
  • Le résultat net GAAP atteint 6,41 milliards de dollars, soit un bénéfice dilué par action de 15,08 USD – contre 1,65 milliard de dollars, ou 3,92 USD par action diluée en 2019. Le résultat net non GAAP s’élève pour sa part à 2,66 milliards de dollars (bénéfice dilué de 6,24 USD/action), soit une hausse de 4 % par rapport aux 2,52 milliards de dollars (bénéfice dilué de 5,98 USD/action) de l’exercice 2019.
  • Le bénéfice d’exploitation GAAP pour l’ensemble de l’exercice 2020 ressort à 1,44 milliards de dollars, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’exercice 2019 ; sur une base non GAAP, il ressort à 3,26 milliards de dollars – en hausse de 11 %.
  • Le flux de trésorerie d’exploitation atteint 3,87 milliards de dollars, contre 3,59 milliards de dollars pour le flux de trésorerie disponible.
  • Au 31 janvier 2020, la trésorerie s’élève à 2,91 milliards de dollars, et les revenus différés à 9,27 milliards.

« Pour la première fois de son histoire, VMware affiche un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 milliards de dollars et poursuit sa croissance à deux chiffres », déclare Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Nos résultats prouvent la puissance de notre riche portefeuille et la validité de notre stratégie, qui continue de trouver un écho favorable auprès de nos clients. »

« Au cours du 4e trimestre, nous avons signé un nombre record de contrats de plus de 10 millions de dollars, notamment en augmentant considérablement la valeur des offres SaaS et par abonnement proposées dans le cadre de nos 10 principaux accords », déclare Zane Rowe, vice-président exécutif et directeur administratif et financier de VMware. « Les revenus issus des abonnements et solutions SaaS ont également augmenté de 52 % par rapport à la même période l’année dernière pour atteindre 556 millions de dollars, et devraient continuer de faire l’objet d’une forte croissance au cours de l’exercice 2021. »

Les taux de croissance enregistrés au 4e trimestre tiennent compte d’une révision de résultats financiers publiés précédemment due à l’acquisition de Pivotal – comptabilisée comme une transaction entre entités sous contrôle commun conformément aux principes comptables généralement reconnus (GAAP). À compter du 4e trimestre de son exercice 2020, VMware inclura donc une nouvelle ligne intitulée « offres par abonnement et SaaS » dans la partie « Revenus » de ses résultats financiers. Les revenus comptabilisés comprennent ainsi désormais les trois éléments suivants : licences, abonnements et offres SaaS, et services. Auparavant, les revenus issus des abonnements et offres SaaS étaient présentés sous l’appellation « revenus des abonnements aux offres de Cloud hybride et SaaS », entre les revenus des licences et ceux provenant des services. Inclus jusque-là dans les coûts des revenus des licences et des services, les coûts des revenus des offres SaaS et par abonnement ont fait l’objet d’une nouvelle classification afin de refléter cette nouvelle présentation.

Pour aider les investisseurs à mieux comprendre l’impact (1) des résultats combinés de Pivotal et VMware sur les états financiers recalculés et (2) de la nouvelle classification des revenus (qui passe de deux à trois catégories), VMware a publié un diaporama sur sa page destiné aux relations avec les investisseurs à l’adresse ir.vmware.com. Ce diaporama détaille l’impact de ces ajustements sur le chiffre d’affaires de VMware pour le 4e trimestre de son exercice 2020. Les investisseurs peuvent ainsi comparer les performances de la société sur cette période avec les prévisions fournies à l’occasion de la conférence téléphonique organisée le 26 novembre 2019 à l’issue du 3e trimestre, qui ne tenait pas compte de l’acquisition de Pivotal (le rachat n’ayant pas encore été finalisé à ce moment) et ne disposait pas de catégorie distincte pour les revenus des offres par abonnements et SaaS. Ce diaporama inclut également une comparaison similaire des flux de trésorerie pour l’exercice 2020 avec les prévisions publiées le 26 novembre 2019, ainsi qu’un tableau récapitulatif des différences selon des indicateurs clés entre les états financiers publiés auparavant et ceux révisés des sept trimestres à partir du 1er trimestre et de l’ensemble de l’exercice 2019.

Informations et annonces stratégiques

  • Le 30 décembre 2019, VMware a finalisé l’acquisition de Pivotal. En associant les offres orientées développeurs de ce dernier à sa propre infrastructure d’exécution Kubernetes et à ses outils de gestion, VMware sera en mesure de proposer une solution complète d’entreprise améliorant considérablement la productivité des développeurs en matière de création d’applications de nouvelle génération.
  • À la RSA Conference, VMware a mis en avant sa stratégie de sécurité intrinsèque pour l’infrastructure numérique mondiale, en annonçant « VMware Advanced Security for Cloud Foundation ». Cette nouvelle suite de sécurité permet aux clients d’abandonner leurs solutions traditionnelles et d’assurer une protection unifiée de leurs Clouds privés et publics. VMware Carbon Black Cloud et VMware Secure State ont également bénéficié de nouvelles fonctionnalités.
  • VMware a annoncé l’adoption de sa plateforme Cloud Telco par des fournisseurs de services de communication (CSP) du monde entier – Millicom, Singtel, Telecom Italia, Telia Company ou encore TIM Brasil – séduits par la perspective de générer plus rapidement des revenus, d’automatiser le cycle de vie de leurs services, et de simplifier la gestion de leurs opérations. L’éditeur a également dévoilé des nouveautés au sein de son portefeuille de produits destinés au Telco et Edge Cloud , avec notamment des innovations apportées à ses offres destinées au cœur, à la périphérie de réseau et aux RAN (réseaux d’accès radio).
  • VMware a racheté Nyansa afin de proposer une solution offrant une visibilité de bout en bout et des capacités de supervision et de résolution d’incidents au sein de VMware SD-WAN by VeloCloud. Cette technologie sera capable d’anticiper les problèmes des clients, d’optimiser les performances des applications et des réseaux, et de mieux surveiller le comportement de dispositifs IoT critiques.
  • Au cours du quatrième trimestre 2019, VMware a de nouveau été distingué par des cabinets d’analystes spécialisés :
    • VMware a été classé leader au sein du rapport « The Forrester Wave™: Unified Endpoint Management, Q4 2019 » évaluant 13 fournisseurs de solutions de gestion unifiée des terminaux (UEM). VMware Workspace ONE a ainsi obtenu les meilleures évaluations dans les catégories offre actuelle et stratégie. La plateforme intelligente de gestion d’espaces de travail numériques a en outre reçu le meilleur score possible sur les critères feuille de route produit, exécution de feuille de route, écosystème de partenaires et présence sur le marché (nombre de clients, nombre de clients sur Windows 10, dispositifs sous gestion et revenus).1
    • VMware a également été placé parmi les leaders de trois rapports IDC MarketScape récents relatifs aux solutions End-User Computing (EUC).2

Le 30 décembre 2019, VMware a finalisé l’acquisition de Pivotal. Pivotal étant une entité sous contrôle commun, conformément aux principes comptables généralement reconnus, les états financiers des trimestres précédents ont dû être recalculés en combinant les résultats des deux sociétés pour l’ensemble des périodes concernées depuis le début de l’opération. Les révisions des résultats trimestriels (GAAP et non GAAP), comptes de résultats consolidés et principaux chiffres relatifs aux flux de trésorerie pour les exercices 2019 et 2020 sont incluses dans ce communiqué. Toutes les comparaisons entre les résultats financiers du 4e trimestre et de l’exercice 2020 et ceux de trimestres précédents figurant dans ce communiqué ont été effectuées avec des chiffres revus.

Pour aider les investisseurs à mieux comprendre l’impact des résultats combinés de Pivotal et VMware sur les états financiers recalculés, et à comparer les résultats actuels à ceux initialement publiés pour les périodes précédentes, VMware propose des tableaux détaillant l’impact de ces ajustements sur : (1) les résultats nets GAAP et non GAAP annoncés précédemment pour chaque trimestre des exercices 2019 et 2020, et pour les exercices 2019 et 2018 ; (2) sur le bilan comptable de l’exercice 2019 ; et (3) sur les flux de trésorerie GAAP provenant des activités d’exploitation et les flux de trésorerie disponible pour chaque trimestre des exercices 2019 et 2020, et pour les exercices 2019 et 2018.

(1) « The Forrester Wave™: Unified Endpoint Management, Q4 2019 »

(2) IDC MarketScape: Worldwide Unified Endpoint Management Software 2019–2020 Vendor Assessment (doc n° US45355119, novembre 2019); IDC MarketScape: Worldwide Enterprise Mobility Management Software 2019- 2020 Vendor Assessment (doc n° US45353719, novembre 2019) ; et IDC MarketScape: Worldwide Enterprise Mobility Management Software for Ruggedized/IoT Device Deployments 2019–2020 Vendor Assessment (Doc n° US45353819, novembre 2019)

A propos de VMware

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Les offres Cloud, de modernisation des applications, de réseau, de sécurité, et d’espace de travail numérique de l’entreprise permet à ses clients de fournir tout type d’applications sur tout type de cloud et de terminal. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), met tout en œuvre pour avoir un impact positif sur la société grâce à ses innovations technologiques.



Booking.com

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :