ActualitésNouveautés

Veridos présente une nouvelle solution pour les visas électroniques et les autorisations de voyage électroniques

Veridos, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’identité intégrées, dévoile la solution SmartTravel comme dernier ajout à son portefeuille innovant. Dans le cadre d’une solution globale de contrôle aux frontières, SmartTravel propose un processus numérique de demande et de délivrance de visas efficace et sécurisé qui profite à la fois aux voyageurs et aux autorités de contrôle.

La nouvelle solution SmartTravel de Veridos vise à simplifier la procédure complète de demande de visa électronique et d’autorisation de voyage électronique (AVE) en la rendant plus efficace et plus pratique tant pour les autorités que pour les voyageurs. SmartTravel couvre l’ensemble de la procédure : la demande d’autorisation, le paiement des frais ainsi que l’approbation des visas. L’un des principaux avantages de cette solution en ligne est que les demandeurs n’ont plus besoin de se déplacer. Dans le contexte de la situation actuelle liée au COVID-19, la personne n’est pas exposée à un risque d’infection ni gênée par les heures d’ouverture réduites des centres de demande de visas. En outre, les autorités de délivrance peuvent demander un historique détaillé des déplacements pour arrêter les voyageurs en provenance de régions à haut risque d’infection par le COVID-19.

SmartTravel intègre plusieurs composants. La principale caractéristique de cette solution est un site Internet où les voyageurs peuvent faire la demande d’un visa électronique ou d’une AVE, obtenir des informations sur la procédure (documents à fournir et frais), ainsi que vérifier le statut de leur demande. Via ce site, les voyageurs peuvent soumettre des documents comme une copie scannée de leur passeport, des lettres d’invitation ou des certificats de vaccination, ou encore effectuer des paiements électroniques. Le demandeur reçoit le visa par courrier électronique et peut ensuite l’utiliser à son gré : comme élément d’un portefeuille électronique, comme image ou fichier pdf sur un smartphone ou en l’imprimant sur papier.

Les agences gouvernementales ont accès à une application web supplémentaire qui fournit des informations sur les données et permet un traitement et un examen faciles des demandes soumises. Enfin et surtout, SmartTravel comprend une application pour smartphone destinée aux forces de l’ordre qui peut être utilisée pour vérifier les visas électroniques et les AVE à la fois en ligne et hors ligne.

Tous les visas électroniques et les AVE sont délivrés conformément à la norme de l’OACI relative aux sceaux numériques visibles pour les documents non électroniques comportant une signature électronique. Ceci garantit un niveau élevé de protection contre les activités frauduleuses utilisant des copies ou des contrefaçons. Le générateur de sceaux de la solution peut être facilement intégré dans l’infrastructure à clé publique existante du client.

SmartTravel offre ainsi de nombreux avantages tant pour les demandeurs de visas que pour les autorités. Les premiers bénéficient d’un site Internet convivial avec des temps de chargement et de réaction rapides et un accès à toutes les informations nécessaires sur le déroulement exact de la procédure. Une étude de marché réalisée par Veridos a montré qu’environ 80 % des sites de délivrance de visas électroniques classiques présentent de graves lacunes à cet égard.

Pour les derniers, les fonctions d’analyse des données sont particulièrement utiles. Elles permettent notamment de contrôler le nombre de visas électroniques délivrés par nationalité, type de visa, période ou point d’entrée. Les statistiques fournies contribuent en outre à optimiser les activités de marketing dans le domaine du tourisme ou de la planification des ressources aux différents points de contrôle aux frontières.

Les autorités bénéficient également du niveau de sécurité plus élevé offert par cette solution. Dans les premières étapes de la demande, les données personnelles sont en effet automatiquement recoupées avec diverses listes de surveillance, telles que la liste des “personnes recherchées” d’Interpol, ce qui permet de rejeter d’emblée les demandes émanant de personnes suspectes. Cette vérification des antécédents, ainsi que la réduction des possibilités de fraude dues à la conformité aux normes de l’OACI et à la possibilité de vérifications hors ligne garantissent la haute sécurité du système.

« Un système administratif basé sur le web tel que SmartTravel rend les visites aux centres de demande de visas obsolètes et facilite les démarches des voyageurs. Ces variantes de services en ligne sont devenues d’une importance vitale, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les pays ainsi que les autorités bénéficient de cette nouvelle solution grâce à une protection accrue de la sécurité, à la vérification automatique des antécédents des demandeurs et à l’optimisation du contrôle aux frontières », explique le Dr Silke Bargstädt-Franke, responsable de la gestion des produits chez Veridos.

Veridos GmbH

Veridos est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’identité intégrées. Les gouvernements et les autorités publiques de plus de 100 pays font confiance à la gamme de produits unique et complète de l’entreprise. L’entreprise propose des solutions et des services de bout en bout parfaitement adaptés aux besoins de chaque gouvernement en matière d’identification des citoyens. Celles-ci incluent l’impression et la production de pièces d’identité en papier ou sur carte à puce, l’enregistrement des demandeurs, les systèmes de gestion d’identité, la personnalisation et la délivrance de documents officiels, des solutions d’identification mobile et des solutions de contrôle aux frontières, dont la solution eGates. Les gouvernements peuvent ainsi accéder aux meilleurs passeports, cartes d’identité, permis de conduire et plus encore, voire même aux installations leur permettant de produire leurs propres documents.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :