ActualitésOrganisation

Vacances d’été : misez sur le marketing digital local et des informations en ligne correctes

Lorsque vous voyagez et que vous découvrez de nouveaux endroits, vous utilisez certainement des plateformes tel que TripAdvisor, Yelp, Foursquare ou encore Google. Ces différentes applications vous permettent de trouver un restaurant ou de ne rien manquer des incontournables de votre destination. Les commentaires et notes liés à ces endroits peuvent également peser dans votre choix. Pour certains commerces et entreprises, l’été est alors une vraie mine d’or. C’est pourquoi Uberall, leader mondial du marketing digital local, livre ses conseils afin de tirer le meilleur parti des vacances d’été.

Adoptez des horaires spéciaux pendant les vacances, et faites-le savoir

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces est de veiller à mettre continuellement à jour vos informations en ligne : adresse, horaires et jours d’ouverture, coordonnées… Grâce à cela, vous entretiendrez une relation privilégiée avec vos clients ce qui vous permettra de les fidéliser. Vous éviterez également le mécontentement d’un client se retrouvant face à une boutique fermée pendant l’été alors que les informations en ligne indiquent que la boutique est ouverte. Par exemple, il a été démontré que 3 clients sur 10 ayant expérimenté des données erronées sont des clients définitivement perdus.

Or, le constat est sans appel : près de l’intégralité des commerces échouent à mettre à jour correctement leurs données en ligne et notamment leurs horaires d’ouverture exceptionnels ou estivaux. Une étude Uberall menée auprès de 800 entreprises internationales a démontré que seules 7 d’entre elles avait pensé à mettre à jour leurs horaires pour les jours fériés ou fermeture durant les vacances, soit moins de 1%. Il s’agit donc, de toute évidence, d’une opportunité à saisir.

Outre le fait de vous assurer que vos données en ligne soient complètes et exactes, vous devez également analyser les retours que vous recevez et répondre à ces retours ou commentaires. En effet, les critiques en ligne sont publiques et visibles aux yeux de tous et cela s’applique aussi à vos réponses, ou absences de réponse. En y répondant vous montrez ainsi votre disponibilité, votre proximité, votre intérêt mais aussi votre envie d’être proche de vos consommateurs. Cela ne doit pas être négligé car il ne fait plus aucun doute, de nos jours les consommateurs consultent les avis en ligne. Que ce soit pour se rassurer ou pour avoir confiance en leur décision d’achat. En effet, 59% des consommateurs estiment que les avis en ligne sont aussi fiables que les recommandations de leurs amis.

Attirez de nouveaux clients vacanciers et augmentez considérablement vos ventes

En 2006 la France avait accueilli 78 millions de touristes étrangers sur son territoire. En 2018, ils sont près de 90 millions. De plus, 2 français sur 3 partent en vacances et dans 90 % des cas ils partent davantage en été. Il est donc clair que la période estivale est une période clé dont les entreprises doivent se saisir.

Alors pourquoi veiller à maintenir des informations en ligne précises et correctes est indispensable pour ces commerçants ? D’après une étude Oney et CSA, on sait que 90 % des Français restent connectés en été : le digital apparaît clairement comme un outil de recherche courant pour les consommateurs qui recherchent des informations en ligne autour d’eux. Ainsi, pour que les touristes choisissent votre point de vente comme étant celui où ils se rendront pendant leur séjour, vous devez veiller à la précision et à la véracité de vos données en ligne. Cela vous permettra aussi de vous démarquer de vos concurrents. Par exemple si votre commerce ferme plus tard que les autres, n’hésitez pas à le faire savoir ! Généralement l’été est la période où les clients font leurs courses plus tard pour vivre au rythme du soleil. Mais si vos potentiels clients ne le savent pas, ils ne pourront pas se rendre dans votre établissement. C’est pour cette raison que vos informations en ligne doivent être continuellement mises à jour.

En conclusion, quelque soit la localisation de votre entreprise, il est primordial de maintenir vos informations en ligne correctes et précises. Et cela est d’autant plus vrai en été. De surcroît, certains points de vente de saison font la majeure partie de leur chiffre d’affaire pendant la période estivale comme par exemple les glaciers ou les vendeurs de visites touristiques en bateau. Pour ces types de commerces il est tout aussi important, si ce n’est plus, de mettre à jour leurs données en ligne durant l’été afin de faire fonctionner leur commerce.

À propos d’Uberall

Uberall est un leader mondial dans le domaine du Marketing Digital Local. Grâce au développement de sa plateforme SaaS, le Local Marketing Cloud, les plus grandes marques sont en mesure d’augmenter significativement le chiffre d’affaires de leurs points de vente physiques. En effet, Uberall permet aux entreprises de toutes tailles d’avoir un contrôle total de leur données publiques et de leur réputation en ligne depuis une solution unique. Elles peuvent gérer les avis de leurs clients en temps réel et sont visibles sur les principaux moteurs de recherches, annuaires nationaux et internationaux, réseaux sociaux, services cartographiques et GPS. Le Local Marketing Cloud permet aux entreprises d’avoir une empreinte digitale précise et uniforme qui les aide à attirer davantage de consommateurs dans leurs magasins et donc à accroître leurs ventes.

La société, fondée en 2013, a établi son siège social à Berlin et a depuis ouvert des bureaux à Paris, Londres, San Francisco, Amsterdam et Le Cap. Elle compte parmi ses clients de grands groupes internationaux appartenant au classement Fortune 500 et maintient des partenariats de confiance avec des entreprises leaders du digital comme Google, Apple, Facebook, etc…

Booking.com

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :