Un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et La Poste

Temps de lecture : 3 minutes

Ouverte le 15 novembre, le service en ligne lancé par le Ministère de l’Education Nationale permet, pour la première fois, de télécharger et d’authentifier des diplômes. Le partenariat avec La Poste offre la possibilité aux étudiants d’exporter leurs attestations de diplômes vers Digiposte, la boite aux lettres numérique intelligente et sécurisée de La Poste.

A ce jour, les attestations disponibles remontent au moins à l’année 2009 pour le baccalauréat général, le baccalauréat technologique, le baccalauréat professionnel, et le diplôme national du brevet (DNB). Tous les bacheliers de la session 2019 peuvent ainsi retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme. Parmi les plus de 23 millions d’attestations déjà disponibles sur la plateforme, sont également accessibles le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le brevet de technicien supérieur (BTS). La liste complète des diplômes référencés est accessible dès la page d’accueil du site diplome.gouv.fr.

Comment récupérer votre attestation dans Digiposte ?

Vous avez obtenu l’un de ces diplômes ? Rendez-vous sur le service en ligne diplôme.gouv.fr et identifiez-vous. Dans la liste des attestations de diplôme rattachées à votre profil, cliquez sur la mention « exporter vers Digiposte ». Une page d’inscription (ou d’authentification si vous avez déjà un compte Digiposte) s’ouvre alors. Une fois votre compte créé, l’attestation se charge automatiquement dans votre Digiposte.

Stocker, sécuriser, partager

L’attestation de diplôme est un document certifié à valeur probatoire. Le sauvegarder dans Digiposte permet de le retrouver rapidement et de le partager facilement avec des organismes, dans le cadre de la recherche d’un emploi par exemple ou la poursuite de ses études.

Stocker son attestation de diplôme ainsi que tous ses documents importants (carte d’identité, passeport, justificatif de domicile, relevés de comptes, …) dans Digiposte facilite toutes les démarches : renouvellement de papiers d’identité, gestion d’un abonnement mobile, achat d’un véhicule, location d’un studio, prêt bancaire, organisation d’un voyage, recherche d’emploi…

Digiposte agit comme un outil idéal d’aide à l’autonomie des jeunes diplômés pour se lancer dans la vie.

Digiposte, une appli intuitive et sécurisée

Disponible gratuitement sur les stores, l’application Digiposte centralise les documents fournis par 450 organismes collecteurs. Elle les classe en fonction de leur nature : logement, finances, santé, transport, achats… Les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter leurs documents papier en un clic, grâce au scanner mobile : carte d’identité, passeport, permis de conduire, attestation santé, factures… Les documents et données personnelles sont dès lors protégés à vie dans un espace numérique hautement sécurisé qui n’appartient qu’à son propriétaire.

DIGIPOSTE EN CHIFFRES

  • Plus de 3,7 millions d’utilisateurs
  • 92 % des utilisateurs satisfaits
  • 450 organismes partenaires
  • 170 millions de documents hébergés
  • 3 500 d’entreprises clientes
  • 2 millions de salariés y reçoivent chaque mois leur bulletin de paie
  • 100 % des données hébergées et sécurisées en France

Le Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste distribue 23,3 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros, dont 27 % à l’international, et emploie plus de 251 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.