AccordsActualités

Pronounce au service de Manutan

Manutan, acteur majeur européen du e-commerce BtoB , fait confiance à Pronounce®, le premier produit de la société Polyglot S.A, fondée en 2021 et filiale du groupe TOMATIS®, spécialiste mondial de la stimulation neuro sensorielle sonore. Le groupe Manutan a décidé de tester le programme pédagogique de Pronounce® en équipant un groupe de 20 collaborateurs du casque qui utilise la technique unique ARRT™ (Automatic & Rhythmic Repetition Technique) permettant de faciliter l’apprentissage de la langue anglaise.

Manutan, ETI familiale fondée 1966, évolue dans le secteur de la distribution de fournitures de bureau, équipements d’entrepôt, hygiène et sécurité, aménagement intérieur/extérieur, quincaillerie, équipements pédagogique… sur le marché BtoB. Acteur d’envergure européenne, le Groupe accompagne le développement des compétences linguistiques de ses collaborateurs pour améliorer la qualité des échanges à l’oral en anglais, de plus en plus fréquents avec les clients et partenaires mais aussi entre les différents interlocuteurs internes, sans le filtre de l’écrit.

Permettre à ses équipes de s’exprimer efficacement, se sentir à l’aise pour décrocher le téléphone, animer ou participer à une visioconférence : voilà ce qui a motivé Manutan à tester le programme pédagogique de Pronounce® pour optimiser la collaboration et les échanges au quotidien. En effet, faire passer une intention, une émotion, un message se fait différemment à l’oral qu’à l’écrit. Et, il est essentiel d’être bien armé au moment de convaincre en entreprise.

Depuis mai 2022, Manutan a donc décidé de faire appel à Pronounce® en équipant un premier groupe de 20 collaborateurs de casques permettant un usage autonome qui consiste à répéter de manière rythmique et automatique des mots et des phrases pour améliorer son oralité.

« Notre objectif en faisant appel à Pronounce® était de tester une nouvelle solution innovante auprès de nos collaborateurs afin qu’ils puissent gagner en efficacité et en productivité lors d’échanges oraux en anglais. Ils ont pu constater rapidement les bienfaits de cette méthode qui est très simple d’utilisation, sans passer plusieurs heures en formation, et qui permet une montée en compétence dans le temps. » déclare Marvin SAUVAN-ORIEUX, Responsable des Ressources Humaines de Manutan.

Cette démarche s’inscrit dans la politique RH de l’entreprise centrée sur le développement des collaborateurs et répond aux nouveaux modes de travail et plus précisément à une stratégie d’apprentissage des langues et d’internationalisation. En effet, avec l’émergence du travail hybride, le casque Pronounce® s’adapte parfaitement aux organisations en télétravail, les employés étant plus à l’aise pour s’exercer au domicile. Ils peuvent s’entraîner en réalisant des tâches du quotidien, sans contrainte sur l’agenda des missions à réaliser dans le cadre professionnel.

Cette méthode accessible offre en effet la possibilité à chacun de pratiquer à sa convenance, à partir de 15 mn par jour, à la maison comme au bureau. Elle s’adapte aussi au niveau d’anglais des collaborateurs. A noter qu’elle s’adresse aux personnes ayant un niveau d’anglais intermédiaire (A2-B2).

« Face à l’explosion des plateformes de tutorat, e-learning, applications digitales…, Pronounce® se démarque tout particulièrement par sa technologie immersive et sa pédagogie axée exclusivement sur l’expression orale qui est la clé pour maitriser une communication pérenne en entreprise. Elle se distingue aussi par le fait qu’elle ne soit pas contraignante à mettre en place au sein des équipes puisqu’il est possible de travailler en autonomie. On évite ainsi la logistique de planification des cours et l’absentéisme, deux facteurs néfastes pour la rentabilité de l’entreprise. Cette dernière y voit aussi un gain de temps sur la formation de leurs employés, en effet, ces derniers ne prennent que 15 minutes sur leur temps de travail quotidien afin de s’exercer à l’anglais oral, devenu indispensable pour eux. » déclare Grégoire Tomatis, co-fondateur de Pronounce®.

La montée en compétence progressive des collaborateurs à l’oral en anglais s’opère grâce à la méthode originale ARRT™ (Automatic & Rhythmic Repetition Technique) qui consiste à répéter de manière rhythmique et automatique des mots assemblées progressivement pour constituer une phrase complète.

Le programme Pronounce®, s’appuie sur une méthode unique pour améliorer l’aisance et la fluidité en anglais qui permet de progresser deux fois plus rapidement par rapport aux apprentissages traditionnels et les collaborateurs de Manutan en témoignent :

  • « Je trouve cette méthode très agréable à utiliser et très ludique avec l’écoute des histoires proposées dans le casque. Je m’améliore sans perdre de temps sur ma productivité. Je ressens une véritable fluidité quand je parle en anglais désormais. »
  • « Au niveau de la prononciation et surtout des accents toniques, je ressens une amélioration de mes capacités. »
  • « J’ai l’impression de mieux savoir comment il faut prononcer les mots et également de mieux comprendre l’anglais quand on me parle »
  • « Oui clairement. Je sens que j’ai globalement un bon niveau de compréhension orale et en repeat, j’ai l’impression que c’est plus fluide. »

À propos de Polyglot SA et du Groupe Tomatis®

Pronounce® est le premier produit de la société Polyglot S.A, fondée en 2021 et filiale du groupe TOMATIS®, leader mondial de la stimulation neuro sensorielle sonore. Avec plus de 60 ans d’expérience, nous recherchons et développons des programmes d’entrainement cognitifs basés sur le son au travers d’une technologie unique. Nous animons également un réseau de plus de 3000 professionnels basés dans 75 pays qui chaque année permet à des centaines de milliers de personnes de retrouver une meilleure qualité de vie. Grâce à nos recherches, nous savons que le système auditif joue un rôle majeur dans la capacité d’apprentissage et d’écoute en général et plus particulièrement dans celui des langues. Nous savons également que nous pouvons stimuler le cerveau à percevoir et reproduire des sons et des rythmes. Nous avons trop souvent constaté, avec nos clients et partenaires, qu’entre « non-natifs » anglophones, il est parfois difficile de se comprendre à l’oral en anglais. Passer de la communication écrite à la communication orale nécessite la maitrise de la prononciation et de la musicalité de la langue, pour pouvoir la comprendre et la parler avec aisance. C’est pour cela que nous avons créé Pronounce®, un casque qui offre une nouvelle voie pour parler anglais couramment et naturellement.

A propos de Manutan

Groupe familial créé en 1966, Manutan est un leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, grâce à un modèle qui allie les forces du digital à une ambition humaine.

Son offre de produits et de services tout en un permet à ses clients -entreprises, collectivités et artisans- de fonctionner au quotidien efficacement et durablement, tout en mettant en place une stratégie d’optimisation de leurs achats.

Avec 27 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le Groupe compte plus de 2 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 906 millions d’euros en 2021/22. Manutan France a obtenu la labellisation Best Workplaces 2022 et 9 autres filiales du Groupe sont certifiées Great Place to Work.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :