Udemy, quelles sont les compétences les plus recherchées sur la plateforme d’apprentissage en ligne

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis plusieurs années maintenant, les plateformes d’apprentissage et d’enseignement en ligne comme Udemy, la plus grande destination au monde de cours en ligne, ont complètement modifié les façons d’apprendre de nouvelles compétences. Pour se démarquer et rester compétitif dans le milieu professionnel ou simplement par envie personnelle, les français adhèrent de plus en plus à cette nouvelle méthode. Découvrez quels sont les cours et compétences les plus suivis par nos étudiants.

Carton plein pour les cours de développement web

Le développement web est le travail nécessaire pour développer un site web. Avec plus de 30 000 étudiants, le cours de Formation Complète Développeur Web est l’un des plus populaire en France. C’est une formation complète pour apprendre le développement web. Si ce secteur est aussi populaire c’est probablement car à l’heure de la digitalisation et du numérique, le métier de développeur web est l’un des métiers du web qui recrute le plus car il est essentiel à toute entreprise ou tout projet. En France on dénombre environs 250 000 développeurs et un tiers d’entre eux choisissent le domaine du web.

Les compétences techniques sont absolument essentielles pour exercer dans ce domaine. C’est pour cette raison que certains étudiants Udemy combinent leur formation avec d’autres qui sont plus spécialisées comme par exemple le développement Java ou Symfony 4 et pour aller plus loin certains vont jusqu’à suivre une formation de Hacking Éthique afin d’apprendre à sécuriser des systèmes ou détecter les vulnérabilités informatiques par exemple.

Un réel attrait des étudiants pour l’Intelligence Artificielle

Les formations Udemy qui traitent du Deep Learning, du Machine Learning ou encore de l’IA figurent également parmi les plus suivies et les plus appréciées par nos étudiants. De nos jours, il n’y a plus aucun doute quant au potentiel de l’Intelligence Artificielle pour les entreprises. Mais, même si le marché français est reconnu pour son implication et son dynamisme dans ce domaine, les grandes entreprises françaises ne tirent pas encore complètement parti de cet avantage concurrentiel. C’est pour cette raison que ces différents cours sont de plus en plus prisés et demandés. « L’Intelligence Artificielle en est encore à ses débuts et nous voyons beaucoup d’innovations dans l’espace. Par exemple, Siri d’Apple utilise la technologie de Machine Learning pour devenir plus performant afin de prédire et comprendre nos questions et demandes en langage naturel. Au fur et à  mesure que le Machine Learning, le Deep Learning et l’IA progresseront, nous verrons des défis plus complexes apparaître. C’est pourquoi nous voyons beaucoup d’enthousiasme et d’étudiants Udemy intéressés par ces cours » déclare Llibert Argerich, VP Marketing d’Udemy.

Les formations artistiques ne sont pas en reste

Les cours en ligne de dessin remportent un franc succès sur la plateforme Udemy, notamment les formations de Damien Barban, illustrateur et storyboarder depuis 15 ans, qui comptent plus de 10 000 étudiants. Damien, qui partage sa passion depuis 2008 n’hésite pas à guider ses élèves : « Je conseille vivement à ceux qui suivent mes formations de garder à côté d’eux un carnet de croquis et un crayon afin de reproduire les dessins expliqués étape par étape, de les reproduire encore et encore pour voir leur coup de crayon s’améliorer » explique notre formateur. C’est ce qui fait aussi la force d’une telle plateforme d’apprentissage en ligne : la proximité et le dialogue que peuvent entretenir les étudiants avec des formateurs toujours très pédagogues.

Mais les cours de logiciels de design et de création sont, eux aussi, très appréciés car ils permettent d’acquérir des connaissances techniques et sont accessibles mêmes pour débutants. Bien évidemment il existe des formations pour les logiciels comme Photoshop, inDesign et Illustrator mais aussi pour After Effects CC par exemple. Le plus de ces formations c’est qu’elles laissent une grande place à la pratique afin de s’habituer à utiliser ces outils pour passer maître dans l’art du design.

Le marketing, autre grande tendance

Si ces cours intéressent autant c’est probablement pour leur aspect entrepreneurial. C’est par exemple le cas du référencement : « SEO, SEO, SEO. On entend ce mot sur toutes les lèvres quand on parle d’obtenir du trafic gratuit pour sa boutique en dropshipping… Et c’est totalement vrai ! Le référencement naturel est d’une puissance incroyable ! » explique Frank Houbre, formateur en dropshipping. Lorsque l’on souhaite monter sa start-up il est donc intéressant de suivre de telles formation qui permettent de développer son activité sur le plan digital et de mettre un premier pied dans le monde des affaires.

Les réseaux sociaux sont un autre aspect qui ne doit pas non plus être négligé car ils regorgent de potentiels futurs clients. Toutefois pour transformer ces « potentiels clients » en « clients » et passer d’utilisateurs inconnus à des clients qui font la promotion de votre marque, il faut être capable d’instaurer un dialogue avec eux. C’est ce que nous enseigne le cours de marketing et médias sociaux.

Pour conclure, les cours Udemy sont dispensés par des professionnels qui ont de l’expérience mais ils restent tout de même accessibles aux débutants, notamment car ils permettent d’apprendre à notre rythme, où l’on veut et quand on veut. De plus, cette nouvelle méthode d’apprentissage permet de rester compétitif et de se démarquer sur le marché du travail mais aussi de se faire plaisir en apprenant sur un sujet qui nous intéresse. Enfin, ce qui fait la force d’Udemy c’est sa très grande variété de cours : vous trouverez forcément une formation qui vous intéresse !

À propos d’Udemy :

Avec pour mission d’améliorer les vies grâce à l’apprentissage, Udemy est la destination d’apprentissage en ligne qui aide les étudiants, les entreprises et les gouvernements à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être compétitifs dans l’économie actuelle. Plus de 30 millions d’étudiants maîtrisent de nouvelles compétences grâce à des formateurs experts enseignant plus de 100 000 cours en ligne sur des sujets variés allant de Javascript et Python à Photoshop et au dessin. Udemy est une société privée dont le siège social se trouve à San Francisco avec des bureaux à Denver, au Brésil, en Inde, en Irlande et en Turquie.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Un commentaire

  1. Je suis passionné sur le développement web et ce qui concerne l’internet, cet article m’intéresse beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.