Informations

L’assurance temporaire : une solution économique et pratique pour assurer son véhicule

Assurer son véhicule n’est pas un choix personnel mais une obligation. Se passer d’une assurance est passible de poursuites judiciaires puisque le conducteur est considéré comme hors la loi. L’intérêt d’une assurance réside dans la protection qu’elle apporte aux usagers. Elle protège en effet tous les tiers impliqués dans un accident, au niveau des dégâts matériels (jusqu’à 457 000 euros) et au niveau des dommages corporels. Même dans le cas d’une assurance limitée (« au tiers »), l’usager est exonéré de régler les frais liés aux dommages aux tiers comme les frais d’hospitalisation ou le remboursement du véhicule. L’intérêt est donc économique puisque ce genre de frais peut s’élever très haut et conduire sans assurance, en plus d’être un délit, ne vous protégera pas : vous devrez vous-même assurer ces frais souvent exorbitants. Vous l’avez donc compris, pour rouler en toute légalité et être protégé en cas d’accident, seul ou avec un tiers, avoir une assurance est donc indispensable.

Tous les véhicules se trouvant sur la chaussée doivent être assurés, de la voiture au camion, en passant par le camping-car et même la remorque que vous pouvez utiliser pour un déménagement par exemple. A partir du moment où vous vous trouvez sur les routes, vous devez pouvoir présenter les papiers de votre assurance. Et si cela peut être économique en cas de problèmes, l’assurance véhicule peut être, pour certaine personne, un véritable puits financier avec des versements à faire généralement tous les mois. Pour ceux qui conduisent leur véhicule au quotidien, l’assurance est d’autant plus utile. Mais ceux qui n’en font qu’un usage ponctuel ne s’y retrouvent pas forcément et ont au contraire l’impression de perdre de l’argent puisque leurs risques d’accident est considérablement moindre (même si pas inexistant). Une solution existe néanmoins et permet de rouler tout en étant protégé sans forcément avoir l’impression de perdre de l’argent : les assurances temporaires.

Comme son nom l’indique, l’assurance temporaire vous permet d’assurer votre véhicule uniquement lorsque vous en avez l’utilisation. Pour toutes les personnes qui ont une voiture ou autre qui passe plus de temps à dormir dans un garage que sur les routes, cette option s’impose d’elle-même. Vous pouvez, même pour une seule journée, souscrire en ligne à cette assurance afin de pouvoir utiliser votre véhicule en toute légalité. L’assurance temporaire permet de vous protéger entre 24 heures et 90 jours. Pour un week-end, une journée ou des vacances, vous serez donc protégé. Le reste du temps, lorsque vous n’utilisez pas votre voiture, elle ne vous coûtera rien. Et cela fonctionne avec tous les véhicules, pas uniquement les voitures. Le prix diffère en fonction de ces derniers, mais que vous soyez propriétaire d’un camion ou d’un camping-car, vous pouvez également le faire assurer rapidement.

Là réside l’autre atout considérable de cette assurance : tout se fait sur internet. En quelques clics simplement, vous pouvez obtenir gratuitement un devis pour savoir combien vous devrez débourser. Le site met en avant un ordre d’idées avec par exemple 53 euros pour trois jours avec une voiture, 50 euros pour un jour avec un camping-car et 78 euros pour un jour avec un camion. Mais vous pouvez entrer toutes les informations nécessaires pour obtenir un devis. Si celui-ci vous convient, il ne vous reste plus qu’à payer en ligne (paiement sécurité) pour lancer l’édition de votre carte verte, celle qui indique que vous êtes assuré. Il ne vous reste plus qu’à imprimer directement votre attestation pour être en règle et pouvoir utiliser votre véhicule. Inutile donc de se déplacer, de faire la queue ou d’attendre des heures : vous pouvez tout faire depuis chez vous.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet, et même une vidéo est mise à votre disposition pour vous expliquer comment faire, avec une explication pour chacune des étapes. L’efficacité se marie donc à la simplicité et il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour obtenir votre attestation. Il est temps de ne plus considérer les assurances comme des puits financiers mais au contraire d’utiliser celle qui vous correspond, la plus flexible, et qui vous aidera à faire des économies tout en restant dans le cadre de la loi.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :