ActualitésNominations

Thierry Duclaux devient Président de la Fondation des Ponts

C’est son attachement à l’École des Ponts ParisTech et à sa communauté qui a décidé Thierry Duclaux, ingénieur général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts (promotion 1978) à prendre bénévolement le poste de président de la Fondation des Ponts, en remplacement de François Bertière (président de Fiminco Reim).

Diplômé également de l’École Polytechnique (promo 1973), il a été le fondateur et premier président de l’UNIPEF (Union des ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts). Il fut également secrétaire général de Ponts Alumni jusqu’en 2022, et délégué général de la Fondation des Ponts avant d’en être élu président. Il est aussi président du G 16, groupe des associations de la Haute Fonction Publique.

Sa dernière partie de carrière fut consacrée à la direction de deux établissements publics :

En 2007 il devient directeur général de Voies navigables de France afin d’y piloter l’opérateur, propriétaire d’un réseau fluvial de 6 700 km et y relancer la filière fluviale, notamment avec le portage du canal Seine-Nord-Europe.

A partir de 2010, il prend la direction de l’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France) à sa création afin d’en faire un outil pour les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens dans la mise en œuvre de leur stratégie immobilière. L’EPAURIF est notamment à l’origine de la réhabilitation de l’Université Paris-Dauphine, la reconstruction de l’université Sorbonne Nouvelle place de la Nation, ou encore la nouvelle implantation d’AgroParisTech sur le plateau de Saclay.

La Fondation des Ponts : une chaine de solidarité

Thierry Duclaux s’est engagé au sein de la Fondation des Ponts pour soutenir l’excellence des formations et de la recherche de l’École, centrées autour des enjeux de la transition écologique. Il est également sensible à la préoccupation d’ouverture sociale portée par l’École.

L’objectif des diplômés des Ponts, à travers leur Fondation, est aussi de permettre à d’autres jeunes femmes et jeunes hommes de toutes origines de bénéficier de la même chance qu’ils ont pu avoir d’intégrer l’École afin qu’ils puissent acquérir des savoirs d’excellence, apporter leurs contributions à l’urgence écologique ou encore acquérir l’envie d’entreprendre et de créer pour eux-mêmes et les autres.

Thierry Duclaux entend amplifier, avec l’aide de la communauté des Ponts, l’ensemble des actions déjà engagées.

Parce que ses formations et sa recherche font de l’École des Ponts ParisTech l’un des acteurs les mieux placés pour soutenir la transition écologique, la Fondation des Ponts s’engage à ses côtés en créant un nouveau fonds dédié à la transition écologique.

Porté par Céline Guivarch, ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, directrice de recherche à l’École des Ponts, membre du Haut conseil pour le climat, autrice pour le 6e rapport du GIEC sur l’atténuation publié en mars dernier, ce fonds a pour vocation d’accompagner l’École dans la construction des mondes de demain, en soutenant :

  • Les innovations pédagogiques destinées à former les ingénieurs de la transformation,
  • Les travaux des laboratoires de l’École, dont 100 % adressent au moins 9 des 16 enjeux de développement durable des Nations Unies,
  • Les projets entrepreneuriaux à impact positif sur le climat et l’environnement.

perlafouine

Une question, une remarque : webmaster@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :