Les tentatives d’arnarques dès le lundi matin
Les cyber-escrocs en tout genre et de tous poils ne prennent jamais de vacances, ils prolifèrent, ils perdurent, c’est comme les mauvaises herbes on a beau les arracher, les bruler, les passer au désherbant, ça revient toujours. Reçu ce matin pas SMS, voir copie du message ci-dessus.
Mais, ils commencent à manquer d’imagination, le comique de répétition n’est pas donné à tout le monde, il faudrait plus d’imagination pour piéger les internautes.
Reçu ce matin, « votre carte vitale arrive à expiration », rien à dire c’est bien écrit, le nom du domaine du lien fait sérieux « registre-sante.info ».
Bien entendu pas question de cliquer sur ce lien, ça peut être dangereux, installer n’importe quoi sur mon ordinateur ou smartphone.
Par contre, on peut utiliser un site de « Whois » pour savoir ce qui se cache derrière ce domaine.
Pour éviter d’être bloqué parce que le domaine est connu comme « pourri », celui-ci a été créé le 17/03/24 et nous sommes le 18, donc pas encore le temps d’être négativement référencé !
Tiens, comme c’est curieux le lien d’hébergement est … saint Pétersbourg en Russie !
Pas la peine d’aller plus loin, Ameli, la Sécurité sociale ne fait pas héberger ses serveurs en Russie.
Enfin, un autre point, le plus important qui permet d’être certains que c’est une tentative d’anarque : la carte Vitale n’a pas de date d’expiration (il faut juste penser de temps à autre à mettre à jour ses droits, il y a des bornes dans les pharmacies).
Si vous avez un doute et si c’était vraiment Ameli, les impôts, la banque, … ne cliquez JAMAIS sur le lien proposer, aller « manuellement » sur le site, soit avec votre navigateur où l’application correspondante sur voter smartphone.