Tendances de printemps : les séjours au vert ont le vent en poupe
La dispersion du tourisme n’a jamais été forte sur Airbnb. En 2023, les voyageurs ont séjourné dans plus de 27 000 communes de France avec la plateforme. Alors que les Français se projettent pour leurs vacances de printemps et ponts de mai à venir, l’intérêt pour les séjours domestiques dans les zones rurales ne cesse de croître.
Les recherches de séjours en dehors des villes pour ce printemps ont augmenté de 35 % par rapport à l’année dernière. Cela se confirme dans le top des destinations où nous observons la plus forte croissance de recherches par les Français pour la période, qui comprend essentiellement des lieux en pleine nature. Parmi les communes les plus en vogue, on retrouve :
La Plagne-Tarentaise, en Auvergne-Rhônes-Alpes : La Plagne-Tarentaise permet aux voyageurs d’apprécier les pistes de ski, les activités de sport d’hiver, et offre des panoramas à couper le souffle.
Cheverny, en Centre-Val de Loire : Cheverny est une destination de choix pour les amateurs d’histoire et d’architecture venus découvrir le Château de Cheverny, datant du XVIIe siècle.
Buis-les-Baronnies, en Auvergne-Rhônes-Alpes : Ce village provençal répond aux envies et besoins des voyageurs à la recherche d’activités de plein air. Il offre un large éventail d’attractions, de circuits de randonnées ou encore des voies d’escalade nichés sur des falaises de calcaire.
La Roche-sur-Yon, en Pays de la Loire : La Roche-sur-Yon séduit pour son architecture néoclassique et sa place animée au cœur de la ville. De cette destination, les voyageurs peuvent partir à la découverte du Musée Vendéen, qui renferme une des plus belles collections de verreries gallo-romaines de France, et des nombreuses richesses de la Vendée.
Montluçon, en Auvergne-Rhône-Alpes : Ce village médiéval charme les voyageurs venus flâner les jours de marché dans le quartier médiéval Saint-Pierre ou encore profiter de la vue de l’esplanade du château de Louis II de Bourbon.
Ferme, Campagne et Cabane… Les catégories les plus recherchées reflètent également l’attrait des voyageurs pour les destinations rurales.
La dispersion du tourisme stimule les économies et les emplois locaux et permet à de nombreux voyageurs de découvrir les spécificités des territoires français. Rien qu’en 2023, environ 700 villes et villages de France – situés à 90% d’entre eux en zones rurales6 – ont accueilli leurs premiers voyageurs avec Airbnb. De Saint-Ail dans le Grand-Est à Saint-Georges-le-Fléchard dans le Pays de la Loire, les voyageurs français ont ainsi permis à davantage de communes de bénéficier des retombées positives du tourisme.
“Grâce à son offre répartie sur l’ensemble du territoire, Airbnb permet aux voyageurs de réserver des séjours exceptionnels, même dans les coins les plus reculés de France. Nous souhaitons continuer à encourager cette tendance aux voyages domestiques, en particulier hors des sentiers battus, afin de permettre à davantage de territoires de bénéficier de l’arrivée de voyageurs et de nouvelles sources de revenus.” Explique Clément Eulry, Directeur d’Airbnb en France et Belgique
À propos d’Airbnb
Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais plus de 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus de 1,5 milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours hors du commun et des activités uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.