ActualitésCryptoMonnaies
A la Une

Même pour le Bitcoin trop … c’est vraiment trop

Avant tout, il faudrait se mettre d’accord est-ce que le Bitcoin est un placement financier, donc on va parler – comme pour les actions en Bourse d’une entreprise – de capitalisation, ou bien est-ce une cryptomonnaie qui aimerait se hisser au rang de monnaie en se comparant au dollar, à l’euro … en imaginant pouvoir être utilisé comme elle, un jour ou l’autre.

On ne peut pas payer avec des actions de Total, de Google, d’Apple, … donc on ne devrait pouvoir payer avec le Bitcoin.

Comme le Bitcoin fluctueux énormément heure par heure, cela pourrait signifier que ce n’est pas une monnaie mais bien un placement financier.

Si l’envolée du cours du Bitcoin fait fantasmer nombre de petits porteurs, qui se lâchent sur les réseaux prédisant un Bitcoin à des centaines de milliers de dollars, voire atteignant 1 million de dollars pour 1 Bitcoin, les puissants sont plus raisonnables, ils ont les pieds sur terre.

C’est le cas de d’Elon Musk (patron de Tesla) qui a laissé entendre que le cours du Bitcoin était trop haut. Résultat, le cours a immédiat plongé passant de 48 000 dollars  dimanche soir à un creux à 37 000 dollars le 23 février au soir, pour se situer ce matin à 41 000 dollars, bien loin des 60 000 dollars de la semaine dernière.

Ce réajustement est salutaire, car le risque est que le Bitcoin explose comme un ballon de baudruche, qui fasse le coup de « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » Jean de La Fontaine (voir la fable ci-dessous).

Même si des progressions aussi rapides font rêver les petits porteurs, ce n’est pas sain, ça ne peut pas être stable. Car ces envolées ne sont basées sur rien, juste un mot d’Elon Musk et ça monte, un autre mot et ça plonge. Une entreprise qui sort un nouveau produit, qui annonce une découverte fondamentale, peut voir le court de son action s’envoler, mais cette progression sera stable, ce qu’elle a annoncé ne va pas disparaître. Ce n’est pas le cas du Bitcoin.

Avec ses accès de fièvre, le Bitcoin n’est pas près de devenir une monnaie et risque de rester, jusqu’à sa disparition, un simple placement financier à très haut risque.


La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
Jean de La Fontaine

Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : “Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
– Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?
– Vous n’en approchez point. “La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :