SMS Connexions révolutionne la gestion de la relation client

Temps de lecture : 4 minutes

Toutes les entreprises ont le même objectif : avoir des clients satisfaits pour les fidéliser mais aussi pour obtenir un bouche à oreille positif. Pourtant, à l’ère du tout-numérique, il peut être particulièrement stressant de ne pas pouvoir anticiper les avis qui seront ensuite laissés en ligne.

Or, en quelques années, les avis en ligne ont pris une importance considérable :

  • 2/3 des internautes font confiance aux avis que les consommateurs laissent sur une page
  • 44% des avis sont biaisés, un chiffre en constante augmentation
  • 90% des internautes consultent d’abord le web pour choisir un établissement
  • les avis négatifs dissuadent jusqu’à 93% des internautes d’acheter un bien ou un service

Les dirigeants sont complètement démunis face à ce phénomène : stressés et anxieux, ils se retrouvent à guetter la publication d’avis sur les réseaux sociaux en ayant le sentiment de ne pouvoir agir qu’a posteriori et sans savoir si les avis et commentaires publiés sont réellement fiables (certains sont postés par des concurrents !).

D’où la révolution SMS Connexions. Lancé par Sébastien Beauville et André Combe, ce service innovant permet de recueillir en temps réel les avis des clients pour pouvoir leur répondre immédiatement et rectifier, si besoin, le problème. Un vrai atout pour une relation client positive et interactive !

Le SMS, un puissant levier pour interagir avec les clients

99% des consommateurs ont un téléphone portable sur la table ou dans leur poche… et nos compatriotes  adorent  échanger  des   SMS.   Selon   l’ARCEP  (Autorité   de   Régulation des Communications Electroniques et des Postes), les Français en envoient près de 180 milliards chaque année, ce qui fait de notre pays le Champion du Monde des SMS (rapport habitants/Nombre de SMS envoyés).

Et ces chiffres sont en constante hausse, surtout depuis la baisse des prix sur le marché français.

Les raisons de ce succès sont évidentes : ultra-simple à utiliser par tous (peu importe l’âge ou la catégorie sociale), sans contrainte  (il  n’y  a  pas  besoin  de  wifi  ou  de  4G),  le SMS est l’outil de communication facile à vivre par excellence.

Cet engouement est à l’origine du succès de SMS-Connexions, un tout nouveau service qui permet aux clients de chaque établissement d’envoyer directement leurs avis, commentaires et suggestions par SMS gratuits et anonymes.

Un outil qui va vite devenir indispensable pour anticiper les futurs avis qu’ils déposeront ensuite sur le web.

André Combe souligne : « Compte tenu de la dimension prise par les avis en ligne, le succès ou l’échec d’un commerce dépend désormais autant de ces avis que de la prestation offerte en elle-même. »

Comment ça marche ?

Le concept est ultra-simple :

  • chaque établissement reçoit un numéro dédié SMS, gratuit et anonyme pour les clients
  • il suffit alors d’en informer les clients de l’établissement, qui peuvent y envoyer leurs avis et suggestions.
  • le manager reçoit en temps réel la notification sur son mobile ou par email
  • il peut alors intervenir immédiatement et/ou répondre directement au client (même quand il est sorti de l’établissement).

Il n’y a aucun logiciel à installer et le client choisit lui-même les postes stratégiques de son établissement (accueil, confort, hygiène, connexion Wi-Fi, chambres, restauration…).

Privilégier le préventif plutôt que le curatif

Garder le contact avec ses clients, même lorsqu’ils ont quitté l’établissement (un commerce, un restaurant, un camping, le point de vente d’un réseau de franchise…), permet de booster le chiffre d’affaires des entreprises en :

Améliorant la satisfaction client : il devient beaucoup plus simple d’identifier et donc de corriger ses points faibles, mais aussi de valider ses points forts.

Fidélisant les clients : les clients se sentent écoutés, leur avis est pris en compte en temps réel, ce qui leur donne une meilleure image de l’établissement.

Boostant l’image de l’enseigne sur les réseaux sociaux : parce qu’ils obtiennent une réponse immédiate, les clients sont moins enclins à poster un avis négatif sur les réseaux sociaux, bien au contraire ! C’est une excellente nouvelle car, quand les équipes répondent aux clients en ligne, il est déjà trop tard… De plus, il est très délicat, voire impossible, de faire supprimer des avis et commentaires sur Internet.

Démarquant l’entreprise de la concurrence : ce nouveau service apporte un vrai plus aux clients mais aussi aux équipes/unités

Facilitant le management des équipes ou des unités franchisées : la plateforme d’administration aide les managers à optimiser la qualité globale de leur service. Un suivi des résultats collectés sur l’ensemble des établissements de l’enseigne est disponible en ligne pour pouvoir détecter toutes les anomalies locales en temps réel.

Sébastien Beauville précise : « Quel que soit le secteur d’activité (hôtellerie, restauration, grande distribution, services, livraison à domicile…), tous les professionnels sont confrontés au même problème : il faut gérer l’insatisfaction des clients… qu’elle soit exprimée ou non ! Au-delà des avis laissés sur les réseaux sociaux, il y a aussi tous ces clients déçus qui ne disent rien mais ne reviennent plus… Il est donc capital de leur donner la parole et de leur apporter une solution en toute simplicité. »

A propos de Sébastien BEAUVILLE et d’André COMBE, les deux entrepreneurs fondateurs de SMS Connexions. Derrière l’innovation SMS Connexions, il y a un duo d’associés de choc !

Sébastien Beauville : A 44 ans, ce père de famille est un Basque d’adoption depuis plus de 20 ans et l’archétype même du multi-entrepreneur.

Ancien joueur de rugby et entraîneur des jeunes depuis plus de 10 ans au Biarritz Olympique, Sébastien adore relever les challenges. Pendant près de 15 ans, il a exercé en tant que Cadre commercial dans l’automobile pour de grandes marques. Il est ensuite devenu Gérant de plusieurs sociétés dans ce secteur d’activité.

C’est lors d’un voyage à l’étranger que l’idée du concept a germé dans l’esprit de Sébastien.

André Combe : A 57 ans, ce Basque passionné, également père de famille, est un entrepreneur dans l’âme.

André est notamment l’ancien dirigeant fondateur d’un réseau de franchise spécialisé dans les services qui est présent dans 5 pays.

Aujourd’hui, il est un véritable spécialiste des réseaux organisés et il commence à  déployer SMS Connexions dans de grandes enseignes.

Pour rester fidèle à sa démarche de pionnier de la relation client, la jeune société française travaille déjà à la création d’autres innovations. Une version spécifique pour les réseaux disposant d’établissements multiples (Franchises) est d’ores et déjà en phase de commercialisation.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.