Septine & Co recrute des franchisés pour continuer à se développer

Temps de lecture : 5 minutes

Les Français ont envie d’entreprendre ! Dans une étude récente réalisée par OpinionWays, plus d’un sur quatre affirmaient être attirés par l’entrepreneuriat.

Mais nombre d’entre eux restent réticents à l’idée de se lancer sans avoir de structure de base : il faut valider le concept du business, développer une image de marque, créer ses propres supports de communication… Le risque est donc important de ne pas réussir à pérenniser son activité.

D’où le succès de la franchise ! Le nombre de réseaux de franchises a quasiment doublé en 10 ans : ils étaient à peine 1 228 en 2008, contre 2 004 en 2018. Exploiter une marque qui existe déjà présente en effet de nombreux avantages : l’efficacité du concept est éprouvée, la marque est connue des clients, et de nombreux outils sont mis à la disposition des franchisés.

Certains secteurs sont d’ailleurs particulièrement porteurs, car en phase avec les attentes des clients. Alors que les Français plébiscitent le retour à l’artisanat et à l’authenticité, le moulage 3D a notamment le vent en poupe : nos compatriotes sont friands de ces souvenirs impérissables à offrir et à s’offrir.

Dans ce domaine, Septine & Co est devenue une véritable référence en se spécialisant dans la famille et l’enfance.

Très dynamique, ce réseau recherche aujourd’hui de nouveaux franchisés pour renforcer sa présence partout en France.

Septine & Co, leader de l’empreinte 3D en France

Alors que 800 000 bébés naissent chaque année en France (il s’agit du 2ème plus haut taux de natalité d’Europe), le marché de l’enfance et du loisir créatif est particulièrement porteur.

Et sur ce créneau, Septine & Co est tout simplement devenue incontournable. Cette entreprise crée des empreintes en volume 3D, de façon artisanale, grâce au moulage.

En quelques années, elle est devenue une référence pour son savoir-faire et le numéro 1 en France avec 15 établissements. Chaque réalisation en 3D est unique et personnalisable, ce qui en fait un cadeau inoubliable à (s’)offrir en toutes occasions

: baptêmes, anniversaires, Noël…. Il s’agit aussi d’une formidable opportunité pour garder un souvenir impérissable d’un moment important.

Le concept, unique et atypique, permet aux franchisés de proposer des réalisations à forte attraction émotionnelle qui émerveillent les enfants, leurs parents et leurs grands-parents.

Claire Cailhol souligne : Pour les franchisés, la personnalisation est un élément valorisant leur expertise. Il s’agit aussi d’une source d’épanouissement professionnel : le temps passé avec chaque client devient précieux et enrichissant.

En plus des empreintes 3D d’enfants et d’adultes, la gamme de produits s’élargit. Ainsi, l’entreprise a créé Signature, le 1er bijou issu de la miniaturisation de l’empreinte du pied et/ou de la main du bébé. Ces bijoux ont été imaginés et réalisés par l’entreprise elle-même, qui a protégé la marque en la déposant.

Les moulages Septine&Co sont adaptables à un large public, du bébé à l’adulte, en passant par le couple, la femme enceinte, les amoureux des animaux etc. De plus, plusieurs matières sont proposées (plâtre de synthèse, résine et bronze), afin de répondre aux attentes de chacun.

Une politique d’innovation continue

Septine & Co investit en permanence dans la recherche et le développement pour proposer les meilleurs produits et rester à la pointe de la technologie. Le réseau propose notamment 3 gammes d’empreintes (plâtre, résine ou bronze) pour 3 budgets différents, et 2 filières à développer (l’empreinte en volume 3D et la joaillerie). De larges gammes de produits sont ainsi disponibles de la naissance jusqu’à l’accompagnement de fin de vie.

Un investissement maîtrisé et des marges records

Septine & Co est un réseau qui s’adapte aux besoins de ses franchisés… et non l’inverse !

Le réseau offre ainsi un maximum de souplesse :

  • hormis les royalties mensuelles, il n’y a aucuns frais fixes à financer
  • la création d’entreprise peut se faire depuis son domicile
  • l’offre est évolutive pour que chacun(e) puisse y accéder en fonction de ses capacités d’investissement, compétences et projet, pour maximiser son retour sur investissement.
  • il n’y a aucun objectif de chiffre d’affaires : les franchisé(e)s exercent à leur rythme, afin de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale.

Claire Cailhol confirme : « La mise en place peut être très rapide ! Il faut compter à peine 3 mois en moyenne pour pouvoir commencer à exercer directement chez soi.

En parallèle, grâce à une gamme de produits à forte attraction émotionnelle et à une dynamique de ventes en continu pour toutes les occasions, les bénéfices sont très vite au rendez-vous. Enfin, les marges de profit sont très importantes (elles peuvent être multipliées par 5) et des points forts organisés toute l’année aident à renouveler et à fidéliser la clientèle (Fêtes des mères, pères, grands-mères ; ateliers créatif durant les vacances, noël… ; ateliers créatifs pour enfants dès 24 mois)

Une assistance ultra-réactive

Tout au long de leur activité, Septine & Co s’engage aux côtés de ses franchisé(e)s en leur proposant un support et une assistance qualitative.

Pour toujours plus de réactivité, un support technique est ainsi disponible en ligne (via Skype, le groupe Facebook interne et le site web) afin d’apporter des conseils et de répondre à toutes les questions.

Une formation personnelle sur 10 jours (en 2 modules de 5 jours) est également prévue pour aider les franchisé(e)s à acquérir des bases solides tant au niveau technique que commercial.

Enfin, les membres du réseau profitent d’un service d’approvisionnement dédié avec expédition des commandes (la centralisation de l’achat de matières premières signifie une meilleure négociation des prix).

Une visibilité optimale

Septine & Co profite d’une excellente notoriété : son site Internet enregistre plus de 50 000 visites par an, sa page Facebook fédère plus de 38 000 fans et des campagnes de publicité sont organisées via une agence de presse.

De plus, l’exclusivité géographique est garantie : il n’y a jamais d’autres franchisés Septine And Co dans une même Zone de Chalandise.

Zoom sur les formations annuelles

Chaque année, pour permettre au réseau de se développer plus sereinement, Septine & Co organise des formations techniques et commerciales.

D’une durée de 10 jours, en deux modules de 5 jours, ces sessions permettent aux membres du réseau de se rencontrer et d’échanger, d’acquérir de nouvelles compétences, et de découvrir de nouveaux outils pour se développer dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les profils recherchés par Septine & Co

Le réseau favorise la diversité des profils et des parcours mais exige certaines compétences et qualités indispensables pour réussir dans ce métier passionnant :

  • Un sens du relationnel aigu est indispensable, avec des aptitudes à la communication
  • Organisation, persévérance, bonne capacité d’écoute et d’observation
  • Flexibilité avec bonnes capacités d’adaptation
  • Posséder la fibre commerciale et une expérience dans la vente est préférable
  • Créativité et enthousiasme

Le modèle économique appliqué étant celui du travail à domicile, il est aussi important d’avoir une maison assez grande pour recevoir les clients (pas de déplacement chez le client), stocker la marchandise, manipuler le plâtre et ce, sans déranger la vie personnelle.

A propos de Claire Cailhol, la fondatrice de Septine & Co

Originaire du sud de la France, Claire Cailhol, la fondatrice de Septine & Co, a fait ses premiers pas professionnels dans le secteur bancaire. Son BTS Management des unités commerciales en poche, elle a travaillé pendant cinq ans en relation clients dans une banque.

En 2011, elle fonde sa première entreprise, Joli bébé jolie maman, et découvre le moulage en plâtre. Elle comprend immédiatement l’immense potentiel de ce procédé, et décide de vendre son entreprise pour se former aux différentes techniques de moulage 3D.

Pour Claire, cette formation est une véritable révélation puisqu’elle renoue enfin avec ce qui la faisait vibrer étant enfant : la créativité.

Elle fonde Septine & Co en 2015, et ouvre son atelier dans l’Essonne. Elle développe par la suite son réseau grâce au modèle de la micro-franchise : aujourd’hui, Septine & Co dispose d’une dizaine d’ateliers d’art dans toute la France, qui répondent aux envies d’une large clientèle familiale :

  • Mélanie à Reyrieux (01 et 69)
  • Alicia à St Laurent du Var (06)
  • Céline à St Maximin La Sainte Baume (13 et 83)
  • Sandra à Murviel-lès-Montpellier (34)
  • Dany à Commines (59)
  • Laurie à Wittes (62)
  • Elodie à Cognin (73)
  • Claire à Mennecy (91)
  • Marilie à Misy-sur-Yonne Sud (77 et 89)
  • Marjolaine à Conflans-Sainte-Honorine (78)
  • Marion à Magny en Vexin (95)

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.