ScanUp : La startup foodtech qui fait bouger l’industrie agroalimentaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’ultra-transformation des produits semble avoir des airs de nouvelle crise alimentaire. Il y a urgence à sensibiliser les consommateurs et à lutter contre ce fléau. Aujourd’hui, 50% des produits vendus en grandes surfaces seraient ultra-transformés. Et ce phénomène a de quoi inquiéter : selon une récente étude française menée sur 45 000 adultes entre 2009 et 2017, publiée en février dernier, la consommation de produits ultra-transformés peut avoir de réelles conséquences néfastes sur la santé (maladies chroniques, cancers).

Un fléau sur lequel se positionne ScanUp, une application mobile gratuite qui permet d’agir pour une alimentation plus naturelle en co-créant des produits responsables avec les marques industrielles. ScanUp permet aux consommateurs de voter pour les caractéristiques notamment éthiques des produits de demain, tout en se portant garant d’une formulation du produit sans marqueur d’ultra-transformation pénalisant. L’application permet également d’identifier en un clin d’œil les produits ultra-transformés en scannant le code-barres des produits.

« Notre volonté est d’améliorer la qualité des produits de grande consommation en évitant l’ajout de marqueurs d’ultra-transformation comme les additifs par exemple. Pour cela, nous pensons que les consommateurs ont un véritable rôle à jouer. Nous les mettons donc en lien direct avec les industriels afin de les pousser vers des formulations de produits plus clean. Nous nous réservons le droit de refuser un projet de co-création si la marque ne s’engage pas à éviter les marqueurs d’ultra-transformation» explique Caroline Péchery, co-fondatrice de ScanUp.

ScanUp vient tout juste de lancer son nouveau projet de co-création qui va plaire aux parents comme aux enfants : des sauces bio à base de fruits et légumes de la marque La Popote Compagnie !

La Popote Compagnie co-crée des sauces bio avec les consommateurs sur ScanUp

La Popote Compagnie, jeune marque lyonnaise qui commercialise des produits clean label, sains et gourmands, se lance dans la co-création d’une nouvelle gamme de sauces bio avec la communauté ScanUp ! Les utilisateurs de ScanUp peuvent donner leur avis sur cette nouvelle gamme et leur appétence pour un ketchup à base de fruits et légumes.

Les réponses seront officiellement publiées et les votants pourront suivre chaque étape jusqu’à la commercialisation du ou des produit(s).

« Chez La Popote Compagnie, nous nous sommes donnés pour mission d’innover avec des alternatives saines et gourmandes. Nous proposons ainsi des recettes originales et riches en fruits et légumes, afin d’allier plaisir et nutrition. Nous luttons donc, tout comme ScanUp, contre l’ultra-transformation des produits. Co-construire ensemble notre nouvelle gamme de sauces était donc une évidence » déclare Sabine Montabroud, responsable marketing & communication de La Popote Compagnie.

A propos de ScanUp Créée en 2017, ScanUp est une startup Foodtech indépendante, qui a développé une application pour faire ses courses et agir en faveur de l’alimentation saine et responsable de demain. Les fondateurs de ScanUp sont un jeune couple aux profils complémentaires : Caroline Péchery étant issue d’une école de commerce et Adrien Dumitresco, d’une école d’ingénieurs. L’application ScanUp est gratuite et disponible sur iOS et Android. Elle référence aujourd’hui plus de 600 000 produits et rassemble plus de 70 000 utilisateurs.

A propos de La Popote Compagnie Créée en 2017, La Popote Compagnie est une jeune startup innovante de la FoodTech engagée pour le mieux manger. Soucieuses de l’alimentation de leurs familles, Selma Lazreq et Marie-Line Margier, les deux fondatrices, ont créé le concept de la Ludo-Nutrition® : des produits gourmands, funs, pratiques et ultra sains qui remettent les fruits & légumes au cœur de nos repas au quotidien. Une première gamme de produits frais – composée de légumes BIO et de viande de qualité supérieure – est commercialisée depuis Mars 2018. Plusieurs lancements produits sont prévus en 2019.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.