ActualitésOrganisation

SANS le BAC… tout est possible !

Ce n’est pas parce que l’on n’a pas « LE » BAC que l’on n’est pas capable…

Une phrase qui résonne à l’esprit de tous ceux qui ont réussi leur parcours sans avoir le précieux sésame, avec la satisfaction d’avoir pu vivre leur passion, et de vivre de leur passion.

Les études en vue d’obtenir le baccalauréat ne correspondent pas forcément à toutes et tous, et semblent être considérées comme un passage obligé, une garantie pour leur avenir. Mais d’autres solutions plus adaptées et motivantes existent et peuvent aboutir à de réels débouchés professionnels.

Rappelons que …

  • En moyenne, chaque année en France, plus de 60 000 étudiants n’obtiennent pas le baccalauréat,
  • Bac +5 = pas forcément un emploi.
  • Vivre sa passion est un moteur important dans l’esprit de toutes.s.

Pour bon  nombre  de  jeunes,  l’objectif est avant tout d’exercer un métier qui les passionne. Si les diplômes sont nécessaires dans certaines filières, rien n’est impossible sans le bac ! Aujourd’hui, il est important de revaloriser des métiers, des filières et des parcours, ne nécessitant pas le bac afin que les étudiants puissent faire leur choix en confiance et avec motivation.

Sansbac propose

  • Des témoignages de personnes, connues ou inconnues, n’ayant pas ce diplôme et ayant réussi leur parcours professionnel.
  • Des interviews de ces témoins racontant leurs expériences, donnant des conseils et des recommandations.
  • Des propositions et participations des organismes de formation et d’embauche pour aider les prétendants dans leur recherche.

Les témoins viennent de tous les univers : l’entreprise, le sport, la culture, l’artisanat, la restauration, les travaux publics, etc…

Chacun a son histoire, ses anecdotes, son réseau, ses réussites, ses échecs, les leçons tirées de ses expériences,…

Certains ont parfois dépassé le niveau du BAC en le contournant par des circuits parallèles. D’autres se sont lancés dans  l’aventure  pour  créer une start-up ou sont devenus auto- entrepreneurs.

Les outils en direction des « SANSBAC »

  • Un site internet : www.sansbac.fr
  • Les réseaux sociaux : Instagram, Linkedin…
  • Des chaînes de Podcasts
  • Mise en lien avec des organismes de formation et recruteurs

Le nombre de personnes n’ayant pas le bacalauréat est important. Leur parcours est une source d’inspiration et de conseils utiles pour donner espoir, susciter des élans, et passer à l’action.

4 mots comme dénominateur commun des parcours SANS BAC : PASSION, COURAGE, TRAVAIL & PERSEVERANCE !

Une devise qui est..« Vivre sa passion & vivre de sa passion… »

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :