ActualitésRetouches photos

Rêvez en grand !!

Dans ce tuto, vous allez pouvoir mieux maîtriser, ou découvrir certains outils et fonctions indispensables pour donner un autre sens à vos images autres que l’action sur les tonalités contraste, niveaux… Notamment, comment arriver à intégrer des éléments d’autres images que vous avez réalisées. Et, surtout que le tout forme un ensemble cohérent. Intéressez ? Suivez le guide…

Images de base

Image finale

1 – Examen photographique

Dans la visionneuse, vous avez retrouvé cette image, agrandie en activant la barre d’espace du clavier. Cette prise de vue vous plaît. Mais, vous n’aimez pas ce ciel blanc-gris sans aucune matière. Vous allez devoir le remplacer. C’est bel endroit, calme serein que vous aimeriez habiter. Pourquoi ne pas y implanter une maison s’y intégrant ? Voyons comment…

2 – Recherche de photos complémentaires

De retour dans votre visionneuse, vous avez désactivé le plein écran en cliquant à nouveau sur la barre d’espace. Ainsi, vous pouvez visualiser vous autres images se trouvant dans la même série que votre paysage. Ainsi, vous pourrez mieux les intégrer sans grande difficulté dans les tonalités.

Sélectionnez vos trois images – Clic sur la première et sur les autres en activant Ctrl.

3 – Dupliquez le Calque

Vos trois images sont chargées dans votre logiciel. Elles figurent dans les onglets inscrits au-dessus de votre surface de travail. Ouvrez celui correspond à votre paysage qui deviendra vote image support appelée Arrière-plan dans la zone Calques en bas à droite. Dupliquez-la via le clic droit et l’activation de la fonction suivante.

4 – Remplacement du ciel

Dans cette photo, le ciel est désespéramment vide, sans détail. Allez dans le menu Édition et activez Remplacement du ciel. Dans la fenêtre qui s’ouvre, développez Ciel pour découvrir les vignettes existantes – vous pour charger les vôtre via l’icône Dossier . Sélectionnez celle qui vous convient, son impact est aussitôt visible dans votre image.

5 – Image maison

Ouvrez l’onglet comportant l’image de la maison. Avec l’outil Lasso, sélectionnez grossièrement la partie de l’image que vous voulez transférer. Elle sera entourée par une ligne hachurée blanche. Dans le menu Édition, validez Copier ou Ctrl+C au clavier. Retournez dans l’onglet de votre image Support. Et transférez votre sélection en activant Coller du menu Édition ou Ctrl+V.

6 – Redimensionnez la Sélection

Pour plus de visibilité dans le panneau Calque, fermez le groupe de calques Remplacement du ciel en cliquant sur l’icône Dossier. Double cliquez sur la zone alpha-numérique Calque1, pour lui donner le nom de Maison. Activez l’outil Déplacement. Positionnez la maison au bon endroit avec la souris. Réduisez en agissant sur les poignée pour mettre la sélection à bonne échelle.

7 – Suppression

Nous allons enlever les détails gênants de notre incrustation Maison. Créez un Masque de fusion en cliquant sur l’icône en-dessous du panneau calque. Dans la barre des outils, la couleur de premier-plan sera le Noir pour supprimer la matière ; Blanc pour qu’elle réapparaisse. Activez l’outil Pinceau. Passez-le sur les zones concernées. Dans ses propriétés vous pouvez adapter sa taille, etc.

8 – Barques

Nous allons incruster notre dernière image, les barques. Procédez comme vous l’avez déjà fait pour la maison : étapes 5 à 7. Mais révisons la leçon. Sélectionner la partie de l’image désirée. Voyez plutôt large puisque vous savez désormais que vous pourrez supprimez une partie indésirable lors de l’assemblage avec son support…

9 – Repositionnez

Le travail est fait. Le positionnement des barques est cohérent après avoir redimensionné cette incrustation. Utilisez l’outil Pinceau aidé de la couleur de premier-plan Noir, pour retirer la matière et faire apparaître celle du calque situé en-dessous ou l’inverse pour la couleur Noir. Mais, persistent encore quelques défauts nécessitant d’autres procédures d’améliorations.

1 0- Outil Tampon de duplication

Ouvrez l’outil Tampon de duplication. Nous en avons besoin pour apporter de la matière que nous aurons choisie pour rectifier certaines zones. N’hésitez pas à zoomer et, dans les propriétés de l’outil à adapter sa taille aux besoins. Placez le curseur à l’endroit voulu. Activez la touche Alt. C’est cette partie qui remplacera celle non désirée.

1 1- Remplissage génératif

Lorsque la correction est difficile, vous pouvez utilisez Remplissage Génératif que vous trouverez dans le menu Édition. Mais, vous ne maîtriserez pas le résultat. C’est l’IA qui travaillera à votre place. Sélectionnez la zone à opérer. Validez la fonction Remplissage Génératif. Dans la boîte qui s’ouvre, cliquez simplement sur le bouton générer. Puis choisissez la variante appropriée.

1 2- Opacité

Fermez tous les calques, en cliquant sur l’œilleton devant, sauf Arrière-plan et Barques. Sur ce dernier, rendu actif, baissez l’Opacité en agissant sur le curseur qui apparaît en cliquant sur la flèche de cette zone. Ou, indiquez directement la valeur recherchée pour mieux visualiser les détails concernant la calque d’en-dessous Arrière-plan1.

1 3- Peaufinez

Rendez actif le calque de fusion de Barques. Passez le Pinceau en couleur Noir ou blanc selon les zones à faire apparaître ou disparaître. Vous serez obligé de zoomer, parfois fortement, réduire en conséquence la taille du Pinceau. Mais, n’hésitez pas à changer autant que besoin ces paramètres. Ces améliorations demandent patience et attention. En fin de travail, remettez l’Opacité à 100 %.

Attention : le travail effectué par l’IA dépendra fortement de votre sélection. Si le résultat ne vous convient pas, recommencez le travail avec une sélection différente. Et, veillez à ce que le calque concerné soit bien actif. Il doit être encadré d’un filet blanc.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page