Jaguar Network accélère le déploiement de ses solutions grâce à Wrike

Temps de lecture : 4 minutes

Jaguar Network, un des plus importants opérateurs télécoms en France sur le marché des entreprises, a choisi la plate-forme de gestion du travail collaboratif Wrike pour maîtriser et accélérer le déploiement de ses projets télécoms et d’hébergement cloud.

Forte de près de20 ans d’expertise, Jaguar Network accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et la gestion de leurs systèmes d’informations. Elle vient de signer une alliance stratégique avec le groupe Iliad, et a pour ambition de devenir la référence majeure du marché télécoms des entreprises. La société bénéficie également d’une expertise reconnue dans l’univers des services numériques, dont les services managés, le cloud, le Big Data et l’Internet des Objets. Elle s’appuie sur un réseau de data centers en France qui respectent les normes standard les plus exigeants en matière de sécurité : ADS, ISO 27001, PCI-DSS, et compte plus de 1200 clients depuis ses agences de Paris, Lyon, Marseille et Sophia Antipolis.

Lors de grandes phases de déploiement accéléré, Jaguar Network faisait parfois face à des problématiques de transversalité au sein des équipes conception, production et exploitation. Le suivi des projets était chronophage et l’énergie dépensée pour rassembler les parties prenantes était importante. Il en résultait des pertes d’efficacité et des retards dans le déploiement des projets. A l’époque, les équipes de Jaguar Network utilisaient principalement des processus manuels comme les emails pour le travail collaboratif, mais aucun outil de reporting collaboratif. La société s’est donc mise à la recherche d’une solution de gestion de projet, avec pour objectif de gagner en visibilité et en efficacité sur tous les projets, en interne comme en externe. « Nous recherchions un outil collaboratif de gestion de projets performant, intuitif et simple d’utilisation : Wrike correspondait à tous ces critères, » indique Thierry Weibel, chef de projet au sein du département Business Unit de de Jaguar Network, qui gère les projets transverses associant hébergement, télécoms, voix sur IP et Internet des Objets.

Opérationnelle depuis deux ans, la plate-forme Wrike est aujourd’hui utilisée par l’ensemble du département Business Unit, qui compte une cinquantaine de personnes. L’adoption du nouvel outil par toutes les parties prenantes a été très rapide. « C’est l’aspect ‘user friendly’ de la solution Wrike qui fait sa puissance et qui favorise une adoption rapide par les collaborateurs, même pour les non-digital natives, » note Thierry Weibel. Un programme d’accompagnement au changement a également été mis en place en interne, reposant sur un groupe de champions de la solution, des formations et un support dans l’utilisation de l’outil.

Wrike est désormais l’outil de référence pour le déploiement de projets d’infrastructure au sein de Jaguar Network. Une fois qu’un projet est lancé, la solution permet de centraliser et de modéliser l’ensemble des jalons correspondant aux différentes étapes clés : commande du matériel, réception, déploiement physique, configuration, documentation et mise en production.

Le département Business Unit gère des projets de taille et de type différents (upgrade de matériel, mise en production de nouveaux services, etc). Depuis quelques mois, Thierry Weibel et son équipe ont intégré tous ces projets dans Wrike via un macro planning, afin d’organiser le travail sous forme de ‘sprints’ tout au long de l’année. Les tâches sont désormais organisées, planifiées et gérées de façon agile pour chaque trimestre. Des flux de travail ont également été personnalisés, notamment pour la partie gestion du matériel avec les statuts suivants : matériel reçu, en stock, en préparation, préparé, en déploiement, déployé.

La prochaine étape pour les équipes de Thierry Weibel sera d’intégrer Wrike et Jira, pour relier notamment des backlogs, des sprints ou encore des lots de développement Jira à des tâches Wrike.

Wrike : un gage d’efficacité et sérénité

Pour Jaguar Network, Wrike a prouvé son efficacité en premier lieu avec sa fonction « étiquetage », qui permet de ‘cross tagger’ projets et tâches pour les faire apparaître dans différents dossiers, ce qui apporte plus de visibilité et une plus grande liberté aux collaborateurs, qui peuvent visualiser leur travail comme ils le souhaitent.

D’autre part, la simplicité et l’utilisation intuitive des diagrammes de Gantt permettent de lier rapidement et facilement des tâches entre elles pour une vue macro des projets d’une équipe ou d’un département.

Enfin, les tableaux de bord de Wrike permettent de conserver et centraliser en un même espace le suivi et la priorisation des tâches.

« L’un des plus grands avantages de Wrike, » ajoute Thierry Weibel, « c’est sa simplicité et la sérénité qu’il apporte dans au cœur de mon travail : arriver le lundi matin à son bureau sans se poser de questions et en sachant exactement par quoi démarrer, cela vaut de l’or ! » Les réunions de l’équipe Business Unit ont été réduites en moyenne d’une heure, au profit de points de synchronisation plus courts de 30 minutes, avec pour principal support les tableaux de bord de Wrike. Le gain d’efficacité se ressent sur les projets grâce à une meilleure productivité mais surtout grâce à une meilleure centralisation des données, aucune information ne pouvant désormais se perdre.

« L’une de nos plus grandes fiertés est un projet sur 9 mois réalisé cette année pour un de nos clients Top 5. Notre client était ravi et nous avons livré tous les éléments en temps et en heure, »

Une utilisation étendue aux départements communication, marketing et ventes

Après les équipes de déploiement, l’utilisation de la plate-forme Wrike s’est récemment étendue aux départements communication, marketing et ventes de Jaguar Network. Un premier gros projet de participation à un salon professionnel, impliquant une quarantaine de personnes, avec retro planning, attribution et suivi des tâches des différents intervenants, a déjà été réalisé entièrement sur la plate-forme.

À propos de Wrike Wrike est la plate-forme de gestion du travail collaboratif pour les entreprises performantes. La plate-forme Wrike aide les organisations à aligner leurs tâches avec leurs objectifs les plus importants, a accroître leur efficacité et à augmenter leurs résultats. Elle révèle le meilleur des équipes en leur fournissant un espace de travail digital unique comprenant tous les outils, fonctionnalités et intégrations dont elles ont besoin pour réaliser leur transformation digitale. Fondée en 2006 et basée dans la Silicon Valley, Wrike est le partenaire de plus de 18 000 organisations, dont Google, Tiffany and Company et Edelman, et de près de deux millions d’utilisateurs dans 140 pays.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.