ActualitésInformations

JO 2024 à Paris … et alors

Même en vivant sur une Île déserte perdue au milieu de l’Océan Pacifique, il est impossible d’ignorer que les Jeux Olympiques vont se tenir à Paris à partir du 26 juillet 2024 (du 26 juillet au 11 août, puis les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre).

Il y a des mois, au moment de la mise en vente des billets pour assister à des épreuves, tout ce monde aperçu que bien qu’étant un « spectacle » sportif populaire le prix des billets (sauf exceptions) est destiné à un public aux finances confortables, voire très confortables.

Pour ceux que ça intéressent, il sera possible de suivre toutes les épreuves sportives à la télé, en étant mieux installé et avec des prises de vues multiples par rapport à une place dans les gradins.

Par ailleurs lorsque l’on entend parler de la fiabilité des transports en commun dans la capitale, que va-t-il se passer avec une population largement augmenter par les participants (sportifs et accompagnateurs) et les spectateurs. Même si Paris, en superficie, n’est pas une très grande ville, le métro est tout de même pratique pour aller d’un point A à un point B … s’il fonctionne !

Que va-t-il se passer durant ces 2 semaines entre fin juillet et début août au-delà d’une grande pagaille.

Pour le moment, le lancement à 365 de jeux ne captive pas les foules en France, alors que France 2 avait consacré l’intégralité du son JT de 20H00 aux JO 2024, annonçant le concert événement mardi 25 juillet en « prime time », pénible, lancinant et soporifique.

Pour la chaîne nationale France 2, c’est le bide, 11,2% avec 1 872 000 téléspectateurs, ils sont 3ème position, battu par TF1 (18% avec 3 286 000 téléspectateurs pour son programme The Voice Kids et même France 3 (14,4% avec 2 672 000 téléspectateurs pour son émission Face à Face).

Comme lot de consolation, France 2 a réussi à battre M6 (8% avec 1 395 000 téléspectateurs pour son émission Zone interdite).

En fin de compte, les JO sont intéressants lorsqu’il se passe ailleurs, loin de soi, pour découvrir un pays que l’on ne connaît pas. Les JO de Tokyo furent atypiques, décalés d’un an à cause de la Covid 19 et pratiquement sans spectateur.

Nul doute que les JO de Paris attirent nombre de téléspectateurs d’ailleurs découvrant Paris (et d’autres villes où se dérouleront les JO 2024).

Mais, pour les Français et surtout les Parisiens, c’est une pagaille assurée et beaucoup d’argent dépensé avec peu ou même pas de retours sur investissements.

Pour le moment, la plupart des chantiers sont en cours, souhaitons que ce soit utilisable pour le lancement des JO 2024 … dans 1 an moins 1 jour.

Un conseil pour les Parisiens et de proche banlieue … partaient en vacances ou installez-vous en télétravail ailleurs du 26 juillet au 11 août. Ensuite, c’est triste, mais c’est comme ça, les Jeux Paralympiques ne font jamais salle comble. Alors que ce sont des sportifs beaucoup méritants et admirables que les autres).

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page