ActualitésOrganisation

Résultats Pisa, l’UNICEF France s’inquiète

L’UNICEF France s’inquiète des inégalités scolaires qui restent très marquées en France, selon les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2022 de l’OCDE, publié ce jour.

L’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants sur le droit de l’enfant à l’éducation précise que ce droit doit être assuré sur la base de l’égalité des chances.

« Les résultats du PISA 2022 de l’OCDE montrent que l’égalité des chances reste insuffisante au sein de l’école de la République, la réussite éducative restant largement entravée pour les enfants les plus défavorisés », affirme Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France.

L’UNICEF France rappelle ses préoccupations quant à la réussite éducative des enfants les plus vulnérables en France, notamment les enfants vivant en outre-mer, les mineurs isolés, et les enfants mal- logés.

Pour faire face à cette situation alarmante, UNICEF France restera particulièrement vigilant quant aux mesures mises en place pour réduire les écarts de performance entre les élèves, afin de s’assurer qu’elles soient basées sur les apports scientifiques, sur l’acquisition des savoirs fondamentaux des élèves les plus vulnérables et qu’elles priorisent la mixité sociale, notamment au collège. Une attention doit également être portée aux besoins spécifiques des élèves allophones, et au bien-être des élèves et des équipes éducatives.

Le Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves (PISA) est une étude mondiale lancée par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Elle évalue les systèmes éducatifs en mesurant les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans dans trois domaines principaux : la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences. L’objectif est de fournir des informations comparables sur le niveau des élèves à travers différents pays et au fil du temps.

En France, les résultats de PISA sont scrutés attentivement car ils offrent un aperçu de l’efficacité du système éducatif français par rapport à d’autres pays. Les résultats de la France dans les évaluations PISA ont été variés au fil des années. Parfois, la France se classe au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans certains domaines, mais il y a aussi des préoccupations concernant les inégalités dans l’éducation et la performance des élèves issus de milieux défavorisés.

PISA est mené tous les trois ans, et chaque cycle met l’accent sur l’un des trois domaines tout en couvrant également les deux autres. Les données recueillies permettent non seulement de comparer les performances entre pays, mais aussi de suivre l’évolution des systèmes éducatifs nationaux au fil du temps.

Les résultats du Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves (PISA) pour la France montrent des performances en deçà de la moyenne de l’OCDE dans plusieurs domaines. La France a obtenu 474 points en mathématiques (la moyenne de l’OCDE étant de 480 points), 474 points en compréhension de l’écrit (contre une moyenne de 482 points), et 487 points en culture scientifique (la moyenne étant de 491 points). Globalement, les résultats sont en baisse, en partie en raison de la pandémie de Covid-19. La France se classe à la 23e place du classement (sur 70), avec une baisse particulièrement notable en mathématiques, marquant la plus importante régression observée pour le pays depuis le début de l’étude PISA en 2000.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page