Sur le fond, il n’y a pas tellement le choix l’espérance de vie progresse (et généralement les gens restent plus longtemps en bonne santé très longtemps), ainsi les caisses de retraites n’ont pas les moyens de financer des retraites aussi longtemps, surtout avec l’imposante génération du baby-boom.
Il faut repousser l’âge légal de départ à la retraite, en dehors de la réforme des retraites prévue par Emmanuel Macron avant la crise sanitaire de la Covid-19, certains ministres laissent entendre un passage de l’âge légal de 62 à 64 ans.
Pourquoi pas, sauf pour certaines professions physiquement éprouvantes, il n’y a pas de problème à travailler de 2 ans de plus.
Sauf que pour cela il faut pouvoir travailler, non pas sur le plan de la santé, mais avoir un contrat de travail. Selon un article publié dans le magazine L’Express de décembre 2019, seulement 32,2% des plus de 60 ans aurait un emploi en France.
Repousser l’âge de part à la retraite, va simplement contraindre les seniors entre 62 et 64 ans à rester au chômage en attendant d’atteindre le nouvel âge légal pour liquider leurs droits.
Au lieu de percevoir leur pension de retraite, ils percevront des allocations-chômage.
Mais, effectivement, il y a un problème, avec une équation totalement impossible à résoudre :
- Partir à la retraite à 62 ans c’est trop jeune
- Avoir un contrat de travail après 60 ans c’est trop vieux