Rentrée scolaire 2019 : un meilleur accompagnement à la lecture pour les collégiens dys

Temps de lecture : 2 minutes

On estime que 8 à 10% de la population est touchée par les troubles dys, dont le plus courant, souvent associé à un ou plusieurs autres, est la dyslexie. Il s’agit d’« un trouble durable et persistant de l’acquisition du langage écrit chez un enfant, un adulte d’intelligence normale, scolarisé, vivant dans des conditions sociales conformes à la norme et sans trouble sensoriel ni psychologique. » (source : Apedys)

Ces troubles des apprentissages, souvent invisibles et mal compris, commencent à être mieux reconnus. La législation depuis une dizaine d’années va en effet dans le sens de l’inclusion des élèves porteurs de handicaps et de troubles. La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées préconise l’éducation inclusive et dispose que les États Parties veillent à ce que les enfants et les personnes handicapées ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général. En France, le Code de l’éducation précise que le service public de l’éducation veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, va également dans ce sens. En juin 2019, le ministre de l’Education a annoncé un « grand service public de l’école inclusive » dès la rentrée 2019.

Ces engagements sont cependant encore difficiles à mettre en oeuvre sur le terrain par manque de formation et de temps pour pouvoir mettre en place des pédagogies différenciées à destination des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les élèves dys déploient des efforts considérables pour pouvoir lire les consignes ou déchiffrer leur cours, pendant que leurs camarades sont déjà en train de faire l’exercice ou de mémoriser.

Un soutien utile est de soulager leur effort de lecture grâce à des outils de compensation. MOBiDYS, start-up nantaise de l’économie sociale et solidaire, a voulu avec la bibliothèque numérique SONDO offrir aux élèves en difficulté de lecture un accès facilité aux mêmes ouvrages de référence, dans des formats adaptés aux dys. Pour renforcer l’autonomie et la valorisation de chacun, SONDO est accessible sans distinction à tous les élèves d’un collège. Libre à chacun de l’utiliser à sa façon et selon ses besoins.

Plusieurs dizaines de collèges pilotes d’une vingtaine d’académies ont testé SONDO en 2019 et 90% des professeurs interrogés souhaitent l’utiliser à la rentrée de septembre. Dans cette bibliothèque numérique (site ou appli), les collégiens trouvent leurs manuels scolaires en format audio et les romans étudiés en classe au format numérique FROG, adaptable pour les dys. Le format FROG, innovation sélectionnée par l’UNESCO, est un ebook proposant un menu d’une dizaine d’outils d’aides à la lecture – soutien audio, définitions, coloration des phonèmes, découpage par unités de sens etc. – qui peuvent être activés ou non, individuellement ou combinées, pour que chaque lecteur puisse choisir son confort de lecture en toute autonomie.  Une autonomie nécessaire à la reprise de confiance en soi et à la découverte du plaisir de la lecture. Gageons que ce nouvel outil permettra de mieux lire et mieux apprendre au collège pour les dys, mais aussi les allophones, les déficients visuels, et tous les élèves qui ont besoin ou envie de lire autrement.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.