ActualitésCryptoMonnaies

Qu’est-ce que Worldcoin, ce projet qui vous propose de vous offrir des cryptomonnaies en échange de vous scanner les yeux ?

Avant de commencer cet article, veuillez noter que si vous êtes intéressé par le trading de cryptomonnaies, nous avons une recommandation pour vous ! Nous vous conseillons d’utiliser Immediate Edge, la plateforme spécialiste du trading crypto. Il s’agit d’une plateforme facile d’utilisation, pratique et intuitive qui permet d’être mis en relation avec un courtier de confiance. Ce courtier sera à vos côtés pour vous aider et vous accompagner dans vos investissements de cryptomonnaies, que vous soyez débutant ou expert. Avec une mise de départ de 250 $ vous aurez accès à beaucoup d’outils et de possibilités d’investissements dans le monde de la crypto.

Worldcoin, un projet intéressant ou effrayant?

Le concept est pour le moins surprenant et peut même sembler effrayant pour certains. Sam Altman propose de vous offrir des cryptomonnaies en échange de pouvoir vous scanner les yeux avec des orbes métalliques.

Les utilisateurs pourront réclamer leur Worldcoins gratuits en utilisant l’une des milliers d’orbes qui seront proposées par des entrepreneurs indépendants dans le monde entier.

L’orbe est un dispositif sécurisé qui prend en photo l’iris et la pupille des yeux des personnes qui le souhaitent ce qui permet au logiciel de déterminer s’il s’agit d’une réelle personne et si cette personne a déjà réclamé sa part gratuite.

La photo prise de l’œil est convertie en un code numérique, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de stocker ou de partager la photo originale avec qui que ce soit. Le code numérique n’est pas non plus lié au wallet crypto de l’utilisateur ou à ses transactions, afin de pouvoir mieux préserver sa vie privée. Alors que beaucoup d’entreprises vous demandent énormément d’informations personnelles, le scan de votre œil sera la seule information dont l’orbe aura besoin pour vous offrir votre récompense en cryptomonnaie. On voit bien que l’entreprise cherche à rassurer les personnes qui pourraient être intéressées.

Quel est l’objectif de cette nouvelle cryptomonnaie?

Sur le site internet de Worldcoin, on peut lire qu’il s’agit d’ « Une nouvelle monnaie mondiale, détenue collectivement, qui sera distribuée équitablement au plus grand nombre. » On peut aussi lire que de gros acteurs sur internet comme les réseaux sociaux ou les entreprises gérant les emails sont devenus extrêmement puissants grâce à la quantité d’utilisateurs qui utilisent leurs réseaux. Selon Worldcoin « Les cryptomonnaies permettent de distribuer la propriété et le contrôle de ces réseaux à leurs utilisateurs, plutôt qu’à une seule entité. » mais pour cela il faudrait qu’un nombre beaucoup plus important de personnes puissent posséder des cryptomonnaies, car le pourcentage de personnes détenant des cryptomonnaies est encore inférieur à 3%. Voilà ce qui explique la démarche de Worldcoin : démocratiser les cryptomonnaies en les offrant afin de permettre même aux personnes qui n’ont pas suffisamment de ressources pour en acheter d’obtenir leur part.

Il est bien précisé que les utilisateurs qui souhaitent participer au réseau Worldcoin sans jamais faire scanner leurs yeux pourront le faire, mais bien sûr ils ne pourront pas recevoir leur part gratuite de la monnaie.

Worldcoin, un projet crédible?

Le projet lancé par Sam Altman, Alex Blania et Max Novendstern semble avoir un objectif noble. Le but serait de contribuer au bien commun en permettant aux populations d’être collectivement propriétaires de l’internet de demain.

Il s’agirait d’un bouleversement pour nos sociétés et il est à l’heure actuelle très difficile d’imaginer les conséquences concrètes de telles évolutions.

On a tout de même du mal à envisager que cette cryptomonnaie puisse se diffuser dans le monde entier puisque la Chine a interdit les transactions de cryptomonnaies sur leur territoire. D’autres pays pensent aussi interdire les cryptomonnaies, c’est notamment le cas de l’Inde. Si les deux géants démographiques de plus de 1,3 et 1,4 milliards d’habitants refusent les cryptomonnaies sur leur sol, c’est plus de 35% de la population mondiale qui en serait exclue. Un vrai frein pour le projet.

Plus de 100 000 personnes de différents pays du monde ont déjà adhéré à Worldcoin. Compte tenu des taux d’inscription observés jusqu’à présent et des orbes prévus pour être mis en circulation, Worldcoin serait en passe d’avoir plus d’utilisateurs que toutes les cryptomonnaies existantes combinées, un an seulement après son lancement. Si cette trajectoire est maintenue, plus d’un milliard de personnes seront membres du réseau d’ici deux ans. Des chiffres encourageants. 

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :