ActualitésOrganisation

Quelle peut bien être la signification des termes Dracula sneeze, Coronials et On-nomi ?

Babbel a créé un glossaire pour comprendre les néologismes et les tendances linguistiques nés de cette période de confinement.

La langue est en constante évolution, et de nouveaux mots surgissent lorsque le contexte que nous vivons est inédit. Avec la pandémie de coronavirus, qui a conduit les gouvernements du monde entier (ou presque) à imposer des règles de distanciation sociale ou de confinement, les langues du monde entier assistent à l’émergence de néologismes et de nouvelles tendances.

Une fois de plus, la langue marque le rythme d’un monde en plein bouleversement. Les experts de l’application d’apprentissage des langues Babbel ont sélectionné une liste de termes essentiels et de tendances incontournables pour mieux comprendre le contexte historique actuel.

On-nomi

Le confinement et la fermeture des bars et des restaurants n’ont pas éteint le désir de sociabiliser. L’envie d’échanger avec ses amis et ses proches du monde entier autour d’une bière, d’un cocktail ou d’un verre de vin est plus forte que jamais. De nombreuses personnes se sont donc mises d’accord pour organiser des appels vidéo et partager des apéros virtuels pour rompre l’isolement. Pour cette situation bien particulière au Japon, on a inventé l’expression on-nomi, littéralement « boire en ligne », qui décrit cette nouvelle forme de sociabilisation et qui est désormais largement répandue sur les médias sociaux.

Coronaspeck

Les allemands, qui ont reçu l’ordre de rester à la maison pour aplanir la courbe des cas contaminés, font face à l’émergence d’une autre sorte de courbe, juste au-dessus de la ceinture. Malgré l’attrait des entraînements à domicile, les journées restent longues et ennuyeuses pour beaucoup ! Et le frigo bien approvisionné s’avère très attractif.

Coronaspeck est le mot allemand utilisé pour désigner la graisse apparue depuis le début du confinement. Speck, pour Bacon en allemand, est utilisé dans des expressions similaires : Winterspeck (stock de gras pendant les mois les plus froids) ou encore Kummerspeck (traduisible par graisse-tristesse, autrement dit lorsque l’on mange beaucoup quand on est triste).

Coronials

Après les Millenials et la génération Z, voici venus les Coronials. Ce terme, en vogue sur les réseaux sociaux, fait référence à la génération qui naîtra dans les mois à venir du fait de la distanciation sociale et, dans certains pays, du confinement. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se demandent si ces restrictions auront une incidence sur le nombre de naissances à venir.

Covidiot ou Covidiota

Une autre expression inventée en ligne pendant cette période est covidiot, utilisée dans les pays anglophones et germanophones, ou covidiota en portugais. Elle désigne tous celles et ceux qui ne respectent pas les règles du confinement, mais aussi les individus qui dévalisent les supermarchés en ne laissant rien aux autres.

amsterkauf

Ces dernières semaines, les supermarchés du monde entier ont été pris d’assaut. Beaucoup de personnes se sont approvisionnées en nourriture et autres marchandises, laissant des rayons vides sans farine, sans pâtes et sans papier toilette. Le terme allemand « Hamsterkauf » renvoie à cette tendance. Ce néologisme combine les termes hamster (comme l’animal) et kauf (achat). C’est une métaphore qui compare les personnes qui stockent des provisions pour tout l’hiver à des hamsters, et qui les transportent comme ces rongeurs, en grandes quantités dans les joues.

Quarentena não é férias

Là encore, ce sont principalement les réseaux sociaux qui ont rendu populaire l’expression quarentena não é férias, littéralement « la quarantaine n’est pas une période de vacances ». La population est invitée à rester chez elle pendant toute la durée où les écoles et les entreprises sont fermées. Et ce n’est pas une raison pour aller au parc ou à la plage, partir en voyage ou faire la fête avec ses amis.

Covidengue

Ce qui inquiète l’Argentine, c’est non seulement la pandémie de coronavirus, mais aussi la dengue, une maladie infectieuse tropicale transmise par les moustiques. Ces derniers jours, on a appris sur les réseaux sociaux qu’une personne aurait été contaminée par les deux virus en même temps. C’est pourquoi l’expression Covidengue a été elle aussi inventée sur les réseaux sociaux.

Dracula cough et Dracula sneeze

Les médias américains recommandent d’éternuer (sneeze) et de tousser (cough) comme Dracula, c’est-à-dire dans le pli intérieur du coude. Ce geste fait penser au célèbre comte Dracula lorsqu’il se couvre le visage avec son manteau.

Babbel offre un essai gratuit à ses utilisateurs

Babbel a décidé d’offrir à ses utilisateurs un essai gratuit de son application pendant 7 jours. Les nouveaux utilisateurs sont invités à utiliser cette offre immédiatement après leur inscription.

Cette offre est disponible pour toutes les offres d’abonnement (1 mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois) et sera remplacée par le prix de l’abonnement choisi après 7 jours.

Durant cette période d’essai gratuite, les utilisateurs ont accès à l’intégralité de l’application.

À propos de Babbel

Babbel est l’application préférée de ceux qui veulent apprendre une langue. Elle est utilisée par des millions d’utilisateurs dans le monde et elle est numéro un dans son domaine. Babbel a été créée en 2007. Dans l’univers de la pédagogie, elle est connue comme une entreprise innovante. Les cours sont conçus avec beaucoup d’attention avec un objectif simple : permettre aux utilisateurs de faire des progrès très rapidement. Babbel est l’application qui vous aide à vous exprimer dans une autre langue dès les premiers cours, grâce à des dialogues réels. 73 % des utilisateurs affirment qu’après 5 heures de cours à peine, ils se sentent capable d’entamer une discussion dans la nouvelle langue.



Booking.com

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :