ActualitésOrganisation

Envoi de sauveteurs en Turquie : l’ONG Secouristes Sans Frontières appelle aux dons

Une nouvelle fois, la terre a tremblé d’une manière catastrophique en Turquie. Le séisme de magnitude 7.8 qui est intervenu à 4h28 lundi matin à PAZARCIK a fait de nombreux dégâts et on peut malheureusement imaginer que les victimes vont se compter par milliers, les habitants étant tous endormis au moment de la terrible secousse. Un deuxième séisme est intervenu vers 10 h 30 (heure locale) précipitant à terre des immeubles qui avaient tenu après la première secousse.

On estime que le 6 février à 14 h, 2 840 immeubles, répartis sur un front de faille de 400 kilomètres, ont été détruits. Plus de huit provinces ont été touchées, la faille sismique Est anatolienne passe par de nombreuses villes.

L’ONG SECOURISTES SANS FRONTIÈRES ne pouvait que se mobiliser immédiatement pour aller porter secours aux populations, compte tenu de plus de 44 ans d’expérience en sauvetage déblaiement, notamment en Turquie lors des séismes de 1999.

La Turquie a demandé l’aide humanitaire internationale. Compte tenu des conditions géopolitiques et diplomatiques actuelles dans cette région, cette aide va être très encadrée. Pour l’instant, les équipes de secours souhaitées sont de niveaux « Médium et Heavy » au regard de la classification définie par l’ONU.

En France, il n’y a que deux équipes « classifiées ». Nous avons fait une proposition pour que notre équipe « Search and Rescue niveau light» soit envoyée sur place avec du matériel de détection (caméra infrarouge, système d’écoute), afin de pouvoir mieux guider les 10 000 sauveteurs turcs déjà sur place, mais souvent démunis de matériel de recherche sophistiqué.

Leur équipe légère est en cours de préparation et prendra un avion mercredi matin.

En ce qui concerne les équipes médicales, ce sont les mêmes conditions d’engagement qui sont posées. La Turquie souhaite en priorité des équipes médicalisées au niveau chirurgical, classifiées Emergency Medical Team de niveaux 2 et 3. L’ONG SECOURISTES SANS FRONTIÈRES MEDICAL TEAM classée Emergency Medical Team de niveau 1 par l’OMS a une capacité à prendre en charge une centaine de patients blessés par jour. Les décisions d’intervention étant liées à des accords entre l’OMS et la Turquie, Ils sont mobilisés, dans l’attente « d’une autorisation d’exercer la médecine en Turquie » concernant les équipes médicales de type 1.

Pour aider SECOURISTES SANS FRONTIÈRES à réaliser cette mission, vous pouvez apporter votre soutien financier, les dons font l’objet d’un reçu fiscal. www.ssf-france.org

perlafouine

Informations d'entreprises ou de partenaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page